Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une grande aide : MAO, multipiste et matériel

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 348 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'une grande aide : MAO, multipiste et matériel
Bonjour,

Je n'ai vu sur AUCUN forum de réponse claire à tous mes questionnements (c'est-à-dire la précision pour les branchements, réglages à effectuer dans le séquenceur etc.) c'est pour cela que je me permets de poster ici.

*Je veux monter mon home-studio pour faire de la MAO. Je veux donc me procurer un PC digne de ce nom, un mini clavier maître ( par exemple AKAI LPK-25 ), un casque ( par exemple un Audio technica ATH-M20x) ou j'ai de bonnes enceintes sinon et là où je bloque c'est pour la carte son.

*Déjà, carte son ou table de mixage ?? On nous bassine en nous parlant de carte son, de table de mixage ou même parfois de combiner les deux mais en fait la table de mixage et la carte son, c'est la même chose, non ?

*Je voudrais donc pouvoir relié (via carte son ou du coup table de mixage) mon Synthé Roland (prise MIDI ou jack) + clavier maître + enceintes ou casque + micro (j'ai un shure SM-58) le tout sur mon PC.


*OR je veux que chaque instrument puisse être enregistré en solo (sur une seule piste) sur le logiciel de séquenceur.
C'est-à-dire comme un chanteur qui a la version karaoké + le retour de sa voix dans son casque mais à la fin, seule sa voix a été enregistrée (ce qui permet de rajouter de la réverb dessus par exemple).

*Je veux pouvoir avoir cette fonctionnalité sur tous les instruments branchés ! Pouvoir créer ma musique en ajoutant un à un les instruments (soit VST avec le clavier maître ou la voix etc.) mais à chaque fois les additionner pour obtenir à la fin une musique complète mais où chaque piste correspond à un instrument.

*Alors que faire ? Je ne comprends rien aux branchements, je ne sais même pas si c'est une question de branchements ou de réglages au niveau du séquenceur ! Et puis du coup, carte son ou table de mixage (j'ai un budget de 200€ pour soit l'un soit l'autre)??


*Mon Matériel :


-SHURE SM-58
-BEHRINGER Xenyx 502 (table de mixage)
-BEHRINGER UCA222 (carte son)
(je sais évidemment que je vais sûrement devoir changer de matériel pour faire ce que je veux faire mais cette liste n'est qu'à titre informationnel, mais on ne sait jamais, peut-être est-ce possible de faire ce que je veux avec ce que j'ai déjà ?)
2
Carte son, mieux que table de mixage,
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm?ref=search_prv_11,
tu pourras faire avec tout ce que tu décris dans ton message.

Tu peux aussi prendre ça,
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm?ref=search_prv_6,
bien meilleur (à condensateur/plus sensible) que ton SM58 (dynamique) pour de l'enregistrement.


[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 18:30:07 ]

3
Merci beaucoup pour votre rapidité !
Une fois tous mes instruments branchés, le séquenceur reconnaîtra chaque entrée de la carte son et ainsi, je pourrais choisir telle piste d'enregistrement pour telle entrée, c'est ça?
Et je ne comprends pas bien les particularités des boutons suivants : INST et LINE, PAD et MONITOR A/B.
Le micro a l'air surprenant !
Et pourriez-vous m'expliquer chaque utilité de chaque connectique sur la partie arrière de la carte son?

4
Citation :
je pourrais choisir telle piste d'enregistrement pour telle entrée, c'est ça?

Oui, tu peux avec cette carte enregistrer 4 pistes en même temps. Il existe d'autres modèles où tu peux enregistrer 8 pistes simultanées voir la Focusrite Scarlet par exemple.

Citation :
INST et LINE, PAD et MONITOR A/B.

INST : entrée haute impédance pour y brancher un instrument
LINE : entrée de niveau ligne
Monitor A/B : pour passer d'une écoute de contrôle à l'autre, si tu disposes de deux paires de moniteurs.
5
Je vous remercie de votre reponse!

