Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer/mélanger plusieurs sources pour faire du live streaming

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 6 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixer/mélanger plusieurs sources pour faire du live streaming
Tout d'abord bonjour, et merci à ceux qui tenteront de m'aiguiller car je pense que ma demande est peu commune.
J'ai juste besoin de quelques pistes, ensuite je pense que je pourrais orienter mon choix plus facilement sans trop vous embêter.
J'ai créé un compte depuis très longtemps, mais ça sera la première fois que je poste ici, même si en général je suis assez actif sur les forums lorsque les sujets me passionnent.

Je me lance donc depuis quelques temps dans le live streaming de "jeu vidéo" mais plus particulièrement de simulation automobile assez pointue.
Comme beaucoup de "streameurs", j'utilise OBS-Studio qui est très complet et qui possède un mixeur audio assez complet.
J'aimerai pouvoir gérer les nombreux canaux audio de manière "matérielle", car lorsque je joue/diffuse il m'est très compliqué de manipuler la souris.
Donc employer une solution de type Virtual-Audio-Cable pour créer plusieurs sorties sons virtuelles ne peut pas me convenir, en revanche manipuler des potar' ou des curseurs est tout à fait faisable, je le fais déjà pour sur une "button box" pour les commandes associées au pilotage.
L'investissement aura donc également un intérêt personnel car il m'apportera un grand confort même lorsque je ne diffuserait pas.

Je n'ai pas réussi à comprendre si les cartes son USB externes proposent le choix de plusieurs canaux que je peux choisir dans mes diverses applications sous windows. Si oui, vers quel type de carte son dois-je m'orienter sachant qu'il me faudrait au minimum 5/6 sorties virtuelles dont les niveaux seraient réglables par des commandes matérielles, 1/2 entrées physiques pour le micro/line-in, 1 sortie vers mon ampli (voir une sortie casque par commodité pour éviter un long cable)

Actuellement avec le peu de connaissance, je pensais m'orienter vers un mélangeur et utiliser les multiples sorties que mon propose mon installation:
- sortie "HP" et "casque" de la carte son intégrée
- entrée "line-in" et "mic" de la carte son intégrée
- sorties "line out" des mes 4 écrans (Display Port et HDMI donc transportent le son)
Toutes ces sorties sont indépendantes sous windows et je sais donc les attribuer aux applications que je veux.
Evidemment, toute la connectique est en jack 3.5mm, alors que les mélangeurs/mixeurs sont en jack 6.5mm / XLR / RCA.
Du coup je me pose pas mal de question sur la faisabilité de la chose, même si je ne doute pas qu'une solution existe forcément, parce que j'ai l'impression de partir dans une usine à gaz ^^

Un appareil de ce type conviendrait-il à ce que je veux faire ou suis-je totalement hors-sujet ?
(Le format rack me plait car mon simulateur est sur un châssis en profilé aluminium donc très modulable.)
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/ultralink-pro-mx882/
quid de la connectique dans ce cas ? des cables jack 3.5mm stereo > XLR ?
N'existe-t-il pas des mélangeurs en jack 3.5mm ? (ça me parait utopique mais sait-on jamais)

Je précise que toutes les entrées/sorties doivent être visibles également depuis le PC, je ne veux pas me contenter d'envoyer un signal deja mixé dans le logiciel de diffusion, car il est fort probable que je ne veuille pas forcément diffuser tous les canaux que j'écoute également dans mon casque.
Comme par exemple les voix de mes amis sur TeamSpeak que je veux parfois "muter" dans la diffusion tout en les entendant malgré tout dans mon casque, ou bien des notifications sonores que moi seul je dois entendre. A l'inverse je veux pouvoir diffuser les sons de la course sans forcément les écouter (les bruits de moteurs étant assez fatiguants à écouter à la longue surtout lors des courses d'endurance pouvant durer jusqu'à 24H), ou bien un fond musical que je ne veux pas forcément écouter également.

