Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements connectique audio, questions sur le câblage.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 047 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renseignements connectique audio, questions sur le câblage.
Bonjour,

Je me suis mis à la MAO depuis quelques années, les connaissances viennent à leur rythme. Récemment, j'ai commencé à m'engager sur un point assez complexe : la connectique audio pour le home studio.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique des branchement en fonction de ce que l'on appelle câble asymétrique/symétrique, signal mono/stéréo ainsi que les différents types de câbles.
Bien entendu avant de venir poster mon message ici j'ai réalisé un certain nombre de recherche, j'ai essayé de me renseigner, de comprendre les différentes logiques, de lire les manuels... Il y a certains points où ça coince toujours.

Je possède un home studio avec ces équipements :
- Enceinte monitoring Hs7
- Roland FA-08
- Volca beats/bass/keys
- Scarlett 2i4
- console de mixage yamaha MG12

Mon but étant de brancher tous les instruments afin de pouvoir jouer en simultané, enregistrer, éviter le contraintes de débrancher/rebrancher... Bref vous voyez bien quoi.

Après avoir fait un tour sur https://www.sonelec-musique.com/index.htm et recherché sur Audiofanzine j'ai pu faire ma propre config :

- Des enceintes de monitoring à "Stéréo out" de la MG12 par un câble XLR - XLR
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


- De la Volca entrée "phone" à entrée "line Left/Right" de la MG12 par un câble Jack 3.5 2 traits - double jack 6.35 1 trait. Et ce pour les 3 volcas.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


- Du FA-08 "Main Out Left/Right" à 2 entrées "Mic" de la MG12 par 2 câbles Jack 6.35 1 trait - Jack 6.35 1 trait
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Aussi mon plus gros problème vient au branchement de la carte son.
En effet je souhaiterais pouvoir la brancher de sorte qu'elle puisse recevoir les données des signaux afin de les enregistrer dans la DAW et/ou de pouvoir entendre le son par les enceintes.

J'ai pu avoir du son venant de l'ordinateur (Spotify par exemple) en branchant les sorties "RCA" de la carte son aux entrées "RCA" de la dernière piste disponible. Cette dernière connexion se fait donc par un câble RCA - RCA c'est donc du câblage asymétrique stéréo.

J'ai également essayé une autre config, j'ai mis 2 câbles jack 6.35 1 trait - Jack 6.35 1 trait (donc mono) des sorties "TRS Balanced" de la carte son aux entrées "Line Left/Right" de la dernière piste disponible. Le son sortait des enceintes et me semblait pas différent.
Je n'arrive pas à savoir où je dois brancher les entrées de la carte son sur la console MG12 afin de pouvoir enregistrer sur ma DAW ---> "Group Out" ? Et avec quels types de câbles ? Asymétrique/Symétrique ? Mono/Stéréo ?
La je suis perdu.

Aussi, j'ai cru comprendre que les entrées "Group out/Stéréo out/ Monitor Out" étaient des entrées qui nécessitent du câble symétrique. A l'heure actuelle je n'ai plus de câble Jack 6.35 avec 2 traits donc symétrique. Mais des câbles Jack 6.35 1 trait - Jack 6.35 1 trait donc mono asymétrique.

Ici quelques questions :
- 1 trait = asymétrique => câble mono ?
- 2 traits = symétrique => Stéréo ou mono ?
- Peut-on brancher du câble à bout asymétrique mono dans des entrées symétriques ou peut-on brancher du câble symétrique dans des entrées asymétriques ? Y a t'il un risque de dysfonctionnement ? (par logique les bénéfices du câblage symétrique est perdu).


J'espère avoir posté au bon endroit. C'est un peu long j'en conviens. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
2
c'est pas forcement une quetion de stereo les sysmetrique eveite par exemple des parasites dans les moniteur avec la masse
3
Citation de LittleHat :
Volca entrée "phone" [...] les entrées du synthé

Ce sont des sorties, pas des entrées. (oui, même si le connecteur jack "rentre" dedans). C'est important de bien visualiser le trajet du signal dans son home studio.

Citation de LittleHat :
Ici quelques questions :
- 1 trait = asymétrique => câble mono ?
- 2 traits = symétrique => Stéréo ou mono ?
- Peut-on brancher du câble à bout asymétrique mono dans des entrées symétriques ou peut-on brancher du câble symétrique dans des entrées asymétriques ? Y a t'il un risque de dysfonctionnement ? (par logique les bénéfices du câblage symétrique est perdu).


Une connectique TS véhiculera forcément un signal asymétrique mono. Pour de la stéréo on pourra en utiliser deux.
Une connectique TRS pourra être utilisée de trois façons, incompatibles entre elles :
- pour un signal symétrique mono. C'est le cas des entrées et sorties lignes de ta console, de ton synthé, de ton interface audio et de tes enceintes. Pour de la stéréo on en met deux.
- pour un signal asymétrique stéréo. C'est le cas des sorties casque.
- pour un insert asymétrique. C'est comme une boucle d'effets, envoi sur le Tip et retour sur le Ring, masse sur le Sleeve.

