Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un compresseur sans entrée d'insert ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 476 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher un compresseur sans entrée d'insert ?
Bonjour à tous,

Voila mon soucis, j'ai une table Yamaha MG10 ou j'aimerais brancher un compresseur analogique que je viens d’acquérir il n'y a pas longtemps, le souci c'est que cette table n'a pas d'entré d'insert pour y brancher le compresseur. Faut-il brancher de la façon suivante: Micro-->Compresseur-->Table ? Ou cela était-il impossible sans entrée d'insert ou faut-il procéder d'une autre manière ?

2

Salut,

Je doute qu'un compresseur, qui attend un niveau ligne en entrée, fonctionne avec un niveau micro, surtout si ledit micro est un statique qui attend une alimentation phantom de la console ! ;-)

En regardant la photo de ta console, la seule solution qui me vient (outre d'utiliser les compresseurs intégrés des tranches 1 et 2), c'est de câbler ton compresseur hardware sur la sortie "FX send" et de l'alimenter à partir des tranches (via le potard FX, je suppose, mais je ne vois pas trop le routing avec les effets intégrés). Je vois également un potard "FX return" mais je ne vois pas l'entrée correspondante. Le retour du compresseur devra alors être relié à une tranche libre de la console en niveau ligne.

Avec ce type de routing, le compresseur devient commun à toutes les tranches qui lui envoient du signal. Impossible de traiter séparément les tranches. Ca fait un peu comme un compresseur de bus.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Oui, ca fera une sorte de compression parallèle ... mono.

Je vois deux alternatives : soit tu rajoutes un préampli en amont du compresseur, sois tu investis dans une console plus conséquente munie d'inserts.
Après tu comptes te servir du compresseur dans quel contexte ? Sur quels types de sources ?
4
Merci pour vos réponses, :D:

Je viens d'investir dans cette table il y a à peine 1 semaine donc je ne pense pas changer d'aussi tôt(je monte un petit Home-Studio dans mon salon pour enregistrer et mixer les morceaux de mon groupe de rock et avoir un rendu correcte).
J'ai oublié de préciser que je possède la table de mixage Yamaha MG10 et non le Yamaha MG10XU (https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg10.htm).

J'aimerais utiliser le compresseur sur des lignes de chants, basses et guitares. Je possède un Compresseur Boss RCL-10 (https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/boss/rcl-10/) .
J'ai aussi une réverbe Alesis MidiverbII (https://fr.audiofanzine.com/reverb/alesis/MidiVerb-2/avis/) que j'aimerais aussi utiliser pour des ligne de chants, basses et guitares.
Ma table de mixage est reliée à ma carte son Roland UA-25-EX (https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/cakewalk/ua-25-ex/).
Donc si je comprends bien sans input d'insert impossible de me servir de mes effets analogiques ?
Il ni aurait pas moyen de brancher le compresseur sur le AUX SEND avec un cable Y et ensuite la réverbe à la suite du compresseur?






[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 19:13:00 ]

5
Citation de Alexis :
je monte un petit Home-Studio dans mon salon pour enregistrer et mixer les morceaux de mon groupe de rock et avoir un rendu correcte


C'est par là qu'il faut commencer.
Est-ce que tu veux enregistrer le groupe "live", ou est-ce qu'il y a une batterie acoustique ? Dans ce cas avec ton interface audio à deux entrées, tu ne pourras pas enregistrer sur des pistes indépendantes et mixer ensuite dans l'ordi. Il faudrait une interface avec plus d'entrées, et la table de mixage n'est alors pas nécessaire.

Si tu comptes enregistrer piste par piste, ton interface suffit, là encore une table de mixage n'est pas nécessaire.
Tu as des compresseurs directement sur l'interface, mais le meilleur résultat sera obtenu en enregistrant sec, et en utilisant des plug-ins dans l'ordi.

L'intérêt d'une table de mixage sera surtout en répète ou en live, pour préamplifier les micros avant d'attaquer la sono.

Citation de Alexis :
Je viens d'investir dans cette table il y a à peine 1 semaine donc je ne pense pas changer d'aussi tôt


Au contraire, tu est sûrement encore dans la période "satisfait ou remboursé".

Citation de Alexis :
J'aimerais utiliser le compresseur sur des lignes de chants, basses et guitares. Je possède un Compresseur Boss RCL-10


C'est un compresseur/gate stéréo, sur lequel on ne peut pas régler les canaux indépendamment ... Ca sera utilisable sur guitare ou basse (en aval de pédales qui abaisseront l'impédance) mais pas sur un signal micro. Et traiter deux sources différentes sera compliqué, les réglages étant communs.

