Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien debuter en home studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 371 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bien debuter en home studio
Bonjour a tous, je desirerai me mettre au home studio, afin de bien debuter je me tourne vers vous.

Prenon du debut, je souhaite partir sur un macbook pro 15' premiere question, est-il vraiment necessaire (y as t il une reelle difference) de prendre le processeur 2,9 - 3,8ghz a + 240€ a la place du standard 2,7 - 3,6 ghz?

Question memoire 1to suffit ou il m'en faut 2?

Niveau carte video on peut choisir entre deux radeon une a 2g de memoire et une a 4g, si je prend la plus grosse est-ce que ca me ralentira quand je tirerai dessus en mao ? (Je sais que la premiere suffit largement vu que c'est pas ca qui est le plus solicité mais si je peu avoir plus gros pour gerer independament des video lors d'autres utilisations ca serait pas mal meme si c'est pas mon but).

Je compte mettre a peu pres 10-15000€ pour debuter tout compris (pc, periferiques, carte son, push + ableton live 9 suite), clavier maitre, casque, enceintes de monitoring etc, et il y a certainement d'autres choses auquelles je ne pense pas encore vu que je debute.

Je pense preparer des lives donc besoin d'etre nomade d'ou le portable, et faire des production de qualitée (j'entends par la pas des truc qui fasse bricolage quoi), style grosse techno grosses basses.

Je pense utiliser ableton live, push 2,

J'attends vos conseils concernant les choix les plus judicieux pour cette enveloppe sachant que je debute,

Quel carte son sachant que niveau conectique je prendrai le dernier macbook 15', que je pense au minimum prendre un push2 un clavier maitre et voir aussi vos suggestions. (Je suis pret a prendre une bonne carte son pour la maison et une deuxieme plus transportable pour quand je sort jouer live)

Niveau enceintes je pense partir sur du krk, d'autres proposition ou c'est ok?

Que fairiez vous a ma place? Car il y a tellement de choix sur tout que je voudrais l'avis de personnes qui sont "expertes" afin d'eviter de faire de mauvais choix ou tout simplement optimiser au mieu mon enveloppe, rien n'est encore arreté si ce n'est le fait que je vai mettre 10 000 - 15 000€ pour commencer et que ce qui est sur c'est que ca sera du son techno, grosses basses genre carl cox, citizen kain, dubfire, chris liebing, umek,etc car je ne peu pas tous les citer.

Merci d'avance pour vos propositions et conseils avisés.
2
Salut,

Tu as oublié de te prévoir un budget traitement acoustique, et éventuellement isolation sonore. ;)
3
Clairement 15 000€ c'est un très gros budget.

Tu as des ambitions professionnelles et/ou d'amateur premium ? (c'est une vraie question hein) ?
Parceque sinon, amha revois le budget carrément à la baisse.
4
Tout d'abord merci pour vos reponses.

Pour repondre et vous aiguiller un peu plus, oui je sais que c'est un budget conséquent, mais je sais deja que le macbook va bien emputer l'envelope.

J'ai fait du djing pendant des années via vynil (technicks mk2, pioneer djm 600) et suis passionné de son techno depuis 1995, j'ai bercé dedans depuis mon adolescence et ai vu franchement vu evoluer les choses (musicalement parlant).

Donc je pense etre un amateur/passionné plus que prenium et reverai de pouvoir devenir pro (mon ambition n'est pas le billet vert mais sortir du son de qualité et voir mes titres faire bouger les foules et procurer du plaisir a tout ce petit monde).

Pourquoi un tel budget? Tout simplement pour avoir du materiel de qualite et ne pas etre bloqué par la suite et partir sur de bonnes bases sachant sue je suis tres soigneu et prefere avoir ce qu'il me faut directement plutot que de devoir changer tout les 6mois (je sais egalement que les choses evoluent vite et que de toute maniere les constructeurs sortent toujours du matos de plus en plus evolué).

D'autre part dans mon entourage mon frere c'est mis sur ableton + push et je trouve ca vraiment sympa, donc je vois un peu les besoin qui arrivent, il veus prendre un clavier maitre, donc ma demarche et de pouvoir par votre biai enticiper les besoin evolutifs a venir.

Je suis deja perdu pour le choix de ma carte son car la aussi il y en a pour tout le monde et pour tout les prix.

Je pensais prendre (constructeur et reference a definir) une carte son via thunderbolt pour la maison un truc bien correct et pourquoi pas une carte son un peu plus compacte et transportable pour mes sorties, si vous avez des conseils ke suis preneur.

Tc, qu'entend tu par traitement acoustic stp?
Pour ce qui est de l'isolation sonore j'y ai pensé, mais apres tout j'aime embeter les voisins :lol::lol:, plus serieusement oui je vai me pencher dur le sujet.

Merci f'avance pour vos suggestions.

