Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour mastering d'album

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 514 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour mastering d'album
Bonjour à toutes la communauté :lol:,

Je post ce message car nous avons un petit souci avec mon groupe.

Je présente vite fais mon problème, nous avons enregistré notre deuxième album en studio il y a peu et l'ingé son nous a fait un très bon mix mais en arrivant au mastering on n’a eu une petite embrouille et divergence et nous a fait vraiment de la merde: Saturation des disto guitare et basse, manque de kick et d'attaque etc. etc. etc. :furieux::fache:

Alors nous avons tout récupérer en ce qui concerne notre session studio et je voulais masterisé la meilleur version du mix. Mais je ne m'y connais pas trop en matière de mastering donc un peu la galère, j'arrive à avoir un très bon rendu comparer à notre musique témoin a laquelle nous voulons nous rapprocher GROUND de Celtic Frost mais je n'arrive pas à avoir cette puissance et présence dans le son.

Si quelqu'un a des conseils à me donner ca seraient vraiment génial parce qu’on aimerait vraiment envoyer tout ça vite en pressage. :???:

Musicalement à tous :bravo:

PS : Je travail sur Izotope Ozone 7 pour préciser :mdr:
2
Si tu as les pistes, il vaut mieux essayer de régler ça au mixage et non au mastering...
Pour le kick, cherche du côté de la compression side-chain, de l'EQ (i.e. boost hautes fréquences) du layering, de la compression avec attaque lente, du transient shaper si tu veux récupérer de l'attaque

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 15:11:32 ]

3
Le mieux est de confier le mastering à une boite pro sérieuse. Soi-même, on ne peut que gâcher le travail. Un bon mastering demande des compétences et du matos haut de gamme, dans une acoustique parfaite.
4
Salut Léon,

Oui c'est exactement ce que je voulais faire reprendre à partir du mix vu que j'ai tout le fichier qu'il nous a fait. Mais le problème c'est que moi je travaille sur sonar X3 producer et tous les fichiers sont travaillé sur Cubase. Et je n'ai plus aucun plugin qu'il sait servir. Sinon repasser par le mix et améliorer tout ça n'aurait pas été un problème
5
Oui Roland,
Je suis tout à fait d'accord avec toi que passer tout ça à un professionnel serait le mieux. Mais le problème c'est que l'on croyait qu'il nous ferait du super boulot jusqu'à la galette finale!!! Et qui nous a bouffé financièrement notre budget c'est pour ça que l'on veux essayer de faire le travail nous avec nos connaissances. Sinon c'est clair que j'aurais passé tout ça à un professionnel du mastering et il nous aurait fait le boulot

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 16:41:29 ]

6
Dans ce cas mieux vaut ne pas faire de mastering... 99 fois sur 100, le traitement "home made" abîme plus qu'il n'améliore. Au pis, applique une légère compression et une égalisation de "nettoyage" et compare avec le mix (en ajustant les volumes pour écouter à niveau comparable).
7
Ok, Apres j'ai essayé avec Izotope des preset en modifiant un peu, en travaillant sur le maximiser et le volume general ce qui donne un truc sympa, j'ai nettoyé un peu avec EQ les frequence pas top. Et je pensais aussi travailer avec un imager pour donner plus d'espace a la stereo. Mais j'ai toujours un manque de puissance et de presence ou je ne sais quoi pour avoir cette effet de baffe a l'ecoute.
8
Citation :
je pensais aussi travailler avec un imager pour donner plus d'espace a la stereo.

C'est le genre de bourde courante en "home mastering". Tu ne dois absolument pas comparer ton master avec des grosses prod : c'est comparer une Clio à une Rolls.
9
+1 avec rroland. En mastering fait maison, faut à tour prix rester humble. Plus tu vas utiliser de trucs complexes, comme la gestion de l'image stereo, plus tu vas flinguer le mixage...
Si tu le fais toi même, limite toi à une légère compression/limitation, ne touche à aucun EQ, aucun imager, aucune reverb : il est totalement certain que tu vas te planter, car tu vas utiliser de mauvais outils, dans une acoustique pas top et le tout avec des compétences incomplètes.