Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure interface = meilleure prise de son ???

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 715 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleure interface = meilleure prise de son ???
Bonjour , je me pose en effet cette question : je possède une interface Emu 4040 ( 130 euros environ ). Un investissement dans une interface plus hdg genre rme fireface uc ( 850 euros ) aura t il un impact sur la qualité sonore de la prise de.son d'une guitare et d'une voix dans cubase ? Ou la qualité vient elle seulement de la qualité des micros ?
Merci de m'éclairer :-)
2
Hello , la réponse est oui !

il est évident que les convertisseurs seront de meilleure qualité sur une RME que sur une Emu à 130 € , là on commence à taper dans les cartes sons assez chères et de qualité , donc forcément le prix n'est pas le même ...

Après , il est évident que même si un SM58 sonnera bien dans une carte comme celle là , un vrai micro de studio est bien sûr préconisé et la captation en sera bien meilleure et plus précise ....
3
Merci bp chrisleberger , la réponse est claire :-)
4
Eh bien non, pas forcément.
Le placement des micros en premier, les micros eux-même ensuite, l'acoustique de la pièce, et enfin les traitements appliqués au mixage auront bien plus d'incidence sur la qualité globale que l'interface audio.

Je ne connais pas cette EMU, mais aujourd'hui on peut avoir des préamplis de qualité très correcte sur des interfaces de cette gamme de prix : pas ou peu de souffle et suffisamment de gain. Quant aux convertisseurs, tout le monde utilise plus ou moins les mêmes composants ...
Sur une interface plus chère, la différence se fera surtout sur les préamplis, et la qualité des logiciels (stabilité des drivers, faible latence, flexibilité du logiciel de routage interne). C'est bénéfique, mais à condition que tout le reste soit déjà nickel.
5
Toutes choses égales par ailleurs, une interface disposant de meilleurs préamplis/convertos améliorera les choses. Mais comme le dit Jimbass : l'acoustique du local, le positionnement des micros joueront un rôle essentiel, de même que le choix du micro.
Si tu disposes d'un micro médiocre, cela ne sera pas génial, même avec une très bonne interface.
Alors que si tu passes sur un très bon micro, même avec une interface de base, tu ntendras nettement la différence par rapport à un micro bas de gamme...
6
Merci :-)
Concernant le micro, je vais investir dans un truc bien pour la voix et la guitare acoustique . Pour la guitare électrique , le pbe de pièce et de positionnement du micro est réglé d'avance car je passe par un torpédo .
7
En plus de ce qu'ont indiqué très justement rroland et jimbass, faut voir aussi de combien de pistes simultanées tu auras besoin en prise de son et/ou mixage.

Par ex, une fireface UC, c'est beaucoup d'entrées/sorties, prix évidemment en rapport. En restant chez RME, une babyface d'occaze, c'est même pas 400 €, la qualité est égale à l'autre, mais la connectique réduite permet un prix plus contenu.
La SPL creon propose une qualité accrue (légèrement) pour 400€ neuve, la connectique y est réduite à sa plus simple expression : uniquement 2 entrées/sorties.
8
L'ID22 Audient par exemple est de très bonne qualité.
9
J'envisage 2 à 3 pistes d'enregistrement. Donc rme fireface uc trop connecté pour mes besoins apparemment :|
Un autre problème se pose concernant un achat d'occas d'une rme babyface comme préconisé par youtou . Mon PC dédié à la MAO est assez vieux ( 9 ans) . J'a peur d'acheter une interface d'occas et me rendre compte qu'elle n'est pas reconnue par l'ordi. Ca me freine des 4 fers ...
10

Salut,

C'est justement l'inverse qui risque de se produire, c'est à dire que ton vieux PC ne soit pas compatible avec les spécifications minimales (processeur, RAM, OS...) requises par une interface neuve. Alors qu'il s’accommodera bien mieux d'une interface plus ancienne, pour laquelle tu trouveras les pilotes adaptés à ton OS.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud