Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel matériel pour enregistrer live machine ?

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 991 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel matériel pour enregistrer live machine ?
Bonjour,
je souhaiterai enregistrer des lives venant de deux machines différentes en même temps (korg esx1 et roland mc303)

-J'ai donc besoin d'une carte son avec 4 entrées line, une pour chaque machine avec le Left et le Right, c'est cela ?
Est-ce que le son sera en stéréo si il n'y a pas de left right, et seulement deux entrées "gros jack" par ex avec des câbles en Y pour relier aux deux sorties des machines ?

-Est ce que je peux enregistrer depuis la sortie casque des machines ? Est ce que le son sera en stéréo ? De bonne qualité ? Ou est-ce qu'il vaut mieux passer par des entrées tyle left/right ?

- entrées analogiques ou numériques ? Je dirai qu'il faudrait des entrées numériques, me trompe-je ?

- Est ce qu'il me faudrait plutôt passer par ma table de mix ? De toutes façons je n'ai pas d'entrée line sur mon pc, donc obligée de passer par une carte son externe, autant minimiser, pour éviter une baisse de qualité du son ?

Celle ci conviendrait-elle ?
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm

ou celle ci suffirait elle ?
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm
avec l'enregistrement 2 track, je ne comprends pas bien si c'est une entrée ou une sortie..

Merci pour vos réponses, et désolée pour le nombre de questions je n'y connais pas grand chose ^^
2

Salut,

Sauf erreur de ma part, tes deux machines (Korg et Roland) n'ont pas de sorties numériques. Donc, l'enregistrement se fera à partir de leurs sorties analogiques stéréo (left/right). Tu as donc besoin d'une interface audio avec quatre entrées gérant le niveau ligne (line).

Les deux petites mixettes que tu donnes en exemple ne me paraissent pas être le meilleur choix :

- l'Alesis ne convertit qu'en 16 bits, alors que la quasi-totalité des interfaces audio travaillent désormais en 24 bits (ce qui apporte un réel gain en terme de réduction du bruit de fond, sans même parler de la dynamique du signal) ;

- la Behringer ne dispose que d'un seule entrée ligne stéréo alors qu'il t'en faut deux.

Si tu utilises des câbles Y, tu perds la stéréo puisque tu réalises une sommation des deux canaux.

Je doute que l'utilisation des sorties casques donne un meilleur résultat que l'utilisation des sorties lignes des deux machines. Je suis même à peu près sûr du contraire.

Je te conseille donc d'investir dans une carte-son dotée d'au moins quatre entrées au niveau ligne et qui réalise la conversion analogique vers numérique en 24 bits.

Mais tu parles d'enregistrer un live. Du coup :

- comment synchronises-tu tes deux machines ?

- leurs sorties stéréo ne sont-elles pas déjà reliées à ta table de mixage ?

- si oui, cette table est-elle équipée de sorties "direct out" sur chaque tranche pour récupérer le signal et l'envoyer vers une interface audio ?

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Merci pour tes réponses SWAT !!

Pour les sorties, j'ai checké, pour la korg elles seraient analogiques apparemment. Comment sait on si elles sont analo ou numériques ?

Les machines sont synchronisées par un câble midi. Puis je les avais branchées sur une table qu'on m'avait prêtée, mais je n'avais pas les câbles nécessaires, il me semble que je les avais branchées depuis la sortie casque ?

Normalement je devrais en récupérer une autre d'ici quelques jours, celle ci
https://www.planetsono.com/espace-dj/dj-2voies/audiophony-digital2-p-7137.html

Mais du coup je viens de m’apercevoir que je ne pourrais pas brancher les deux là dessus ??
A moins que je passe par l'entrée phono ?

Est ce que cette audiophony digital 2 a cette sortie dont tu parles ?

Est ce que j'aurai besoin d'une carte son externe avec cette table, si j'arrive à brancher les deux machines dessus ?

Après pour la qualité du son, je suis loin d'être une pro, donc pas du tout besoin d'une super qualité.
4

Pour faire simple, disons que lorsque tu sors d'une machine avec des connectiques au format jack, c'est un signal analogique. Tes deux machines ont donc des sorties analogiques.

La mixette Audiophony ne t'aidera pas plus que les précédentes : elle n'a qu'une entrée stéréo de niveau ligne et ça ne fonctionnera pas d'utiliser l'entrée phono (le son va très certainement être hyper saturé).

Je reviens donc sur mon idée d'utiliser une carte-son pour récupérer tes signaux.

Mais quel est ton but ? Tu veux te produire en public en envoyant ton set sur une sono et l'enregistrer en même temps ou bien tu veux juste jouer ton set pour toi et l'enregistrer ? Tu as besoin d'une table pour mixer directement tes deux machines (réglages du volume de chacune, égalisation...) ou tu veux enregister le son des machines et mixer ensuite ? Tu veux un enregistrement avec une piste stéréo pour chaque machine (donc du multipistes) ou bien un simple enregistrement stéréo avec les deux machines mélangées ?

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

5
OK c'est bien ce que je craignais...

Ok pour l'analogique !