Finalement si j'ai bien compris, toutes les cartes sons permettent une reconaissance par le sequenceur de chaque entree individuellement? C'est simplement le nombre d'entrees qui differe? Mais je croyais qu'on pouvait faire la même chose avec ma table de mixage behringer 502...
Et concernant le micro statique j'avais aussi pense au classique Audio-technica AT2020, bonne idee?
6
Bonjour,

l'at est une bonne idée à mon sens.

Quant aux tables de mixages, elles permettent seulement de mélanger plusieurs sources en entrée vers , justement, d'où le nom, un mixage stéréo en sortie. Pour qu'elles puissent enregistrer piste par piste, il leur faut.....soit une carte son intégrée puis une sortie usb ou firewire, ou autre format compatible pc/mac.

Pour enregistrer une seule piste avec une table mixage il faut soit:

n'utiliser qu'une piste en entrée puis sortie (notamment sur celles qui n'enregistrent qu'en usb stéréo)
faire la même chose via la carte son intégrée qui contrôlerait le multipiste (c'est a dire la possibilité d'enregistrer chaque piste indépendamment simultanément).

La question majeur, c'est la qualité du résultat. D'une manière générale, on préfère utiliser une carte son pour enregistrer chez soi ou en studio, et une table de mixage en live, en tout cas pour du matériel bas de gamme, voire milieu de gamme.

de plus, une table de mixage directement en entrée "line" du pc, c'est à dire par la carte son intégrée du pc, c'est comme customiser une voiture en lui mettant un moteur de scooter.... c'est beau en apparence mais pas efficace! le son de la carte intégrée va diminuer grandement la qualité de ladite table de mixage.... d'où l'intérêt de n'utiliser au début qu'une carte son externe dédiée à l'enregistrement audio.

Pour du haut de gamme, en utilisation "indépendant", une table numérique de qualité suffit.

En fait, tout dépend des besoins que l'on a!

Pour commencer (se "faire la main"), la behringer me parait bien (carte son) et le micro aussi.

pour le logiciel d'enregistrement (en mao on dit soit "stan" pour Station de travail Audio Numérique, soit le terme anglais "daw", Digital Audio Workstation qui veut dire strictement la même chose), il me parait bien de commencer avec la version gratuite de studio one, très intuitive et qui permet de plus vite comprendre comment fonctionne les stan ou daw.
Citation :

Finalement si j'ai bien compris, toutes les cartes sons permettent une reconaissance par le sequenceur de chaque entree individuellement? C'est simplement le nombre d'entrees qui differe


c'est exactement ça.




[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 00:29:09 ]

7
J'ai compris maintenant la majeure difference entre table de mixage et carte son et je me rends donc compte que pource que je veux faire la carte son est la plus adaptee.
Quelles sont les caracteristiques techniques qui definissent une carte son? Parce qu'on entend parler de beaucoup de marque (apogee focusrite etc) mais qu'est ce qui fait des ces cartes des bonnes cartes son?

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 00:41:21 ]

8
Et concernant le sequenceur studio one que vous m'avez proposé, tant qu'il me permet de commencer a faire ce que je souhaite c'est tres bien!
Mais j'avoue que ces logiciels me font paniquer, je n'y comprends rien! Auriez-vous des tutos ou sites qui expliquent les fonctionnements de ces logiciels?
9
https://wetransfer.com/downloads/b7218e9ec4be3203ae34796b571217d020170619054226/e674cc66ca8d891332cbb498491110f720170619054226/a21a07
C'est le manuel + le logiciel Studio One free version 2 (woir si ton windows est en 32 ou 64bits pour choisir ton installateur), le manuel est un peu confus mais le logiciel assez simple.
Bonne lecture !

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 13:56:18 ]

10
No stress!

Prends le temps de trouver chaque manip, en commençant par des choses simples. genre: c'est quoi une piste, qu'est ce qu'il y a comme différentes choses dessus, quels différentes parties y a t il sur le logiciel (ça s'est important: l'inspecteur, la fenêtre des pistes, la fenêtre de mixage des pistes, etc etc)

Je pense que tu peux trouver des tutos là dessus sur youtube. La seule limitation est qu'ils seront dans le plupart des cas an anglais.

j'ai commencé comme ça moi aussi. A force, on apprend les bases suffisantes pour écrire.