Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle Configuration Home Studio... Besoin d'aide.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 549 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle Configuration Home Studio... Besoin d'aide.
Mes besoins changent et je dois reconfigurer mon home studio…

Un dessin parlera mieux qu’un long discours. Voilà ma configuration actuelle.
1898675.jpg
Elle me sert principalement à :
- Composer
- Faire des enregistrements en direct (1 ou 2 pistes maxi à la fois) parce que le Tone Port ne permet pas plus soit :
o Ma basse – branchée en DI via mon ampli Markbass soit en direct sur le toneport
o Différentes percus (via entrée micro XLR
o Guitare et voix (ensemble ou séparée)
- Mixer les productions (ajouts effets, plugin via le DAW ou des effets analogiques). je fais du reggae/dub, donc à part de l’EQ, ; delay, reverb, quelques effets, je ne pousse pas le soft)…

Les années passent et cette configuration ne me convient plus.

Problème :
le studio s’est agrandit et il sert aussi de salle de répète et mes besoins changent.

Nous sommes maintenant 4 (basse, batterie, clavier, chanteur/guitare et des fois un percussionniste). Les instruments sont fixes dans le studio.

Par ailleurs, je fais de plus en plus de prises « lives » et je ne mixe presque plus que des « vrais prises » batteries, basses etc. le tout sur mon soft, à la souris… et je n’en peux plus.

Par mixer, j’entends aussi « Live mix » pour faire des pistes DUB. Pour ceux qui ne connaissent pas le reggae, on prend toutes ces pistes, on mets des effets, et on les remix en direct, on cut, on relance, balance d’effets, etc. La table de mixage devient un instrument « live », et ça devient impossible à faire à la souris, gros manque de fluidité…

petite vidéo pour donner un aperçu de ce qu'est un dub mix...

vous comprendrez que c'est compliqué à faire à la souris :D:

D’où mes questions…

Je souhaiterais pouvoir, via mon DAW acutel Cubase ou un autre soft, je suis fermé…

- Continuer d’enregistrer mes instruments pistes à pistes et notamment la batterie nécessitant au moins 7 à 8 pistes d’offices (donc exit mon Toneport)
- Garder des traces de nos répètes, donc pouvoir enregistrer les sessions. Je suis conscient qu’étant dans la même salle, la repiss sera énorme (mais mieux qu'actuellement ou je laisse trainer un micro d'ambiance). Le but est juste de faire des brouillons. A minima
o 3 ou 4 micros batterie
o 1 piste Basse
o 1 piste Guitare
o 1 piste Chant
o 2 pistes pour clavier et orgue
o 1 ou 2 pistes supplémentaires en spare…
o Donc au total, partir sur 16 pistes me semble bien pour le pas se restreindre.
- Une fois les pistes enregistrées, les mixer avec plus de fluidité. D’où la question philosophique :
o Mixer analogique ou contrôleur numérique ???

On m’a proposé différentes approches, mais j’avoue que je suis un peu perdu.
Par exemple, on me propose :
- une carte son différente – je suis pas contre, il va falloir y passer (Presonus AudioBox 1818VSL + studio One ou RME Fireface) que je pourrai repiquer sur une table (mais quelle table ?)
- des contrôleurs motorisés pour gérer mon soft mais j’ai un peu peur de la durée de vie de ces machines et de l’aspect MIX. J’aurai besoin au minimum
o Fader ou potards Volume/Gain
o Panoramique
o 1 ou 2 potards par tranche pour envoi d’effets (Les Eq, je peux les faire sur le Soft).
En contrôleur, on m’a parlé de :
o Berhinger BCF2000
o Presonus Fader Port 8
o Behringer X touch
o Qcon Pro ou Pro X…
Mais conviendrait-ils à mes besoins? Faut-il changer la carte son pour ces contrôleurs?

Vous l’aurez compris, j’ai plus fait de musique ces dernières années que fouiller les potentielles solutions et évolutions, donc je suis un peu paumé.

Est-ce que quelqu’un, qui aurait compris mon Post et mes besoins (lié aussi à mon type de musique) pourrait m’aider ??

Je ne suis pas pressé et pas réticent à l’occasion et suis preneur de tout conseil pour me faire une config simple et pérenne pour pouvoir enregistrer plusieurs pistes à la fois et mixer avec plus de fluidité . Potentiellement, pouvoir mettre plusieurs casques sur bouzin pourrait nous aider lors de certaines répètes ou prises sons…

Merci

Musicalement

Gui
2
aie... je vous ai fait peur avec la longueur du post...:(((
3
Je pense que le plus simple pour toi serait une table de mix numérique (faisant aussi carte son). Y a pas mal de références, de Berhinger à Yamaha, en passant par Tascam et Presonus.
4
type PreSonus StudioLive 16.4.2 par exemple?
5
Bonjour,

J'utilise une PreSonus StudioLive 16.4.2 depuis ' ans.
La qualité des préamplis est très correcte. Les possibilités sont énormes et l'ergonomie
stupéfiante. A noter que la connexion est Firewire.
Je l'utilise avec le soft de PreSonus sur un PC windows 7 64 (j'ai abandonné Cubase).
A priori, ça pourrait vous convenir au vu du nombre de connexions que vous décrivez.

Ceci dit, j'envisage pour des prises plus simples (chants / Guitare x2/ Effets) d'acquérir une interface
type RME UFX très complémentaire, car portable, de bonne qualité avec des possibilités de
routage que n'ont pas les autres interfaces.

Bonne musique


6
merci
7
la presonus peut faire l'affaire mais peut etre ce serait plus simple un controleur midi avec live vu ce que tu veux faire. les effets de la presonus sont restreint mais tu as 6 aux, de quoi faire. niveau prix une carte type firestudio en 16 de presonus (je parle de celle la qui marche bien pour l'avoir eu de nombreuses années et qui est correct niveau prix) + un controleur midi et une tonne de vst. sinon la 16.4.2 est tres bien pour enregistrer et mixer du live, ou dans un studio, le mix sur la table est sympa mais je prefere la souris personnelement.

bonne chance dans tes choix !