Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet home studio mao

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 719 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet home studio mao
Bonjour à tous !
J'ai beaucoup lu ces derniers temps, car je choisis mon futur matériel et je me documente en conséquence.

Je suis content que vous veniez voir, et j'attends votre avis.

Voilà l'idée de la config:

-un gros pc (32g.ram ,gros processeur et carte vidéo, ssd, je compte faire du logiciel 3d) 4000e tout compris

-Clavier Akai mpk 261, 500e
-Akai midi Mix, 100e
-Akai mpd 226, 200e
-reason 9
-micro pour le chant, 100e
-Carte son scarlett 6i6, 250e

Une paire de kh 310, 3400e
Un sub Kh 805, 1200e

Le tout à environ 9500

L'installation sera dans un mobil home, donc l'espace sera amovible/compartimentable

Cela vous paraît il cohérent ? Je n'ai aucun savoir excepté mes lectures sur le sujet.

Merci bien ! Et la bonne journée :D:

Afficher le sujet de la discussion
11
pour les carte audio, pour faire simple, on les différencie pas mal par leur prix ;)
en gros en bas de tableau des marques comme berhinger, m-audio, dans le mid bas, presonus, focusrite scarlett, dans le haut focusrite clarett, motu, RME, Audient. (attention tout ça est très discutable hein !)

un modèle qui est vraiment pas mal et raisonnable, c'est par exemple l'audient id22, ou la série clarett de focusrite.

pour les moniteurs, il faut bien prendre en compte que tu va travailler des heures, et que tu ne peux pas avoir du gros son tout le temps. donc la majeure partie du temps tu va travailler à faible ou moyen volume, et des moniteurs de 6-7 pouces c'est déjà très puissant...
oui on peut mettre des gros moniteurs dans une petite pièce, mais ça n'apporte pas grand chose, à part faire vibrer la tole du mobile-hoem à fort volume ;)
12
Citation :
pour les carte audio, pour faire simple, on les différencie pas mal par leur prix ;)


n'importe quoi...Je te mets au défi d'entendre des différences dans de véritables tests en double aveugle...

Les différences de prix sont essentiellement à des facteurs marketing et/ou du lieu de fabrication, ou à des éléments contingents, comme le support technique, la programmation des drivers, les logiciels embarqués, mais certainement plus depuis plusieurs années au niveau de la qualité sonore.
13
j'ajoute une précision je pense que je me suis mal exprimé :

je ne dit pas qu'entre deux modèle de même niveau a des pris proches, on peut les classer par prix, mais entre une carte 8 entrées sorties à 350 euros, et une carte 2x2 à 2000 euros il doit bien y avoir une différence audible.

J'ai fait un test d'enregistrement entre une focusrite scarlett, et une audient, pas besoin d'être pointu pour entendre la différence, même si en effet, les deux sont de très bon niveau, et que comparé à du matos d'il y a 5ans, on est monté d'un cran.

donc entre une berhinger et une RME...
ou sinon, on peut tout de suite mettre à la poubelle les RME et autres joyaux à 3 zéros,

pour résumer ce que je voulais faire comprendre à zumzum, c'est qu'en regardant la gamme de prix, on peut connaitre à peut près son niveau de gamme.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 17:38:13 ]

14
Citation :
Oui, j'ai vu ça, je pense mettre des machins partout et aux angles.


Il suffit pas de mettre des "machins" partout pour avoir une bonne acoustique. C'est un problème très complexe qui nécessite souvent l'aide d'un professionnel, et c'est une question essentiel surtout si tu entreprend d'acheter du matos de haute qualité.

<3 <3 <3

15
Je ferai des tests pour les emplacements des dits '' machins ''.
Et de toute façon, à acoustique égale, des kh 310 feront un plus beau son que des enceintes à 400 euros ?
Et vu que j'ai le budget pour des kh 310, j'ai pas envie de m'en priver ;)

Le micro à 100e,me permettra d'enregistrer les voix, j'ai pas besoin d'une fidélité hallucinante de ce côté là.



16
La SPL crimson m'a l'air bien, selon vous quelle carte pour exploiter les enceintes ?
17

Bonjour,

Personnellement, je m'occuperais d'abord du traitement acoustique du mobil-home (en faisant appel à un "pro" du traitement acoustique et non pas mettre des "machins" dans tous les coins comme tu dis), puis je m'occuperais du matériel, quitte à revoir l'investissement du matériel à la baisse. Le résultat, je pense serait de bien meilleure qualité qu'investir uniquement dans du matériel coûteux (mais pas forcément au top) tout en ayant une acoustique pourrave. Ensuite, il vaudrait mieux investir dans un ou deux bons micros et une interface audio qui tient la route plutôt que dans un sub et des enceintes inadaptées au local.

Mais il est vrai que si tu rêves depuis des années d'avoir de "grosses enceintes"........ Difficile d'aller contre, car, dans ce cas, on sort du domaine rationnel!

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 18:30:57 ]

18
Ahah c'est vrai, tu m'as cerné.
Je songe donc au traitement acoustique, je me renseigne sur le prix.

Qu'appelle tu une interface audio qui tient la route ? Quelle carte peut bien exploiter les kh 310 ?

Après, oui je veux des grosses enceintes, mais si je suis ici c'est pour avoir des conseils de personnes expérimentées, donc si on me dit traitement acoustique, je traite acoustiquement !
19
Ps:l'emploi du qualificatif '' machin'' à été fait avec le 2nd degré, je ne suis pas négligent, je suis même perfectionniste
20

zumzum, tu as commencé la musique ou la MAO avec quel genre de matos? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.