Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique mauvais

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique mauvais
Bonsoir! Bon j'imagine que le sujet a probablement été déjà abordé mais voilà je ne trouve pas vraiment de réponses .. J'ai commencé la gratte depuis quelques mois, je sais faire quelques morceaux et là ça fait 1 an que je fais de la MAO

Du coup voilà, niveau matériel, en carte son j'ai une Focusrite 2i2 d'occaz, un bon pc, et guitar rig!
Le casque est plutôt mauvais, faudrait que je le change, quoi qu'il en soit je peux pas mettre d'enceinte à cause des voisins ! Pour la guitare j'ai une Cort X2 et j'ai un VOX DA5 en ampli!

Alors voilà j'ai essayé d'enregistré des choses avec Guitar rig en distorsion (pour un son plutôt metal, rock) et le résultat est vraiment mauvais, le son n'est vraiment pas bon (peut être qu'un exemple audio vous aiderait?) Est-ce que ça vient de la guitare ? C'est vrai que c'est une guitare à 190 euros c'est bof, je devrais investir plus haut ? (j'avais dans l'idée une emg ltd ec 401 ou une jackson kelly kextmg) ou alors est-ce que je ne dois pas utiliser guitar rig parce que le son est mauvais (ce qui m'étonne parce que j'ai vu de très bos résultats) ou alors est-ce que tout ça vient du mixage ? Lorsque j'obtient le wav de la guitare, j'essaye d'y caler une batterie mais c'est impossible c'est pas du tout en rythme (ça c'est un autre problème) et le son est vraiment mauvais! Voilà ! Merci d'avance et bonne soirée !
2
Un défaut courant est d'enregistrer trop fort (gain du signal dans l'interface audio, en l'occurrence le signal clean de ta guitare) et de mettre trop de gain sur les guitares saturées. Pour avoir un gros son, il vaut mieux avoir un gain mesuré et doubler les prises (oui, ca implique d'être super précis rythmiquement).

Ce qui amène à ton second problème : joue au clic, ou encore mieux en écoutant la piste de batterie. Tu seras confronté au problème de latence, règle le buffer ASIO de ton interface au plus bas sans que ca crachotte avec Guitar Rig (quitte à le régler pour qu'il soit moins gourmand à l'enregistrement, et remettre un plus gros buffer au mixage).
3
Un petit mp3 pourrait nous aider à "voir" les problèmes aussi ;)
Al bundy vs Georges abitbol
4
Ok je n'étais pas au courant pour le gain ! Du coup ouais je doublerai mes guitares commme ça en plus j'aurai un son plus complet (stéréo si je dis pas de bêtise !) Donc baisser le gain dans l'ampli virtuel, sur l'interface audio et ptêtre baisser le volume sur la guitare !
Alors ouais clairement j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord que j'enregistre la batterie, ça me semble assez spécial (pour moi j'ai l'habitude de mettre la batterie en fonction de la guitare) mais je ferai ça ! Par contre ça veut dire quoi jouer au clic? Et qu'est-ce qu'un buffer ? En tout cas c'est assez drôle, on me dit toujours "faut tout mettre à fond dans le metal" et comme quoi c'est plutôt le contraire haha !

Oui bien sur voilà quelques enregistremens
(j'en ai pas fait de très récent, ça explique surement la qualité de mon jeu.. du coup je ne dois pas changer de guitare?)
https://soundcloud.com/user-511036513/vraiguitare
https://soundcloud.com/user-511036513/encoree

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 18:52:39 ]

5
Le clic, c'est un métronome. Clic, clic, clic, clac. Mais c'est potentiellement plus sympa si il fait Poum, tchac, poum, tchac.
En terme de composition (où et comment sont faits les breaks), tu peux composer la partie de batterie en fonction de l'évolution de la partie de guitare, ca fait partie de l'arrangement de ton morceau. Mais en terme de rythme, il faut absolument que tout soit calé ensemble. Donc il faut enregistrer la guitare en écoutant un repère rythmique.

Non, ce n'est pas une nouvelle guitare qui te rendra meilleur guitariste ou meilleur home-studiste. Celle-là fera le job, au moins tant que tu débutes. (Mon groupe sort son 3e disque, et j'ai entre autres utilisé une Squier et une Epiphone dessus ...)

Mettre "tout à fond" dans le metal, c'est une attitude, mais c'est très loin de la vérité. Tout est une question de maîtrise et de précision. Si le jeu n'est pas hyper précis, sous une tonne de disto tu n'auras que de la bouillie.
Et sur des critères plus techniques : il ne faut jamais saturer les convertisseurs analogique/numérique, le son devient dégeulasse. Après tu peux avoir une simulation numérique avec beaucoup (trop) de gain, mais si ton signal est déjà dégradé à l'entrée tu n'en feras rien de bien.
6
Wow ça fait plaisir de voirs tants de nouvelles informations merci énormément ! (Par contre si j'ai bien compris le CAN est la carte son / dans la carte son je vois pas trop comment je pourrais le surcharger !)
7
Bah en poussant trop le gain d'entrée. Selon les interfaces on recommande de viser environ -18 dBFS de niveau moyen.