Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de "sifflement" constant dans mon home-studio !! :-(

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bruit de "sifflement" constant dans mon home-studio !! :-(
Bonjour,
Dans mon petit home-studio chez moi, je suis confronté à un énorme problème qui rend impossible d'enregistrer un instrument électrique ! Voici un récap:


1. Depuis quelque temps, j'ai un bruit de «sifflement» lorsque je branche des câbles avec ou sans guitare (les trois que j'ai) dans mes quatre amplis (trois tubes et un modeling Line6). Fréquence du bruit +/-2,5 kH. Je n'ai jamais eu ce problème avant !
2. Pour exclure la possibilité d'interférence d'une unité, ou des lumières LED, ou autre, j'ai fermé l'alimentation dans ma maison (en éteignant tous les disjoncteurs dans le panneau de service) en laissant une seule prise murale, donc absolument tout déconnecté - mais le "sifflement" est toujours présent !
3. J'ai testé en apportant un ampli et une guitare chez des voisins dans l'un et l'autre bout de mon quartier et le bruit est présent partout !
4. L'un des voisins (électricien juste à la retraite) a passé l'alimentation électrique chez lui à travers un transformateur (comme filtre) et un stabilisateur - le "sifflement" toujours présent.
5. Ce voisin a mesuré chez moi la "terre" et la tension et elles sont dans les limites corrects: 10 Ohm, 238V. (Ma maison n'a que 15 ans.)
6. J'ai aussi testé en allant chez deux autres amis dans différentes régions plus loin de chez moi et ... PAS DE "SIFFLEMENT" chez eux !
7. Tout cela indique que le problème dans notre quartier n'est PAS lié à l'alimentation électrique ou à la mise de terre, mais à une émission électromagnétique provenant de quelque part.
8. J'ai testé en passant par une DI box - le "sifflement" toujours présent !
9. J'ai emprunté à un ami un système sans fil (émetteur sur la guitare et récepteur sur l'ampli) - le "sifflement" toujours présent !
10. J'ai fait un câble XLR mike "blindage à une extrémité", donc le bouclier relié à la "terre" d'une seule extrémité, comme une sorte de "Cage de Faraday" pour le câble - le "sifflement" toujours présent !
11. On m'a conseillé et aidé à faire un filtre avec des inductions et des condensateurs correspondant à la fréquence du bruit (+/-2,5 kH). Ce filtre a été fait mais... n'a donné aucune solution - le bruit de «sifflement» est toujours présent !
12. Un détail intéressant, lorsque lorsque une guitare est branchée, si je tourne son bouton 'Tone Control' plus bas, le bruit diminue jusqu'à disparition. Donc, le 'Tone Control' fonctionne comme filtre. Mais alors, la sonorité de l'instrument devient trop muette, ce qui n'est pas trop utilisable. Et ce n'est pas une situation acceptable.

Je suis amené à une grande frustration car mon travail est totalement bloqué. Je suppose que je devrais inviter un professionnel d'électronique qualifiée pour trouver une solution. J'espère que ce ne sera pas extrêmement coûteux...

Des suggestions, des conseils ou une expérience similaire?

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 14:44:04 ]

2
Bonjour Bad disciple,

Je déterre ce post car j’ai exactement le même problème dans l’appartement dans lequel je viens d’emménager.

Avez-vous trouvé une solution finalement ?

Merci d’avance.