Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes de Boucle de masse et installation "Home-studio" - Que faire ? :(

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 263 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes de Boucle de masse et installation "Home-studio" - Que faire ? :(
Bonjour,

Depuis plusieurs années j'ai des sortes de parasites ( comme des micro coupures ) qui se font entendre dans mes enceintes de monitoring.
J'ai cru longtemps cru que ça venait des enceintes elles-mêmes, puis de la carte son externe ( une m-audio fastrack MKII , que j'ai changé il y a un petit moment pour une Focusrite Saffire PRO 40 ).

Mais je pense savoir a présent que ça vient plutôt de l'électrique.

Dans la pièce ou je suis actuellement, il n'y a pas de terre sur les prises murales ( j'en ait x2, une de chaque coté de mon bureau ).

Sur la prise de droite est branché un onduleur Eaton 800 usb et dessus est branché :
- le cable alim de mon pc
- le cable alim de ma carte son
- mon écran
- mes enceintes

Sur l'autre prise murale, une multiprise parafoudre eaton ( que je compte changer pour un autre onduleur de la mm marque, non usb a 8 prises )
Il y a actuellement sur cette multiprise , juste une lampe et de temps en temps j'y branche mon imprimante, rien d'autre.

Je pense être victime de boucle(s) de masse au niveau électrique. ( Je n'y connaît pas grand-chose ).

Je pense acheter un autre onduleur eaton et mettre sur un l'informatique et sur l'autre l'audio ( au niveau des alims et cables ).

N'ayant pas la Terre sur les prises murales j'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour avoir la terre , je n'ai pas la ref ( je crois que c'est legrand qui fait ça ).

J'ai vu aussi qu'il existe des boites dites DI pour supprimer les effets indésirables des boucles de masse sur une installation.

Sûrement a placer et plugger au cul de la carte son -> les enceintes de monitoring.

Auriez-vous des conseils pratiques/conseils ou des réfs pour des bonnes marques de boite DI ?

Je n'y connaît pas grand-chose en électricité.
J'aimerai savoir quoi faire et quoi acheter comme matos pour avoir un son parfait ( pas de parasites ).

Car étrangement ça ne fait ça que sur mon PC, quand j'écoute mes créations audio sur mon Fiio X3 il n'y a pas de coupures et de saccades dans le son.


Merci beaucoup.
Cordialement.

++

:) :) :)

2
Citation de Jeroba :
Depuis plusieurs années j'ai des sortes de parasites ( comme des micro coupures ) qui se font entendre dans mes enceintes de monitoring.


Ca ne serait pas un réglage de latence un peu court de la latence de ton interface audio (taille des buffers ASIO) ?
3
Salut,

Non je ne pense pas, j'ai essayé plusieurs valeurs pour la latence a partir du ASIO saffire (qui est a jour) et ça ne résout pas le problème.

Le problème se pose aussi quand j'écoute de la musique sur internet ( dans une moindre mesure ), de toute façon je déplug mon câble RJ45 quand je compose sinon j'ai de gros pics ( détecté avec LAtencyMon )

Avec ce dernier, une fois toutes les applications ( antivirus parefeu etc.. qui provoquent des problèmes ) fermés et plus d'internet, tout est en vert et ok. Mais j'ai quand même des micro-coupures pendant que je compose.

J'écarte toutes les causes, une par une pour trouver d’où vient le problème et je dois dire que les boucles de masse sont sûrement un problème sur mon installation.

Je vais me commander un autre Onduleur Eaton 800 ( je dois le faire depuis un moment ) pour séparer Audio et Informatique.

Sur le premier je vais connecter :
- Mon Pc
- Mon écran ( je dois en ajouter un autre 24" ou 27", a long terme)

sur le deuxième :
- carte son
- enceintes de monitoring ( que je change prochainement aussi)

Pour une boite DI ( j’attends d'avoir plus d'infos a ce propos, je connaît peu tout ce type de hardware et en allant regarder sur Thomann, il en existe une multitude autant en marques qu'en modèles, donc je patiente )

Je verrai si un deuxième onduleur règle le problème.

Je dois aussi prendre x2 double prise pour les prise murale, j'ai encore perdu la ref, ( une prise de Legrand pour avoir la Terre sur une prise qui ne l'a pas nativement).