Le Volca utilise une variation du second : c'est un synthé mono, donc il ne sort qu'un signal. Mais pour pouvoir utiliser la sortie avec un casque, et avoir du signal (identique) dans les deux oreilles, T et R sont connectés ensemble. Il ne faut pas utiliser de jack TS dans ce cas, ca ferait un court-circuit entre le signal et la masse.

A part ca, il n'y a pas de souci pour utiliser des câbles symétriques pour un signal asymétrique, et si les sorties sont bien faites l'inverse ne pose pas de pb non plus. Évidemment dans ces deux cas on a une liaison asymétrique, donc sujette aux parasites.
4
Si je comprends bien "TS x2 (pour la stéréo") et "TRS symétrique mono x2(pour la stéréo)" c'est quasiment la même chose ?

Et donc pour la carte son
- je peux brancher du TS dans les sorties "balanced" de la Scarlett et les brancher sur les entrées "Left/Right" d'une piste de la MG12.
Même si de préférence on réservera du TRS symétrique mono vu que ce sont des sorties normalement symétriques.
- De même les RCA vont véhiculer des signaux identiques mais comme c'est de la connectique asymétrique on est sujet aux parasites.

C'est bien ça ?

Citation :
- pour un insert asymétrique. C'est comme une boucle d'effets, envoi sur le Tip et retour sur le Ring, masse sur le Sleeve.
La j'avoue je sèche carrément. Je vois bien que le Tip/Ring/Masse sont les composants, mais je ne comprends pas la transmission. Cependant je doute qu'elle soit utile dans mon cas.

Du coup pour permettre à la carte son de recevoir les données de la MG12 : j'utilise une connectique TS ou TRS. Dans l'idéal du TRS symétrique mono pour la stéréo par les 2 entrées.
J'ai bon aussi ?

Cependant de quelles sorties je dois partir de la console pour que les données de la MG12 (donc les instruments) soient transmis à la carte son et donc décodées par la DAW :
- le "Send" (aux1/aux2) mais c'est pour les effets ça il me semble
- le "Group out"(1/2)
- le "Monitor Out"(Left/Right) ?
Ils appartiennent tous à un sous groupe commun et sur le manuel ce n'est pas bien précisé. Doit y avoir une logique de circuit.
5
Citation de LittleHat :
Si je comprends bien "TS x2 (pour la stéréo") et "TRS symétrique mono x2(pour la stéréo)" c'est quasiment la même chose ?


Oui, sauf que le premier est asymétrique et le second est symétrique.
Si les câbles sont courts, tu peux utiliser de l'asymétrique sans risquer d'avoir trop de bruits. Mais si tu as le choix, opte pour du symétrique.

Citation de LittleHat :
Citation :
- pour un insert asymétrique. C'est comme une boucle d'effets, envoi sur le Tip et retour sur le Ring, masse sur le Sleeve.
La j'avoue je sèche carrément. Je vois bien que le Tip/Ring/Masse sont les composants, mais je ne comprends pas la transmission. Cependant je doute qu'elle soit utile dans mon cas.


Tip, Ring et Sleeve sont les trois contacts d'un jack TRS ou "stéréo".
J'ai oublié de préciser que ca s'utilise avec un câble en Y (deux Jacks TS d'un côté, un Jack TRS de l'autre). Le signal fait l'aller et le retour dans la même prise, ca s'utilise pour mettre par exemple un compresseur entre le préampli et l'EQ d'une tranche de console. Ta MG12 en est malheureusement dépourvue.

ym0X9.png

Citation de LittleHat :
Cependant de quelles sorties je dois partir de la console pour que les données de la MG12 (donc les instruments) soient transmis à la carte son et donc décodées par la DAW


Pour que le signal des instruments soit enregistré par la STAN, le mieux est de sortir avec le GROUP 1-2. Tu peux facilement sélectionner quelles pistes tu enregistres (en les routant vers le groupe) et celles que tu écoutes (en les routant vers le bus principal ST).

Connecte tes enceintes sur les sorties Control Room, ca te permettra de sélectionner si tu écoutes le bus ST ou le Groupe avec le bouton "Source".
Pour le retour de l'ordi, il faudra utiliser une tranche stéréo, attention à ne pas router celle-là vers le Groupe sous peine de larsen.

Quant aux AUX, je les utiliserais surtout pour réaliser un mix casque (avec un petit amplificateur dédié).
Je déconseille de mettre des effets à la prise dans ce contexte, fais-le plutôt au mixage avec des plug-ins. (par exemple si tu mets une réverb à la prise et que tu compresses ensuite au mixage, tu vas complètement modifier l'équilibre de la réverb. Mieux vaut la mettre en aval).
Par contre, ca peut aider lors de la prise d'avoir un effet seulement dans le casque (sans l'enregistrer à cette étape, et le rajouter ensuite proprement au mix).
6
Merci beaucoup pour l'aide apportée et pour toutes ces précisions.