En tout cas, merci d'avance car j'avance en plein brouillard.
Si certains désirent en savoir plus sur l'installation actuelle et sur mes besoins pour mieux m'aiguillier, n'hésitez pas à poser des questions j'y répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 14:22:24 ]

2
Je me permet de remonter un peu le sujet n'ayant eu aucune piste de réponse.
Je vous demande pas de me mâcher le travail, mais juste de m'aiguiller un peu mieux étant un peu perdu au milieu des très nombeuses possibilités ;)

Ce type de produit a l'air de plus correspondre à ce que je recherche si j'en ai bien compris les caractéristiques.
Mais remplit-il le rôle de carte son USB ?
Les E/S sont elles réellement disponibles depuis windows ou faut-il un logiciel pour en profiter ?

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/behringer/firepower-fca610/

Avez-vous quelque chose de plus adapté à mes conseiller ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 19:46:30 ]

3
Ce qu'il faudrait clarifier en premier, c'est le chemin des différents signaux à mixer : micros, sorties et entrées des différents logiciels, ordi de diffusion ou ordi diffusé ... un dessin serait idéal.

Un mixer en rack peut convenir pour mélanger plusieurs signaux ligne en prenant peu de place. Par contre celui que tu cites a 6 entrées mono, on peut imaginer qu'il te faudra de la stéréo. Et il n'a pas de préampli micro. Et la connectique en XLR nécessitera des adaptateurs spécifiques (attention, brancher un signal stéréo sur une entrée symétrique résulte en un signal qui disparaît presque entièrement).

Une interface audio externe te permettra d'avoir bien plus d'entrées-sorties, et de bien meilleure qualité, y compris pour des micros. Par contre la plupart fonctionnent avec des drivers ASIO sous Windows, pas sûr qu'on puisse bénéficier de plus de deux entrées avec les drivers standard microsoft.
4
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre. ;)
J'ai un peu avancé sur le schmilblick entre temps mais il y a toujours un point différent qui me bloque à chaque fois que je crois trouver un materiel adapté à mes besoins.


Tout d'abord, voici la config matos actuelle.
- 1 seul PC pour tout faire: jouer/commenter/diffuser
- 4 écrans reliés en HDMI/Display port sur la carte graphique, donc 4 sorties stereo supplémentaires sous windows (disposant de sorties jack donc 4 sorties disponibles physiquement également)
- actuellement une carte son intégrée "correcte" (1 entrée / 1 sortie)
- micro/casque composé d'un Beyer DT990 et d'un micro additionnel (compliqué d'avoir un micro sur pied/suspendu avec mon installation) donc branchement soit micro+casque en jack 3.5mm 4 broches, ou séparés en jack 6.35/3.5 pour le casque et 3.5 pour le mic (voir 6.35 avec adaptateur)
- accessoirement un ensemble hi-fi classique avec ampli + 2 biblio
Soit au total actuellement 5 sorties possibles et 1 entrée (voir 1 E/S de plus avec une carte son/ mélangeur en USB)

Je travaille avec le logiciel OBS pour diffuser, donc tous les canaux E/S de l'ordinateur peuvent être capturés sans aucun matériel supplémentaire, je peut faire le mix audio de toutes les sources depuis le logiciel sans aucun souci.
Je peux donc entendre un son dans mon casque et ne pas le capturer (ou bien l'inverse).

Les besoins en E/S:
- la simulation, 3 sorties possibles : 1 pour les sons du jeu, 1 pour le tchat vocal dans le jeu, 1 pour le "spotter" (optionnelle: je peux la mixer depuis le jeu avec la sortie pour les sons et modifier le volume avec des touches mais c'est moins pratique) et 1 entrée micro (donc le micro toujours être indépendant et ne doit pas être mélangé au mix)
- un logiciel de communication vocale : 1 entrée micro (la même que dans le jeu) et une sortie pour les voix des interlocuteurs (c'est surement le gain que je touche le plus souvent, la qualité des micro/casque et leur volume variant beaucoup d'un individu à l'autre).
- 1 sortie pour les notifications que je dois être le seul à entendre. (pour les interactions avec les spectateurs)
- 1 sortie éventuelle que le logiciel OBS me propose pour le monitoring de la diffusion