Alors c'est surtout pour moi que j'aimerai faire ça, pour garder une trace de ma musique, même si j'aurai toujours mes patterns, je ne les jouerai pas forcément de la même façon, surtout si je ne les ai pas jouées depuis un moment...
Donc pour constater mon évolution, pour éventuellement mixer certaines tracks, pour montrer un peu aux gens quelle musique je fais... Rien de pro du tout, juste pour le plaisir perso.
Tu sais, mes tracks je les ai enregistrées avec l'entrée micro ^^ Bon c'est sur que la qualité est pas top top, mais presque suffisant pour ce que j'ai besoin de faire..

Donc ca m'embête un peu d'acheter une carte son à 200 boules juste pour ça ^

Si non, je ne sais pas si il me faut du multi piste ou pas, je pense que oui : si je fais des effets avec le pan sur la korg et la roland, il faut que dans l'enregistrement final ça s'entende...

Donc il faut peut être mieux que je m'achète une table ET une petite carte son simple ?
6

OK, c'est plus clair pour moi.

Bonne nouvelle ! Tu vas pouvoir utiliser la mixette Audiophony. Les spécifications du lien que tu avais mis n'étaient pas claires alors j'ai fait une recherche et il s'avère que chaque entrée de la Digital2 est commutable entre niveau ligne (machine en niveau ligne comme les tiennes) et phono (pour une platine vinyle). Tu placeras donc les petits interrupteurs sur la position "line". Voir photo ci-dessous :

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/audiophony-digital-2-1134747.jpg

Reste ensuite à relier tout ça avec ton matos et ton système d'enregistrement.

Avec quoi comptes-tu enregistrer ? Un ordi ? Tu en as un ? C'est quoi ? Quelles sont les connexions audio à l'arrière ? Y-a-t'il des ports USB libres ?

On avance... on avance... ;-)

7
Cool !!! Pas besoin d'une nouvelle table, alors :D

On m'a dit que cette mixette pouvait faire office de carte son externe. Je ne vois pas trop comment ? Par l'usb ?

J'ai un ordi portable, un msi cx61 2qf
J'ai 3 ports usb, par contre la sortie casque ne fonctionne plus. Ca ne pose pas problème ? Et je n'ai pas d'entrée ligne. Juste le micro & le casque.

Du coup le son passera par les usb, c'est ça ?

D'ailleurs, tu connais un bon logiciel pour enregistrer ? J'ai utilisé FL studio pour rec et c'était une vraie misère car souvent des problèmes avec asio4all j'ai essayé Audacity mais il y a un genre de saturation et ça me déforme le son..

Merci de m'aider et de prendre en charge mon cas ^^
8

Oui, en reliant la mixette à un PC en USB, tu peux l'utiliser comme une carte-son. La mixette a deux ports USB mais si c'est juste pour enregistrer ton mix, un câble branché sur le port USB1 et relié à ton PC devrait suffir. Ton casque devra être branché sur la sortie casque de la mixette pour écouter. Ca n'est donc pas un problème si la prise casque de ton PC est grillée, du moins pour l'enregistrement.

Tes deux machines devront être reliées à la mixette : sortie de chaque machine depuis les prises jack et entrée dans chaque canal de la mixette par les prise RCA en mode line. Tu as donc besoin de 4 câbles. Tu prends soit des câbles jack, soit des câbles RCA et tu ajoutes des adaptateurs jack-RCA pour l'une des deux extrêmités. Si tu trouves des câble jack d'un côté et RCA de l'autre, c'est encore plus simple.

Aucun logiciel n'a une meilleure qualité de son qu'un autre. Tu prends celui que tu veux. Audacity est largement suffisant pour ce que tu souhaites faire et a l'avantage d'être plutôt simple à prendre en main quand on débute. Pour une bonne qualité de son, il faudra s'assurer que le paramétrage est bien fait et, surtout, que tu règles bien les différents étages de gain (volume de sortie des machines, gain d'entrée sur la mixette, volume de sortie de la mixette) pour ne pas saturer tes signaux audio.

Bon courage ! :-)

9
Au top ! Je n'ai donc que quelques câbles à acheter, j'ai déjà un ou deux rca/jack...

Il ne me reste plus qu'à récupérer la mixette et acheter également son alim qui a été perdue, d'ailleurs tu sais où je pourrais trouver ça ? Quel est le nom de cet "embout" rond ?
Ca le ferait, ça ?
https://www.amazon.fr/Hama-87091-Alimentation-secteur-Tension/dp/B005CVROJ2/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1496853004&sr=1-2&keywords=adaptateur+9v+500ma

Ou alors il faudrait que j'aille demander en magasin de musique ?
10

N'importe quel transfo générique fera l'affaire, pourvu qu'il puisse être réglé en 9V et fournisse au moins 500mA. C'est ce qui est écrit sur la petite étiquette derrière la mixette, à côté de la prise d'alimentation.

Par contre, la polarité n'est pas précisée (+ au milieu ou sur la bague). Du coup, c'est quitte ou double ! :-/

La notice de la mixette, plus que light, ne le précise pas non plus ou alors je n'ai pas vu :

http://www.audiophony.com/downloads/m8682.pdf?tab=3

Tu devrais tenter d'envoyer un mail au support technique d'Audiophony pour savoir :

http://www.hitmusic.eu/#contact

Voilà, y'a plus qu'à brancher tout ça ! N'hésite pas à revenir sur le forum si tu galères.