5
Investir 15 000€ unqiuement dans un ordi hyper puissant, une carte son et 2 enceintes, sans traitement acoustique lourd n'est pas très sérieux...
Honnêtement tu devrais soit réviser ton budget à la basse, en le divisant quasiment par 10 et en prenant un PC plutôt qu'un mac (I5 + carte son SPL ou RME + bonnes enceintes, c'est max 2000€ hein...), soit repenser totalement tes achats.

Le plus important de tout est l'acoustique de ta pièce. Plus tu montes en gamme, plus l'acoustique doit être top, sinon c'est de la confiture à des cochons.
6
L'isolation acoustique te sert à éviter d'être perturbé par les bruits extérieurs et qu'à l'inverse, les sons émis sortent et polluent à l'extérieur.

Indépendamment de tout ça, une pièce dans laquelle on souhaite mixer a besoin d'être traitée d'un point de vue acoustique, pour corriger ses défauts. Il s'agit principalement de :
- réduire la réverbération naturelle du local.
- lisser la "réponse" du local. A défaut (en fonction de ses dimensions), certaines fréquences disparaissent à certains endroits, ou à l'inverse, sont amplifiées.

Si tous ces défauts ne sont pas corrigés, tu ne peux pas mixer correctement puisque le rendu sonore délivré par tes moniteurs et sensé être le plus neutre possible, n'est pas fiable.

Plus concrètement, ces traitements acoustiques, on les trouve sous la forme de panneaux absorbants / diffuseurs, mousses, et également des basstraps plus imposants que l'on dispose dans les angles de ton local.

Tout cela a un coup plus ou moins important. Comme le fait remarquer youtou, ça ne servirait strictement à rien d'investir dans du matos haut de gamme sans ces corrections.

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 16:55:32 ]

7
15k euros pour faire de la techno :8O:
on vit une époque formidable ...
la question suivante c'est soit : quel synthé /vst pour avoir une grosse basse qui claque ? (réponse : baisse donc les autres instruments )
comment avoir le son de la TR909 (réponse : achète une TR 909 )
quel compresseur à LAMPES pour RÉCHAUFFER mes mix ? (réponse : n'importe lequel , de toute façon la techno, c'est du réchauffé )
quel synthé analo me conseillez vous pour avoir un son plus chaud ? (réponse :un synthé avec les cotés en bois évidement )
et ma préférée : comment refaire ce son de la mort que j'adore à 3'17 dans ce morceau ?(: extrait youtube , et discussion interminable pour savoir de quel son il s'agit , avec toujours un mec qui t'explique que c'est fait avec un juno 1/2 mais qu'on peut le refaire avec un d50.... )

sinon, évite de trop te prendre la tète avec le matos, de toute façon, un titre techno, ça sonne ni à cause du matériel utilisé ,vu que dans 99% des cas, c'est tout du VST, ni à cause du talent de compositeur , vu que c'est juste des boucles agencées plus ou moins élégamment , ça sonne éventuellement grâce au travail de mixage, et surtout au travail de mastering .

donc, attaque avec du matos basique ( vst et ordi) et dès que tu as des trucs qui tournent un peu, paye un studio de mastering pour faire ronfler tes morceaux :bravo:
8
@ youtou et tc hotrod, je vai me pencher serieusement sur le sujet, je vai analiser et calculer ce dont j'ai besoin pour avoir une bonne isolation phonique, deja un point sur lequel je suis ok,

A cliper, tu a bien repondu a mes questions dans le sens ou je voulais savoir si j'avais besoin d'autres choses qui serais plus important que la base (j'entend par la base, un ordi un logiciel des vst et eventuelement un sunthe avec les bord en bois :lol:), apres nivo rechercher dans youtube a 3'15 mn d'un morceau mais trop :lol::lol:, vous devez croiser de sacrés loulous ici pour envoyer des reponses comme ca, apres je ne sais pas quel sons tu travail mais evite d'attaquer gratuitement les gens sur la techno, car bocoups de morceaux sont plus travaillés que ce que tu l'imagine, encore faut il que tu ai ecouté les morceaux qui vont bien, je te l'acorde 90% sont effectivement du travail fait vite fait avec simplement des boucles arrangées mais ce n'est pas ce qui m'interesse.

Apres qd je parle de 15 000€ de budget cela ne veu pas dire que je vai tout mettre dant tout et nimporte koi, si j'en clak que 2000 ben tant mieux, c'etais juste pour bien que l'on comprenne que je n'etais pas bloqué avec un budget serré, et je vous remetcie d'ailleur de vos reponses eclairées car si j'avais poussé la porte d'un magasin de son et serait tomber sur un vendeur, alors la le discour aurais ete tout autre, et c'est precisement ce que je voulais savoir, merci.

Une bonne carte son je prend quoi?
9
comme me l'a appris ma maman, je ne donne mon avis que sur ce que je connais bien;)