Ce que je voudrais pouvoir faire (dans l'idéal mais je peux prioriser certaines choses par rapport à d'autres)
- m'affranchir de la carte son interne pour les problèmes qu'on leur connait tous.
- entendre des notifications que les spectateurs n'entendent pas
- ajuster MON mix de tous les éléments dans mon casque, j'ai pas mal de choses à faire en voulant diffuser et jouer en même temps, et avoir un mix équilibré dans mes oreilles m'aide énormément. Au besoin, je suis capable de totalement couper la source qui me dérange. (JEU + CHAT jeu + Spotter + Chat TeamSpeak + Notif)
- monitorer ponctuellement le mix des éléments audibles par les spectateurs grâce a la sortie monitoring d'OBS. Je ne demande pas forcément à pouvoir faire les ajustements depuis le mélangeur physique, je peux le faire depuis le logiciel. En effet, je ne suis pas capable de le faire en roulant; mais lors de diffusions ou je ne roule pas, faire le mix audio à la souris n'est pas gênant. (je peux donc utiliser la meme sortie que "Chat jeu" ou "spotter" car aucun son n'en sortira à ce moment
- (optionnel) travailler le son de mon micro (EQ/comp...)
- passer la sortie casque en VRAI mono (je suis sourd de l'oreille gauche, donc je suis habitué à avoir de la "demi-stereo", sauf sur mon ampli de salon qui possède une fonction MONO qui mix les voies L/R dans les 2 HP de mon casque).

Le dernier matériel en date que j'ai trouvé et qui pourrait correspondre est le Behringer Q1002-USB
- carte son intégrée donc 1 entrée et 1 sortie USB
- 2 canaux mic/inst + 4 canaux stereo.
J'ai en revanche eu beaucoup de mal à comprendre la différence dans le mix entre la sortie MAIN, les sorties "Monitor/Control Room", et la sortie USB.

Si je sais récupérer uniquement le son du micro en USB, utiliser le monitor pour mon casque et ajuster MON mix, et utiliser le MAIN pour le mix global, ca serait idéal.
Mais je doute que l'USB ne capture que le micro/inst, j'ai retourné par mal de sujets là dessus et c'est pas très clair.
Et également, je ne vois rien qui permets de mixer différemment le monitor et le main (même si c'est moins grave car comme précisé je peux faire le mix à diffuser depuis le logiciel)

Je vous fait un petit croquis si ça peut vous aider:

453295croquis.jpg

Tel que sur le croquis, ca me permet:
- de sortir 5 signaux du PC (1 USB + 4 HDMI)
- d'en rentrer 1 soit par le mélangeur, soit directement dans le PC si je ne sais pas envoyer que le micro en USB, mais dans ce cas, je peux pas traiter le signal du micro.
- de sortir le son sur une source externe
- de sortir le son sur mon casque, mais est-ce que je peux mixer tout ça comme je veux dans mes oreilles.

Y'a surement mieux ou plus simple.
L'idéal serait une carte son USB multi-canaux E/S avec une interface qui permets de contrôler le mix casque et général, mais je doute que ce soit abordable pour l'utilisation que je veux en faire.
Ca me permettrait de m'affranchir de tout ce mic-mac de capturer les sorties HDMI, et d'avoir des vrais canaux assignés mais pour l'instant je trouve que le subterfuge est pas mal ^^
Maintenant avec les connaissances des mecs qu'il y a ici, je pourrais surement trouver mieux ;)

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 20:41:24 ]

5
Personne pourrait m'aider à confirmer mon choix, ou me conseiller autre chose ?
Merci d'avance :)
6
Là j'aurais une réponse pour une carte son correspondant pile à ce que tu cherches, avec l'énorme avantage d'avoir tout gérable dessus en hardware via de gros boutons (sans passer par une interface logicielle) mais elle est pas donnée. le prix est largement justifié, c'est clairement le haut du panier : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/crimson/editorial/tests/spl-voit-rouge.html

Après dans l'absolu, n'importe quelle carte son (disposant de suffisamment d'E/S) peut correspondre...
Simplement, celle ci est la seul à ma connaissance où tu peux tout gérer d'une seule main sans te prendrez la tête, de puis l'envoi des diverses sources, le mix de tout ça, le volume, etc etc.