Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scarlett Solo + SM58 + PC minable

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 300 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Scarlett Solo + SM58 + PC minable
Bonjour tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum. Je m'excuse d'avance pour toute question qui vous paraîtra débile (étant débutant)

Voilà mon "problème" :

Je dispose d'un micro SM58 (pas adapté à l'enregistrement) et d'un PC portable compact sur lequel j'utilise FLstudio depuis quelques années. Je souhaiterais désormais enregistrer des voix à ajouter à mes compos.
J'envisage pour cela d'acheter une Scarlett Solo afin d'y brancher mon micro.

Est ce un produit adapté à ce que je recherche? Sachant que la carte son (intégrée) de mon PC est d'une qualité plutôt médiocre (et l'achat d'un autre PC n'est pas envisageable, c'est la crise!)

Merci tout le monde!
2

Salut,

Tu serais surpris du nombre d'enregistrements vocaux professionnels qui ont été fait avec un SM58 ! icon_lol.gif

Blaque à part, ton SM58 est très bien pour apprendre les bases de la prise de son.

L'idée d'acquérir une interface audio d'entrée de gamme est une bonne idée. Tu as raison, les chipsets intégrés des ordis ne sont pas adaptés à la prise de son de qualité correcte.

Il te faut donc : un câble XLR mâle / XLR femelle, une carte-son (USB généralement) et un système de monitoring (enceintes et/ou casque).

Pour la carte-son, la Scarlett Solo fait l'affaire. Il existe d'autres modèles avec une entrée micro : Behringer UM2, UMC22, Lexicon Alpha Studio... tout ça à moins de 50 €. Pour un modèle un peu mieux que tu devrais pouvoir conserver plus longtemps : Behringer UMC202HD que tu trouveras à 66 €.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
+1
La base du home-studio c'est :
- une interface audio (souvent fournie avec un bundle logiciel)
- au moins un micro
- un bon casque
- quelques accessoires (pied de micro, câbles, anti-pop pour les micros statiques)
On peut avoir un ensemble correct à partir d'environ 300€, voire un peu moins en faisant des concessions. (ou si on en a déjà une partie)

Dans un second temps, il est intéressant d'investir dans des enceintes de monitoring, un peu de traitement acoustique, et un second micro différent (statique si le premier était dynamique, ou inversement).

Dans une acoustique non traitée, avec des bruits environnants, etc. un micro dynamique comme le SM58 sera bien plus facile à exploiter. Le son ne sera pas aussi fin et précis qu'avec un statique, mais il ne sera pas non plus chargé de bruits ou de réverb indésirables.

Pour plus de polyvalence, une interface avec deux entrées micro sera préférable à celles qui ont seulement un préampli et une entrée instrument. Mais c'est un poil plus cher.

La puissance de l'ordi n'est plus vraiment un facteur, à part si on fait des sessions très chargées avec beaucoup de pistes et beaucoup d'instruments virtuels. Il y a toutefois un peu d'optimisation à faire (désactiver des tâches de fond ou des services de l'OS par exemple).
4
Salut Swat et Jimbass! Et merci de vos réponses si rapides!

Vous venez de m'ôter les derniers doutes que j'avais, je pense donc investir dans une Behringer à 66€. Pour le casque monitoring je suppose que mon Beats fera l'affaire pour le moment.

Ravi de savoir que la puissance de l'ordi n'est plus vraiment un facteur car j'avais peur que cela me freine...

Merci les gars, bonne continuation!
5
Citation de Honja :
Pour le casque monitoring je suppose que mon Beats fera l'affaire pour le moment.


Argh, ce n'est vraiment pas fait pour ! Avec des basses exagérées, c'est précisément le genre de casque qu'il faut éviter pour faire un mix équilibré.

Regarde plutôt ca, pour moins de 20€ ca fait déjà un très bon boulot :
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/superlux/hd-681/
6
Cela dit, si tu as un peu d'argent à dépenser, un micro statique (même un pas cher) t'apportera infiniment plus en termes de qualité qu'un SM58.
7
pour débuter la behringer umc 202 est tres bien (perso je m'en sert pour le transport) aucun plantage (les driver win sont a telecharger sur leur site)latence faible je peux atteindre 5ms E/S et enregistrer et mettre quelque effet pas trop groumant des eq et comp sans problème, pour le mix il faut monter la latence
l'avantage comme dit jimbass c'est que le sm58 on évite pas mal de problème d'acoustique qui peuvent être terrible lors d'un enregistrement quand on rajoute les reverbs......
un bon micros statique qui permet de faire de tres bonne maquette c'est l'AT 2035