Citation de Alexis :
Donc si je comprends bien sans input d'insert impossible de me servir de mes effets analogiques ?
Il ni aurait pas moyen de brancher le compresseur sur le AUX SEND avec un cable Y et ensuite la réverbe à la suite du compresseur?


Ta réverb est utilisable en send/return, mais y envoyer le signal compressé n'est probablement pas une bonne idée, tu ne pourras pas gérer indépendamment la compression et la réverb.

À la limite tu peux brancher le comp entre la table et l'interface, et c'est redondant avec les compresseurs de l'interface (et ceux de la table).

x
Hors sujet :
Citation de Alexis :
J'ai oublié de préciser que je possède la table de mixage Yamaha MG10 et non le Yamaha MG10XU


C'est mieux de poster dans la bonne fiche ... ou carrément dans "home studio" puisque la question n'est pas spécifique de ce matériel, et que tous ceux qui l'ont mis dans leur fiche matos reçoivent un e-mail à chaque message posté ici. Tu peux demander à un modérateur de déplacer la discussion en cliquant sur le triangle jaune en haut de chaque message.
6
Actuellement j'enregistre piste par piste, mais j'aurais aimé enregistrer peut être guitare et basse en même temps directement branché sur la table pour avoir un peu plus une énergie live (au lieu d'enregistrer chacun son tour).

Pourquoi pas dans un futur enregistrer une batterie acoustique, mais sa ce n'est pas pour tout de suite je n'ai ni les micros ni la pièce adéquate pour enregistrer une batterie acoustique, pour le moment j'utilise un VST.

Si j'ai bien compris avec le matériel dont je dispose, il n'est pas possible d'enregistrer 2 instruments en même temps tout en ayant 2 pistes d'enregistrement séparé (j'utilise Cubase 8 comme logiciel d'enregistrement)?

Pour mon compresseur je peux donc le brancher entre la table et la carte son, mais le son enregistré sera directement compressé, aucun moyen de le retoucher par la suite via le compresseur analogique après enregistrement ?

Utiliser le Boss RCL-10 donnera un meilleur rendu étant donné qu'il à l'aire plus complet que le compresseur de la table ou de ma carte son non ?

Et donc pour la réverbe je la branche sur le AUX SEND avec un jack Y et je pourrais gérer la réverbe avec mon potard Aux pendant l'enregistrement et lors de la phase de mixage ?

Donc ma table de mixage devient obligatoire pour le branchement de la reverbe?

Désoler si je vous inonde de question, vue que je débute certain point évidant pour vous son un peu flou pour moi :oops: Surtout pour le branchement de tout ces appareil analogique, car d'habitude j'utilise des VST beaucoup plus simple a gérer mais je voulais passer à quelque effet analogique beaucoup plus sympa et de meilleur qualité (de ce qu'on m'a dit).

Ps: Je vais voir pour faire passer mon sujet en home-Studio désoler du hors-sujet ^^"



7
Citation de Alexis :
Si j'ai bien compris avec le matériel dont je dispose, il n'est pas possible d'enregistrer 2 instruments en même temps tout en ayant 2 pistes d'enregistrement séparé (j'utilise Cubase 8 comme logiciel d'enregistrement)?


Si, tu peux tout à fait brancher directement guitare et basse dans ton interface audio. Une seule des deux entrées dispose d'une option haute impédance (hi-Z), pour l'autre il suffit d'utiliser une boîte de direct (DI box) ou une pédale d'effet bufferisée (type Boss) en amont.

Citation de Alexis :
le son enregistré sera directement compressé, aucun moyen de le retoucher par la suite via le compresseur analogique après enregistrement ?


Oui, comme tout traitement réalisé à la prise. C'est pour ca qu'on recommande d'enregistrer le signal le plus neutre possible, et le retravailler ensuite dans l'ordi. A moins d'avoir suffisamment d'expérience pour savoir d'avance ce que ca va donner ...

Citation de Alexis :
Utiliser le Boss RCL-10 donnera un meilleur rendu étant donné qu'il à l'aire plus complet que le compresseur de la table ou de ma carte son non ?


Bof, ce n'est pas un compresseur très réputé (avis) ... il y a effectivement plus de réglages, mais il manque cruellement d'un indicateur de réduction de gain pour le régler précisément. Et apparemment il amène du souffle.

