Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un groupe

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 656 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe
Bonjour a tous, je suis guitariste et je fait partit d'un groupe depuis maintenant 1an et compte enregistrer un titre pour le mettre sur youtube et le présenter pour de futur contrat de concert.
Niveau materiel j'ai: 3sm58 1t bone sc400 1 carte son focusrite 2i2 et j'utilise ableton live lite record
Dans mon groupe il y a une guitare, une basse, du chant, une batterie et un piano.
Donc je me demande comment je vais enregistrer la batterie et est ce que la guitare est enregistrable via un sm58
Bonne journée musicalement
2
Bonjour,

Tu joues sur une guitare acoustique ou électrique déjà ?
Pour la batterie, pour un son correct, il faudrait l'enregistrer sur minimum 4 pistes (grosse caisse, caisse clair, et 2 OH), donc il faut une carte son avec plus d'entrées.
3
Avec le matériel dont tu disposes, le résultat te décevra.

Mon conseil : se cotiser pour aller enregistrer dans un studio. Je parle pas forcément d'un grand studio pro. Tu peux facilement trouver un home-studio qui accepterait de vous enregistrer ou un studio associatif ou communal.

Dans mon coin par exemple, il est possible de faire une maquette pour le prix d'une cotisation annuelle à l'association et une petite participation pour le travail du technicien qui fera un petit mix correct de l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 13:25:11 ]

4
Merci pour vos réponse je joue sur guitare électrique, je sais que ce serait mieux d'aller dans un vrai studio mais nous n'avons vraiment pas les moyens et on veut simplement faire une maquette mais ce qui m'a convaincu a enregistrer seul c'est que mon prof de guitar a enregistrer notre compo avec un micro behringer (piste par piste) et que le resultat final n'est vraiment pas mauvais je vous enverrai le morceau des que je rentre.
5

En live ou en re-re ?

Par contre, pourquoi le choix d'Ableton ?? icon_eek.gif Tu fais de la musique electronique a coté ? Sinon trouve plutot un autre sequenceur concu pour enregistrer : Pro Tools, Sonar, Cubase, Reaper, etc,etc...

 

Si c'est en re-re tu peux toujours utiliser le SC400 en overhead, un SM58 au dessus et sous le snare, et un sur le kick. Ce sera pas la folie mais bon... 

Si c'est en live il va clairement te manquer des micros... Un 58 pour chaque chanteur et le reste dans la pièce en essayant de trouver les sweet spot.

 

Ensuite oui tu peux repiquer ce que tu veux avec un micro, il y a mieux qu'un 58 pour les guitares mais si tu n'as pas le choix ! Le SC400 peut etre sympa pour cet usage. Perso j'adore les amplis pris avec des condensateurs large membrane !

 

Tu est dans quel coin ?

 

 ce qui m'a convaincu a enregistrer seul c'est que mon prof de guitar a enregistrer notre compo avec un micro behringer (piste par piste) et que le resultat final n'est vraiment pas mauvais je vous enverrai le morceau des que je rentre.

 Oui, avec ce que tu as, si tu fait du re-recording (= Piste par piste) tu peux faire quelque chose d'ecoutable ! 

Ce qui est PRIMORDIAL ca va etre la position de tes micros. Le resultat ce jouera a ce moment la, il faut prendre le temps d'experimenter, de se renseigner sur les differentes techniques etc...

Si tu te dis "On rattrapera ca au mixage", c'est foutu... Tu vas bidouiller des heures et des heures pour arriver a un truc vaguement potable... 

 

EDIT : Haha le seul probleme c'est que tu est limité a seulement 2 micros en meme temps par prise...

Donc batterie SC400 en devant le kit, a 40cm et trouver la bonne position pour capter un peu tout. Et un 58 pour reprendre l'element le plus faible (Peut etre l'attaque du kick ?)

 

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 13:40:51 ]

6
Ouai avec plaisir l'enregistrement de ton prof :bravo:

Je pense qu'il a dû faire ça avec un logiciel comme BFD pour la batterie.

x
Hors sujet :
Mon premier enregistrement, on avait fait tout avec des micros sm58 prêtés à droite à gauche par des copains pour la batterie, sur 8 pistes à bande sans aucune connaissance dans le son. C'était comment dire,... formateur :lol:

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 13:41:46 ]

7
 Ouai avec plaisir l'enregistrement de ton prof :bravo:

Je pense qu'il a dû faire ça avec un logiciel comme BFD pour la batterie.

 Oui c'est un peu ce qui me fait m'effraie mais avec un micro bien placé on peux avoir des resultats ecoutable, alors... Peut etre simplement cela aussi.

 

Hors sujet :

 
 C'était comment dire,... formateur :lol:

 Haha x) Mais c'est dans les galeres qu'on apprends le plus je trouve. Quand personne n'est la pour nous former en tous cas lol

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 13:44:09 ]

8
Oui ce sera du piste par piste.
Autrement avec mon groupe on a une bonne table de mixage une mackie pro fx 16 v2 qui est branchable en usb merci pour tes conseil jessy et oui je fais de la musique electronique a coté il y a deux raisons pour lesquelles j'utilise live : je peux enregistrer avec cer j'ai eu un code avec ma carte son, cubase pro tools sont payants la deuxieme raisons est que je connais beaucoup mieux live que les autres.
9
Et pour mon prof il a mis le micro au milieux de la batterie
10
x
Hors sujet :
le deuxième, on l'a fait sur 16 pistes à bandes dans un grand studio. C'était comment dire,... formateur aussi ;)


Ouai, je dis pas, qu'on peut pas se débrouiller avec ce qu'on a sous la main, c'est mon crédo. Mais je suis réaliste quant à la qualité quand on a pas d'expérience.

Faut être un génie du son pour faire un groupe avec un SC400 et 3 sm58. Steeve Albini ou Massenburg y arriverait, je dis pas.

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 14:01:51 ]