Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer sons Gaia sh01 avec Logic Pro via Roland UM-ONE (Débutant)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer sons Gaia sh01 avec Logic Pro via Roland UM-ONE (Débutant)
Bonjour à tous

Comme annoncé dans le titre, je fais mes tout premiers pas et j'aimerais utiliser Logic pro comme séquenceur.

Alors voilà je possède un Gaia sh 01 ainsi qu'un cable mdi usb Roland UM-ONE et un mac book pro. Rien d'autre

Je cherche à enregistrer les sons du gaia dans le logiciel afin de créer divers multipistes

Je rencontre plusieurs problèmes:

-Soit tous s'enregistre correctement mais lorsque j'écoute, aucun sons ne sort.
-Soit tous s'enregistre correctement et lorsque j'écoute, le son sors du casque qui est branché au synthé mais dès que je change le pattern du synthé ( pour enregistrer une autre bande par exemple) tous les enregistrements changent également de sonorité ( en bref le son n'a pas été enregistré et figé comme je le souhaite)

Pour ce qui est des branchements, j'ai essayé toutes les combinaisons possible car je dois avouer que je ne comprends pas encore bien le mécanisme.

Le driver d'Um-One a été installé correctement ( avec une extension trouvée sur le site) et je pense qu'il fonctionne bien car les bouton IN et OUT s'allument tous deux lorsque je joue.

Merci de votre compréhension !!!
2
En effet, Il n'y a pas de son qui passe par le midi, seulement des commandes informatiques des notes a jouer, intensité, modulation etc ..
Si tu veut enregistrer le son qui sort de ton synthé, il faut brancher en plus sa sortie audio vers l'ordinateur.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 21:07:14 ]

3
Merci beaucoup de ta réponse ! Je me rends compte que le vendeur m'avait alors menti..

Par contre est-ce possible de transmettre le son via le cable usb fourni avec le Gaia ? Car je rencontre le meme problème...


Merci
4
Je possède aussi le Gaia. Pourquoi, à la place du Midi, ne passes-tu pas par la connexion USB du Gaia en le reliant à ton ordi? Le Gaia fait office de carte son, et à l'occasion d'un plantage de ma carte PCI j'ai utilisé cette fonctionnalité du Gaia qui fait parfaitement son office.

Tu peux même rentrer n'importe quelle source externe par la prise mini-jack dédiée pour enregistrer autre chose que ton Gaia dans ton séquenceur.
5
 Par contre est-ce possible de transmettre le son via le cable usb fourni avec le Gaia ? Car je rencontre le meme problème...

 Ou alors un incompetant de plus, ou alors c'est que vous vous soyez mal compris mais il y a plusieurs choses bizarre.

Si le Gaia peut faire office de carte son, je suppose que le clavier peux faire office de clavier maitre. Dans ce cas la pas besoin de MIDI.

Si tu enregistre le Gaia et que tu as deja une carte son externe, il faut donc raccorder un cable jack du 'Out' de ton synthé au 'In' de l'ordi, et dans ce cas le cable MIDI qu'il t'as vendu peux avoir un interet, celui de sauvegarder tes notes (Ainsi que la velocité, et les differents reglages), et ensuite de réinjecter ces notes dans le synthé (Pour chercher des sons par exemple).

Jack = Cable audio

MIDI = Cable de données

 

As tu explorer un peu Logic Pro ? Si tu charge une piste d'instrument virtuel, il y a une fenetre dans laquelle tu peux programmer ton instrument virtuel, lui dire quelle note il joue a quel moment. Ces fenetres comporte un clavier sur le pan gauche. Ces notes que tu saisis a l'ecran sont les memes que celle que tu enregistre en MIDI.

Et comme avec ton synthé : Si tu coupe l'instrument virtuel, tu n'as plus de son ! Que des notes MIDI qui defilent visuellement. Car le MIDI ne transmet effectivement aucun son, il faut un generateur de son en amont pour faire "jouer" ces notes MIDI.

6
Citation de Assilem :
Par contre est-ce possible de transmettre le son via le cable usb fourni avec le Gaia ?

Oui, comme je le disais. Si ton pilote Gaia SH-01 est installé sur ton ordinateur, le Gaia est reconnu comme une interface audionumérique.

Dans ton séquenceur, il te suffit de sélectionner "Roland SH-01" comme interface audio IN, et tout ce que tu joueras au Gaia sera enregistré tel quel sans autre manipulation nécessaire.

De même, si tu sélectionnes le Gaia comme interface audio OUT, ce qui sort de ton séquenceur sera reproduit pas le Gaia.

Pour ce qui est du Gaia comme clavier maître jouant tes VstI, ou au contraire comme simple expandeur joué PAR un autre clavier maître, pas de souci, on reste dans le Midi IN et le Midi OUT comme c'est le cas dans tous les équipements dotés de ces deux connectiques. Rien de bien sorcier.

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 22:32:04 ]

7
Si ce synthé dispose d'un port USB avec midi et interface audio intégré, il n'est pas nécessaire de brancher une 'interface midi externe, juste un simple câble USB.

Cela dit, il faut bien comprendre que même si ça passe par le même câble, il y a deux flux d'information: un midi et un audio numérique.