Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Branchements et mise en liens des différents matériels de live (sampleurs, bar, sequenceurs)
Bonjour, je voulais avoir des éclaircissement sur les différents branchements a effectuer sur mes machines, je posséde une korg emx-1, je souhaiterai acheter dautre materiel comme la korg volca et la roland tb3, mais je ne comprend pas encore trés bien comment brancher le tout.
la sortie midi elle doit etre brancher a chaque appareil pour la syncrnisation, mais les autre branchement comment seffectue til ?
branchements en série ? branchement direct a la table de mixage ?
Merci d'avance :D:
2
Alors, pour l'AUDIO:
deja le out de chaque instrument dans chaque in de la table de mix, voilà pour l'audio !

pour le MIDI:
Ensuite il faudra choisir une machine "maitre" qui enverra le play/stop et la synchro à toute les autres, je pense que l'EMX fera bien ce role, donc dans l'ordre :
EMX midi out => TB3 midi in / TB3 midi out => VOLCA midi in
dans le doute tu peux aussi investir là dedans (par ex) https://www.thomann.de/fr/miditech_midi_thru_filter.htm
ça te permettra d'envoyer de la machine maitre vers les esclaves sans les chainer !
3
je te remercie pour ta réponse, donc si j'ai bien compris même avec 15 machines le système serra le même, on branche chaque appareil a chaque sortie de la table et on regroupe le tout en MIDI ?
j'avait également une question sur le branchements des effets du type korg mini kaos pad, korg monotron ou même des simples pédales, faut il les brancher en série entre les différents matériels, ou les brancher sur la table de mixage ?
4
je te remercie de poser ces questions...qui paraissent si bêtes aux vieux routards :bravo:
Pour l'audio c'est assez simple en effet.
Je te conseil aussi un boitier "midisolution" comme propose Papy Pom', car certains soucis apparaissent à chainer toutes nos machines en série.
Pour tes effets ça va dépendre de ta table de mixage.
Si elle possède un aux pour les effets, ça va te permettre d'utiliser un effet pour toutes tes pistes et de pouvoir le doser piste par piste, c'est assez pratique.
Après je ne connais pas les effets dont tu parles.
Même une simple pédale de guitare peut se connecter de la sorte ;) .

En gros si tu as une pédale de delay, tu te retrouves avec ton delay sur chaque tranche de ta console.
Un seul réglage de la pédale certes, mais un dosage par tranche.


que le rock soit avec toi jeune skywalker

5
d'accord bah merci de m'avoir éclairer sur le sujet !:D:
6
yes, certaines tables on deux entrées AUX donc ça permet de faire 2 chaines d'effets que tu pourras doser de 0 à 100% sur chaque tranche, il y a aussi la possibilité de mettre les effets en INSERT = un effet sur une machine avant de rentrer dans la table de mix. Hésite pas à prendre une table de mix un peu grosse, car si tu accumules vites des machines tu ne devras pas en rechanger, de plus les grosses tables présentent souvent des AUX plus larges !

Je pense que le petit boitier MIDI sera le mieux pour éviter tout conflits entre les machines plutot que de les chainer en série (on ne sait jamais) prévois un stock de cables midi aussi du coup, au cas où il y en a en panne tu auras de quoi faire!
Mais il va falloir que tu sépares MIDI et AUDIO dans ta tête car il n'y a pas de table MIDI, le son ne passe pas par le cable MIDI, d'abord on branche l'un, puis on branche l'autre, et ils n'ont rien à voir :)
7
Citation de Papy :
Hésite pas à prendre une table de mix un peu grosse, car si tu accumules vites des machines tu ne devras pas en rechanger :)


et souvent nos machines sont stéréo...donc on bouffe les pistes par 2.
une 12 pistes permet de brancher 6 machines stéréo. C'est peut-être con ce que je dis, mais...:-D;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

8
Pour les synthés/samplers/groovemachines/BAR etc. un line mixer est bien plus adapté qu'une table de mixage traditionnelle avec des tranches mono et des entrées micro.

Exemple de très bonne affaire : Behringer RX1602. 8 entrées stéréo et un send/return aux pour effet externe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
5879c4ae5d679df33ac0308367290f1b--humour-pictures.jpg
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

que le rock soit avec toi jeune skywalker

10
x
Hors sujet :
je prefere les tables de mix classique pour les eqs et le format, c'est une machine qui se joue au même titre qu'une bar ou un synthé, et avec juste un pan et un volume je trouve ça dommage, question de gout !
et aussi oui il faut du mono et du stereo... j'ai les deux sur ma mixette et tout le monde est content :-D