Citation de Alexis :
Et donc pour la réverbe je la branche sur le AUX SEND avec un jack Y et je pourrais gérer la réverbe avec mon potard Aux pendant l'enregistrement et lors de la phase de mixage ?


Non, pas de jack en Y. Un jack TRS du send vers l'entrée gauche, et deux jacks TRS des sorties vers une tranche stéréo (dont l'AUX est à zéro sinon larsen).

Si tu mets de la réverb en phase d'enregistrement, tu ne pourras plus la retoucher. Mais si tu compresses ensuite en logiciel, ca va modifier le niveau de la réverb ... il vaut mieux la rajouter en aval (donc en logiciel)

En phase de mixage, tu ne repasses pas par la table : pas assez de sorties sur ton interface, et ca occasionnera une perte de qualité par rapport à un mix in-the-box.

Citation de Alexis :
Donc ma table de mixage devient obligatoire pour le branchement de la reverbe? [...] je voulais passer à quelque effet analogique beaucoup plus sympa et de meilleur qualité (de ce qu'on m'a dit).


Honnêtement, tu auras une bien meilleure qualité avec des plug-ins modernes, même gratuits ou fournis avec ton Cubase, qu'avec un RCL-10 ou une Midiverb. Aujourd'hui pour avoir du hardware significativement meilleur que des plug-ins il faut y mettre beaucoup d'argent, et même là c'est plus une question d'ergonomie que de son réellement identifiable dans un mix. En tout cas c'est un gros sujet de polémique.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est bien plus important de savoir utiliser ces outils à bon escient, que les outils eux-même. Pour ca, il y a une excellente série d'articles "bien débuter" ici même, rubrique "apprendre".
8
Cette table de mixage (https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/samson-technologies/mixpad-mxp144/) serait plus adéquat pour y brancher la reverbe et le compresseur si j'ai bien compris ? Quand pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 09:28:07 ]

9
Je pense que tu peux oublier la table pour enregistrer, tout dans la carte son, puis mix dans l'ordi.
Une console "entrée de gamme" n'aura pas vraiment d'impact au niveau de la coloration sonore de ton enregistrement, a part pour faire du lofi avec une table pourrie ou pour ajouter du gain.

Tu as d'excellents freewares de compresseurs et de reverb qui enterrent ton compresseur et ta reverb, comme on l'a dit plus haut, enregistre le son sec et mix le itb (in the box => dans l'ordi), une table de mix t'apportera à ce stade rien de plus qu'un objet utile en repet.

Là n'oublie pas qu'un peu trop de gain, une reverb mal foutue ou un comp mal reglé, si tu l'enregistres et que ça tue la prise tu dois tout refaire, avec des plugins tu tests et corriges en temps réel.

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 09:35:33 ]

10

Je connais bien les RCL-10 et justement il ne vaut mieux pas l'utiliser en insert car il bouffe vraiment toutes les basses dès que tu arrives vers des 6 ou 8 Db de réduction .

Je m' en sers comme un effet "squash" pour détruire une caisse claire  en compression parallèle , il est utilisable en réglant bien le gate , le side chain est sympa ,  mais sur un Kick ou une basse je laisserais tomber .

 

Je suis d' accord avec les avis précédents : n' utilise pas d' effets à la prise ( ou alors un très léger compresseur ) , et surtout ne fait rien de " définitif " sur tes prises , même si tu exportes tes pistes avec effets pour réduire la conso CPU de tes plugins avant de les mixer : gardes toujours une copie de tes prises sans aucun effet afin de pouvoir toujours revenir en arrière quand tu te rends compte que tu as abusé sur tel effet .

 

 Il ni aurait pas moyen de brancher le compresseur sur le AUX SEND avec un cable Y et ensuite la réverbe à la suite du compresseur?

 Oublie ce genre d' idée tout de suite :  un cable en Y peut abimer tes appareils : si il y a une différence  entre les impédances d'entrée du comp et de la reverb par ex , le courant électrique peut remonter à contre-sens et venir griller l' étage d' entrée d' un des deux appareils.

 

Le problème comme sur la majorité des petites consoles actuelles ( - de 16 pistes ) c'est qu'il n' y a plus  jamais d'entrées Aux Return : donc tu es obligé de sacrifier des pistes ( mono pour le RC-10  , stéréo pour la MidiVerb ) pour connecter la sortie de l' effet à la table , tu branches la sortie Aux de la Yamaha sur l' entrée de l' effet , sinon tu peux aussi utiliser la sortie stéréo Monitor  de la même façon que l 'Aux , si tu as vraiment besoin de brancher un effet en stéréo .

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 13:37:09 ]