Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement Enceintes Monitoring !!

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 819 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Positionnement Enceintes Monitoring !!
Bonsoir,

Je suis sur le point de terminer mon home studio, mais un petit détail me laisse encore perplexe.
Dans un soucis de place et surtout d'organisation dans l'espace, je disposais jusque là mes enceintes et mon bureau pour le mix à gauche de ma pièce qui à une forme carrée malheureusement.

Cela me permet d'y insérer également ma batterie, mes autres instruments, mon lit etc, le tout dans un 25m carré cubique.

Est-il alors vraiment nécessaire pour avoir un meilleur rendu sonore de positionner son plan de travail au centre du mur, ou puis-je le positionner à gauche ou à droite ?

Merci

Max







2
Citation de Maxime :
Est-il alors vraiment nécessaire pour avoir un meilleur rendu sonore de positionner son plan de travail au centre du mur


Oui, mais ... ce n'est pas ton plus gros problème !

Citation de Maxime :
le tout dans un 25m carré cubique.


Avec des dimensions pareilles, ca doit être la foire aux modes de résonance. Il doit être très difficile d'enregistrer ou de mixer dans un tel espace, même avec beaucoup de traitement acoustique. :|
3
Pour mon traitement acoustique, il va se faire avec 14 panneaux de dimensions 1m20 par 60 cm et 8cm d'épaisseur + diffuseurs (ya largement de quoi faire). Je compte en utiliser plusieurs pour "arrondir" les angles et casser ainsi les réfléxions de ma pièce donc le problème de la pièce cubique n'est pas si important que ca je pense (me dira-t-on le contraire ?).

Mon soucis est vraiment de faire avec la symétrie de la pièce (même traitée).
Je précise que cette pièce ne sera pas faite pour de l'enregistrement, mais seulement du mix !

Donc selon toi, si ma pièce est bien traitée, je devrais impérativement placer mon bureau au centre ?
Merci
4
ouia cela va pas mal traiter la chose apres il faudra quand memem faire une mesure pour voir si il y a des anulation de phase au point d'ecoute et autre.
Mais il faut qu'il soit centré pour la stereo et avoir "les meme" defaults sur les 2 monitors
5
D'acc merci bien :)

6
Citation :
Donc selon toi, si ma pièce est bien traitée, je devrais impérativement placer mon bureau au centre ?


Ok, au centre, d'un point de vue symétrie gauche / droite. Mais si tu le places au centre également dans l'autre axe (exemple : 2 m devant, 2 m derrière), qui plus est dans une pièce cubique, il me semble que tu vas te retrouver avec une convergence de noeuds justement. En gros, c'est la pire place que tu puisses choisir. Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

Citation :
Je précise que cette pièce ne sera pas faite pour de l'enregistrement, mais seulement du mix !

Justement. Comment peux-tu mixer ( = prendre des décisions) si ce que tu entends dans cette pièce n'est pas ce qui est réellement enregistré et diffusé sur tes moniteurs ? ;)
7
Salut TC Hotrod.

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je ne souhaite pas me placer en hyper centre de la pièce justement donc ce problème de convergence est en partie réglé ;).

Par contre, quand j'ai précisé que ma pièce est essentiellement faite pour faire du mixe, je veux dire par là que le traitement acoustique n'est pas forcément le même dans une pièce de mixage et dans une pièce d'enregistrement.

J'espère ne pas dire de bêtises (car je suis nouveau dans ce domaine :mdr: ), mais le traitement d'un local pour l'enregistrement dépendra surtout de ce dont on veut enregistrer comme formations, instruments etc, du son que l'on cherche, une couleur particulière, à savoir adapter le taux de réverbération, diffusions en fréquences en fonction du type de sonorité que l'on cherche.

La pièce de mixe elle sera traitée de manière à être la plus neutre et la plus linéaire sur la réponse en fréquence de tout le spectre sonore.

Evidemment, j'aimerais avoir "la pièce parfaite" qui puisse être très performante dans les deux cas, mais mon soucis était surtout de savoir si je vais me prendre plus de fréquences inutiles en étant à gauche, à droite, ou au centre.

Qu'en penses-tu ?
Merci ;)
8
Dans tous les cas, le mieux c'est de faire des mesures, avec le logiciel REW et un micro spécial. Mais j'insiste, dans une pièce carrée (et même un demi-cube) tu seras loin d'une "pièce parfaite" même avec beaucoup de traitement.
http://amroc.andymel.eu/?l=500&w=500&h=250&r60=0.6 (à configurer avec les dimensions précises de ta pièce)
9
D'accord merci beaucoup pour le site.

J'ai pu noter déja des creux et amplifications à certains points de la pièce (pas encore de traitement), de manière TRES importante selon certaines fréquences.
Malheureusement, je ne peux pas changer d'appart :-p je vais faire au mieux.

Merci pour ces conseils/remarques !

Max
10
@ Maxime Mary :

Garde l'appart, ce n'est pas ce que l'on préconisait. :volatil: Le traitement, une fois installé, devrait améliorer les choses mais comme indiqué, ta pièce cubique va quand même jouer.

A suivre...