Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide set up 2.500€ enregistrement voix (doublage, voix off)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 714 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide set up 2.500€ enregistrement voix (doublage, voix off)
Bonjour,

Ce que je vais demander est précis et demandera une réponse exhaustive j'en suis vraiment désolé mais je suis totalement perdu... C'est un véritable parcours du combattant que de trouver des informations sur l'enregistrement son... bref passons mes lacunes viennent du fait que personne autour de moi ne peux m'en apprendre d'avantage, et mis a part mon très vieux at2020 sur une table berhinger a 30€, j'ai tout simplement jamais vu de set up, de vrai set up.
C'est pour cette raison que j'aimerais une belle liste de tout ce qu'il faut pour un set up fonctionnel de 2.500€ environ.
Que me faut-il alors ? alimentation fantôme, micro ( neumann 103 ou 107 peut être ? ), préampli ( ou bien une table de mixage avec un préampli dedans ? c'est vraiment ce que je comprends le moins bien et comment tu connecte la table sur l'ordi il faut une cate son ? ) perche, suspension, écran acoustique peut être ? ( ce sera dans un appartement avec une isolation sonore comment tout appartement a savoir pas du tout prévu pour ca a la base ) filtre anti pop, cable xlr ( 1 seul je crois bien).
ce qui me perturbe le plus c'est le combo alim micro table ( en admettant que la table contiennent un préampli ) est ce que le micro est connecté en xlr sur l'alim et l'alim a une sortie vers la table du coup micro <-> alim -> table OU alors micro <-> table <- alim.
Bon ca fait beaucoup mais je tenais a vous montrer que je me pose beaucoup de questions (même celle qui peuvent paraître évidente) pour que vous puissiez situer ou j'en suis et comment me répondre au mieux.
Je m'excuse encore pour tout ce que je demande mais je suis vraiment désespéré... Vous me serez d'une grande aide !

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 10:55:17 ]

2
Je suis en vacances à l'étranger donc je vais te faire une réponse partielle.
Ne le prends pas mal, mais tu sembles assez novice (ce qui est une bonne chose sauf pour les à prioris d'achats) et d'ores et déjà tu vas pouvoir faire des économies car craquer 2.5k€ si tu n'as ni la pièce ni le job qui va avec, n'a aucun sens.
Pour plus de moitié moins tu peux taper dans l'occase avec un bon mic cardio polyvalent et la tranche de preamp qui ira bien avec. Garde le reste pour une petite paire de monitoring et des panneaux pour traiter ta pièce, là tu seras cohérent et content de ton investissement...

Tcho !!!

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
tout d'abords traiter la piece, si c'est pour la voix des panneaux de 100mm laine de roche , ou cellulose (tissus moins de rique de santé normalement), ou alors thomann vend de la mousse a prix correct. traiter a max la piece.
Une carte son type focusrite 2i2 gen2 aura tout ce qu il faut pour enregistrer 2 micros, il y a un alim 48v , des preamp tres clean, latence faible. apres le mixage sera fait dans le soft avec réglage volume reverb ......

Le micro pas besoin de voir direct les ultra cher et en occasion, ca reste une piece fragile donc bon. Il y a des micro comme le se electronic x1 qui sont tres bon pour un prix abordable il faudra juste prendre un meilleur filtre pop et tout l’équipement pied etc pour avoir une bonne position, sinon akg c212
ce que fait 2200€ de différence

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 10:30:27 ]

4
La question que tu dois te poser, c'est si tu fais ça à totre professionnel ou amateur. Et si c'est à titre amateur, est-ce que c'est rémunéré même partiellement, et/ou si tu comptes faire ça à long terme.

A partir du moment où t'es profesionnel e=ou que tu vises de l'être, du matos est de l'investissement, absolument pas une dépense à pure perte.
Et dans ce cas, poru de la voix off, 2500€ c'est rien du tout (juste pour info, une seule session de voix off d'une journée, quand tu tournes bien, c'est plus de 2500€ de salaire hein ! Et en tant que débutant +++, là aussi les 2500€ sont normalement totalement amortis le 1er mois)

Donc, plus concrêtement, le minimum syndical pour de la voix off, c'est :
- carte son correcte, avec preamplis corrects.
- micro tirant vers le haut de gamme
- cabine de chant achetée montée, faite par tes soins, ou pièce insonorisée avec traitement acoustique profesionnel.

Encore plus concrêtement, exemple de matos qui sera utilisé en voix off pro, avec matos neuf :

- carte son SPL Creon, 450€
- micro Neumann TLM 107, 1300€
- cabine de chant, là par contre ça commence dans les 1000€, pour atteindre souvent 5000€ et plus.

