Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle chaine de mastering?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 185 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle chaine de mastering?
Bonjour les Audio-fanzers,

Le sujet a déjà été traité, sous l'aspect EQ / COMP dans leurs versions analogique ou numérique, et il y a un excellent article de mastering de home studio qui reprend les éléments à ne pas négliger!
Mes questions se trouvent autre part et je n'arrive pas à avoir de réponse claire en demandant à google ou au moteur de recherche d'AF. Je me permets donc de les poser ici.

Imaginons une chaine de mastering ultra-simple, avec un mix fait, un ordinateur équipé d'un DAW, deux éléments analogiques (EQ et COMP), et d'un système de monitoring pour écouter tout çà.
Dans la conception, il faut faire sortir le mix du DAW vers la chaine de traitement analogique, pour l'écouter. Imaginons que l'on ne veut pas la réenregistrer en numérique pour simplifier.
De quel matériel avons nous besoin? Un ordinateur/DAW => un convertisseur Numérique / analogique => une paire d'enceinte.
J'imagine qu'il faudrait un ampli? une carte son?

J'essaie de conceptualiser la chose, pour bien la comprendre. Il ne s'agit pas là de monter un tel système, mais de pouvoir l'imaginer, pour bien comprendre la chaine de traitement du signal entre numérique et analogique.

Pas sûr d'avoir été super clair... hésitez pas à m'insulter pour plus de précision :oo:
D'avance merci,

NtK
2
Citation :
De quel matériel avons nous besoin? Un ordinateur/DAW => un convertisseur Numérique / analogique => une paire d'enceinte.


basiquement, de facto c'est le minimum syndical pour que tu puisses écouter ce que tu fais.

En revanche, faire passer son mixage numérique dans un machin analo pour ensuite ne pas le ré enregistrer en numérique n'a quand même pas trop de sens, sauf si tu fais du live.:-D

3
et dans le cas d'un live, le mastering n'existe pas :-D
4
Merci de vos réponses.
Mes questions sont d'ordre théorique, il n'y a effectivement pas beaucoup d'intérêt à faire çà sans réenregistrer derrière, mais je me concentre sur cette partie en premier lieu.
C'est un peu bête tout çà, mais il n'y a pas de sortie monitoring sur un compresseur... Faut-il brancher un ampli derrière cette chaine pour écouter à cet endroit? ou je rate un élément de plus dans ma compréhension de la chose?

NtK
5
je t'ai donné la chaine sonore dans mon post plus haut.

ne le prends pas mal, mais ton questionnement est incroyablement ultra basique, et trouverait réponse en 3 secondes de recherche google....
Y arrive un moment où faut quand même chercher par soi même des infos aussi basiques que savoir d'où sort le son...;)

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 12:53:43 ]

6
Et oui, le phénomène d'apprentissage est ainsi fait!
J'ai maintenant un peu plus de compréhension de la chose, et j'avoue ma question un peu basique.
D'où mon edit de post.

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 20:35:14 ]