Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration home studio

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 444 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amélioration home studio
Bonjour à tous !

Je voudrais vous présenter mon "home studio", ou plutôt l'endroit ou je mix et compose un peu en live avec le matos. Et dans un second temps vous poser 2, 3 questions quant au son et à la pièce.

738193IMG20170506143841.jpg

730598IMG20170506143856.jpg

897459IMG20170506143847.jpg


Enceintes : Sony CMT-SBT100 (avec fixations murales orientables)
Caisson de basse : Yamaha YST-SW012
Contrôleur : Native Instrument Kontrol S8 avec flightcase
Contrôleur DAW : Korg NanoKontrol 2 white
Synthé (toujours en MIDI avec Ableton) : Yamaha PSR-E313

Au niveau config PC
Win10 64bits - I5 7200U - 8Go RAM - SSD 256Go (PC portable HP) avec Traktor Pro 2, Ableton live 9, Massive.

J'ai agencé cette partie de ma chambre (je suis étudiant) comme cela il y a un peu plus d'un mois et je remarque déjà que l'enceinte Sony de droite vibre lorsqu'il y a des basses donc j'aimerais savoir si vous aviez une idée d'ou viens le problème.
De plus je ne peux pas braquer plus mes enceintes vers le centre, je ressens donc une certaine gène lorsque je mix étant donné qu'il faudrait être 1m derrière pour avoir une bonne qualité d'écoute.
J'ai donc pensé à reculer le plan de travail sur lequel je bosse, mais j'aimerais savoir si cela affecterais les basses.

Bref en gros j'aimerais savoir si vous aviez des suggestions d'agencement ou de configuration afin d'augmenter la qualité audio, j'avais pensé à du traitement audio mais je ne sais pas si l'utilité est vraiment justifié.

Bonne journée à tous !
Victor // Khinza
2

Ce que nous dit la théorie (Ce qu'il faudrait faire idéalement mais qu'on ne peux pas toujours) :

 

Deja tes Sony sont des enceintes multimédia, faites pour flatter le son, qui ne sont donc pas plate, et qui vont déséquilibré ton mixage.

Entre les enceintes et ta tête, il faut un triangle equilateral. On est pas mal pour le triangle, un peu trop hautes a mon gout, surtout que tu est proche du mur, puis surtout si tu n'arrive pas a viser ta tête avec le HP de l'enceinte c'est très emmerdant car tu manque de son direct, et bien sur les sons indirecte qui rebondissent dans la pièce sont d'autant plus fort.

 

Donc se serait deja bien de trouver des pieds pour les enceintes, qui arrivent a hauteur de ta tete, et que tu puisse diriger dans la bonne direction. Rien que cela déja, ca fera une bonne difference.

 

Par contre, moi les caissons de sub je ne suis pas pour, tu te complique toi meme la vie la. L'acoustique de ta pièece n'est absolument pas prévu pour, donc tes basses doivent tourner dans tous les sens et rajoutent du bordel... Pour ecouter de la musique, pourquoi pas, mais pour le mix : Niet !

En plus les enceintes descendent facilement a 50Hz sinon moins, (Moi je suis a 30Hz, de mémoire, sur mes Yamaha HS50). Le sub de Yamaha descends a 20Hz. Donc tout cela pour gagner quoi ? 10Hz ? 

Qui, encore une fois, foutront plus de boxon que d'avantages.

Et autre chose, combien de personne ecouteront ton mix sur un systeme avec sub et tout le toutim ? 

 

Quand a la vibration, soit un probleme de fixation, soit l'enceinte qui a un peu ramasser ? Ou alors des basses tournantes (Avec le sub aussi ca vibre ?) qui mettent en resonnance l'enceinte.

Et ca aussi, sur les enceintes avec event arriere, les mettres dans des angles c'est mortel parce que les basses rebondissent directement sur ton mur... (Il ne faudrait meme pas les mettre contre le mur normalement)

 

 J'ai donc pensé à reculer le plan de travail sur lequel je bosse, mais j'aimerais savoir si cela affecterais les basses.

 La je n'ai pas tout compris ?

 

Voila, je ne suis pas expert dans le domaine acoustique mais je t'ai dit ce n'est que des regles de bases. (Si j'ai dit une betise, il y aura des reactions, ca je ne me fait pas de souci ! lol)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 15:16:26 ]

3
Merci à toi pour ta réponse plus que complète !
Je vais m'orienter vers ce que tu dis, après pour ce qui est du caissons quand je mix, ca ne fout pas trop le bordel, ca ajoute plutot un bon son, je mix plutot de la techno et le soucis c'est que le kick ressortait très mal sur mes enceintes existante.
Pour ce qui est de reculer le plan de travail, en gros je le recule d'1m pour avoir les enceintes orientées dans la tête, mais je voulais savoir si les basses n'allaient pas êtres absorbée par le plan de travail (ce qui est le cas avec le meme caisson dans le salon de mes parents, on n'entend pas du tout les basses parce que la table de salon se les prend toute).

Bonne journée et merci pour la réponse encore ;)