Pour t'écouter, vu que c'est pas toi qui feras le mixage, un casque honnête suffit.
5
Bah comme Youtou, il sait combien je suis fan de cette série de cartes SPL (super rapport Q/P, de la bonne came vraiment fiable), sur le micro pour du doublage on est pas dans une affaire de goût, les prods ont des habitudes esthétiques, tu leur mets donc un des micros dont ils ont l'habitude sinon ils sont pas en confiance ET si ce qu'ils entendent sort trop de leurs habitudes ils peuvent être surpris et ne pas revenir (même si le boulot est bon) et le 107 c'est probablement la meilleure option en low budget.
Dans un appart en ville, l'insonorisation + traitement acoustique ? autant prendre une cabine toute faite, ça a l'avantage d'être montable/démontable/remontable si tu changes de lieu, de pouvoir le revendre si tu veux passer en gamme au-dessus, etc... et c'est plus sûr en terme de qualité de rendu qu'une insonorisation+traitement faits en amateurs (et si tu le fais par un pro là c'est le prix qui va piquer). Mieux vaut mettre 5000€ dans une cabine qui fait vraiment le job que 3000€ dans de l'insonorisation+traitement qui le font qu'à moitié parce que c'est pas vraiment la même démarche, dans un cas t'achètes un vrai espace tout fait pour, dans l'autre tu cherches à adapter un espace ce qui est en fait beaucoup plus contraignant.

Le seul point d'écart c'est que je ne sais que trop conseiller une bonne paire d'enceinte aussi, les sessions peuvent être vraiment longues et le casque si tu vois ça comme un boulot à plein temps ça va te tuer les oreilles (pas seulement une affaire de niveau d'écoute). Une paire orientée voix ça a pas besoin de descendre dans l'infra. Et le casque sera toujours là pour l'écoute de contrôle au début de la prise de son.

Mais clairement soit tu sais que t'as déjà un marché (mais alors comment ? tu es totalement novice, sans expérience ni même compétence...) soit tu n'en as pas encore, et s'insérer dans le marché de la voix off/doublage, c'est pas si facile, auquel cas est-ce bien raisonnable de claquer 2500€++ dans ce matos ? On parle de matériel à visée pro ici, pas d'un truc à visée récréative (je précise parce que je vois aucun mal à ce qu'un amateur qui a les moyens se paie un instrument hyper haut de gamme juste pour jouer chez lui en se faisant plaisir, c'est aussi ça la musique, pas juste le monde de la prod, de même pour un home studiste passionné qui ne ferait payer que pour rentrer un peu dans les frais d'évolution de son studio sans visée rémunératrice)

x
Hors sujet :
Et voilà, c'était mon 1er post audio de l'année :-D ça faisait longtemps

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 11:13:59 ]

6
Tout d'abord Merci beaucoup pour vos réponses vous êtes top !

Pour vous répondre j'ai seulement 20 ans et déjà un CDI plutôt bien rémunéré avec une bonne possibilité d'évolution donc pour l'instant je pense pas tout laisser tomber pour tenter ma chance dans le doublage.
Néanmoins j'ai une voix assez spécial ( très grave, la même qu'un orc dans warcraft si vous voyez ^^ ), c'est une passion et un rêve de travailler la dedans donc j'attendrais d'avoir une meilleur réserve d'argent et beaucoup plus d'expérience pour essayer.
Donc oui c'est amateur mais j'aimerais du bon matériel pour faire les choses bien.
merci pour vos réponses j'avais prévu de laisser de coter le traitement acoustique merci de m'avoir fait prendre conscience que même si c'est chère c'est réellement indispensable.
7
Citation :
Néanmoins j'ai une voix assez spécial ( très grave, la même qu'un orc dans warcraft si vous voyez ^^ )


En voix off le timbre de voix tout le monde s'en fout, ça va jouer sur 1% de la voix finale, l'important étant ce que tu es capable de faire de ta voix.
Y a d'ailleurs assez peu de voix off pros qui ont un timbre hyper grave, de mon point de vue les personnes ayant cette voix ayant une tendance à un peu se la péter et être feignasses, ne travaillant pas assez leur discipline.
Citation :

c'est une passion et un rêve de travailler la dedans


Perso je te conseille de faire les choses à fond ou de pas les faire du tout, d'autant à ton âge. Tu peux très bien continuer ton boulot actuel, tout en travaillant comme un dingue ta voix, en apprenant, en prenant des cours, en suivant des coaches, etc.
En revanche ne t'imagine pas percer ni même faire un peu de voix off de type pro en faisant ça en dilettante.

Bref, comme disait un grand philosophe, ptet bien Maitre Yoda, ou un clodot qui zone en bas de chez moi, on essaye pas de faire les choses, on les fait.

J'ai un pote qui fait voix off pro, et qui tourne plus que pas mal, (genre t'entends ta voix dans les plus gros jeux vidéos, et toute la journée dans des spots TV et radios), il est monté sur Paris à ton âge, à l'ancienne, avec sa bite et son couteau, avec la ferme intention d'enfoncer les 2 dans la voix off : mission accomplie.
Par contre il a bossé, bossé, et encore bossé.

Pour en revenir au matos : les trucs dont on t'a parlé, pour le coup, c'est ptet un peu too much si tu débutes. Toutefois ça reste un investissement sûr sur le long terme si ça marche pas mal pour toi (tu peux garder ce type de matos toute une vie, surtout le micro).
mébon, ptet pas besoin d'un micro à 1300€ pour les débuts.