Sinon je suis câblé ( enceintes de monitoring ) en XLR , et ma carte son en Firewire sur une carte Pci Firewire ( Chipset Texas Instrument)

Je rajoute des infos au fur a mesure ici.

Si vous avez une idée de ce qu'il faudrait faire pour résoudre mon problème ou si vous avez des conseils, Merci d'avance ^^

++
Cordialement. :) :) :)
4
Une boucle de masse ca fait "buzzz", pas des micro-coupures. Je ne vois pas trop où il pourrait y en avoir une d'ailleurs ... au pire dans ce cas c'est un boîtier d'isolation qu'il faut, mais je ne crois pas que ca existe en symétrique (puisque ce n'est pas censé être un souci).

Une vraie prise de terre (pas un adaptateur qui fait semblant) serait certainement bien plus bénéfique qu'un second onduleur.
5
Je confirme, j'avais des ronflettes sur mes enceintes et mes prises micros sur une installation sans terre, je l'ai installé ET installé un disjoncteur neuf pour chaque prise du studio, ca a tout changé. Il restait cependant du souffle et du bruit, un stabilisateur de tension Furmann trouvé pour 100e sur thotho a fini de régler les soucis..

Dans l'idéal, j'ai deja lu qu'il fallait séparer la terre du matériel studio de la terre du reste du comtpeur, oú Frigo, lave linge et ordinateurs viennent.. Plus fastidieux a mettre en place mais un piquet de terre, un câble et une perceuse feront l'affaire. A condition d'habiter en maison et non en appart..
6
Salut,

Merci beaucoup pour vos conseils et infos :) :) :)

Donc pour résumer :

Je dois faire changer les prises murales dans la pièce ou je suis pour avoir la Terre, et faire poser un compteur électrique a part pour cette pièce uniquement.

---
J'avais lu qu'il fallait un "différentiel 30 A " quand on avait un studio.

C'est ce qu'il faut ?
---

C'était une chambre avant que je m'y installe.

Je vais étudier la question avec ces nouveaux éléments a prendre en compte... Et Je repasse poser des questions a ce propos un peu plus tard.


Encore Merci pour votre aide ^^

++
:) :) ;) ;)

7
Attention de pas tout mélanger, le différentiel c'est juste pour protéger ton matériel, si il y a un court circuit, le différentiel va tout coupé, un peu comme dans les salle de bains mais là c'est pour te protéger toi.
Phil/Fry
8
Je pencherai aussi plus vers un problème numérique pour des micro coupures. Tu a pensé à désactiver dans le gestionnaire de périphériques les cartes son non utilisées ? Ou mettre la priorité au tâche en arrière plan... Les trucs habituellement fait quand on veut optimiser pour l audio
Phil/Fry
9
Citation :
Depuis plusieurs années j'ai des sortes de parasites ( comme des micro coupures ) qui se font entendre dans mes enceintes de monitoring.


As-tu aussi les micro coupures en écoutant avec un casque ?


Citation :
N'ayant pas la Terre sur les prises murales j'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour avoir la terre , je n'ai pas la ref ( je crois que c'est legrand qui fait ça ).

Je dois aussi prendre x2 double prise pour les prise murale, j'ai encore perdu la ref, ( une prise de Legrand pour avoir la Terre sur une prise qui ne l'a pas nativement).


Oubli ça, ça sert juste à pouvoir brancher une prise quand ça ne peut pas rentrer comme papa dans maman.
Dans aucun cas un adaptateur ou double prise te permet d'avoir une terre et c'est même interdit d'utiliser ce genre de truc.


Citation :
Je dois faire changer les prises murales dans la pièce ou je suis pour avoir la Terre, et faire poser un compteur électrique a part pour cette pièce uniquement.


T'as pas des prises avec terre dans une autre pièce du logement ? Juste pour faire un essai en tirant une rallonge...

Citation :

J'avais lu qu'il fallait un "différentiel 30 A " quand on avait un studio.

C'est ce qu'il faut ?


Tu veux le faire toi même ? Vu tes notions en électricité c'est certain qu'il faut que tu passes par un électricien, il faut un peu plus de matos qu'un différentiel pour faire un sous tableau électrique...
10
Et puis c'est 30 milliampères le différentiel, pas 30 ampères !

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 03:05:26 ]