Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat EQ/Comp stéréo

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 679 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat EQ/Comp stéréo
Hello les AFiens,

Je suis à l'écoute de conseils pour l'achat d'une tranche stéréo qui fasse au moins compresseur, idéalement comp + EQ (sinon deux appareils dédiés ça peut le faire aussi ...).

Voilà le contexte : je fais des sons downtempo/electronica; jusqu'à présent je faisais tout ITB (S1/Reaper) mais depuis que j'ai cette petite MPC Live je me rends compte que je peux pratiquement boucler un projet complet avec. L'idée c'est donc de se passer d'ordi (en tout cas essayer). J'ai quelques beaux effets externes à ma disposition pour sculpter et apporter du relief (Eventide H9, Strymon TimeLine + BigSky, KaossPad3+ etc.) mais il me manque de quoi nettoyer/enhancer en fréquences et en dynamiques mes pistes. Bien sûr la Live contient déjà de quoi faire un peu d'EQ et de compression, mais j'aimerais bien un appareil sans doute plus précis, avec un retour visuel (gain reduction...) et si possible qui apporterait en plus un peu de personnalité aux pistes (lampes ?). Jusqu'à présent j'utilisais les magnifiques plugins qui sont à notre disposition, mais vu que j'ai du mal à en choisir vraiment un et à m'y tenir, je ne suis vraiment efficace avec aucun. Là, l'idée c'est aussi de retrouver le plaisir de sculpter le son avec de vrais boutons, et sur une machine qu'avec le temps je maîtriserais bien.

Pour caractériser plus précisément les pistes que je dois traiter, c'est pour l'essentiel des drum kits à base de samples, des grattes plutôt ambient (Fender/Gibson > Kemper), basses, claviers (MicroMonsta, VSTs type Omnisphere, des Rhodes des pianos ...) et des samples (vinyls). Je n'ai jamais de voix ou presque, tout reste instrumental.

En budget j'aimerais bien ne pas dépasser les 1000 roros, mais s'il faut sortir plus car ça se justifie vraiment, alors pourquoi pas.

Je précise également que le comp doit avoir une entrée sidechain. Hier je regardais justement un bête dbx 166xs et je me disais que ça pourrait déjà très bien faire (en partie) l'affaire ... mais pas d'EQ. Du coup je suis un peu perdu dans mes réflexions, entre des préamps à lampes qui sont attirants (mais je n'ai à priori pas besoin d'étage de préamplification), les compresseurs qui font EQ mais qui sont mono uniquement, etc ...

Merci pour vos conseils avisés !

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 11:09:53 ]

2
Citation :
. Hier je regardais justement un bête dbx 166xs


Perso je trouve ça plus que bas de gamme en regard d'un bon plugin, franchement, mis à part le fun de triturer des boutons physiques et pas virtuels, je vois aucun intérêt.
Ca reste du matos honnête pour du live, mais en studio l'intérêt est pas loin de zéro.

Pour du truc qui colore suffisamment le son et de façon musicale pour que ça soit pertinent face à des plugins, dans ton budget je vois guère que TLAudio.
Pour 1000€ tu peux chopper dans la gamme ivory un EQ et un compresseur, tous 2 stereo. C'est pas le top du top, c'est pas du 100% lampes évidemment vu le prix, mais ça peut faire le job.
3
Merci Youtou !
Ce matin j'étais en train de jeter un oeil aux TL justement ! (en plus j'ai eu un 5060 que j'ai bêtement revendu y'a des années). J'ai entendu dire que les séries bleues anciennes (serie valve classics) sonnaient mieux que les Ivory (mais là encore c'est peut-être une légende urbaine ...).

Pour la gamme de prix, je peux monter plus si vraiment la qualité est au rendez-vous (et je ne doute pas que pour certains produits, ça soit le cas).

Edit : je viens de lire ton avis sur le EQ-2 ... le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait envie ! :aime:

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 12:50:15 ]

4
Citation :
J'ai entendu dire que les séries bleues anciennes (serie valve classics) sonnaient mieux que les Ivory


Tu parles de quelles séries bleues (j'en ai une moi même en fait, c'est justement l'EQ 2, ou EQ3 je sais plus) ? y a eu des séries bleues de gamme identique à la série ivory, mi transistors mi lampes, et une autre série bleue bien plus haut de gamme (prix en rapport) 100 % lampes, elle est vendue sous le titre original classic.

Citation :
en plus j'ai eu un 5060 que j'ai bêtement revendu y'a des années


Haha ! Erreur grave ! :-D
Je pensais plutôt au 5050, même compresseur stereo que le 5060, mais moins cher car dénué de preampli micro/instrument.

Citation :
Edit : je viens de lire ton avis sur le EQ-2 ... le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait envie ! :aime:


Yep, c'est du très très bon (sauf pour son ergonomie totalement à chier) ! Mais là c'est plus le même prix du tout. Même si c'est probablement l'EQ 100% lampes le moins cher du monde, on est quand même en neuf dans les 1800€, et faut prévoir en sus le remplacement des 6 lampes par du mieux, celles livrées d'origine étant de l'ultra bas de gamme et indignes de la qualité du rack.
5
Citation :
(...) vendue sous le titre original classic

Bon à savoir !

Citation :
Je pensais plutôt au 5050
(il est mono par contre)

Citation :
faut prévoir en sus le remplacement des 6 lampes par du mieux

Tu aurais des recommandations sur des marques/modèles de lampes que tu affectionnes ?
Sur le 5060 je me souviens avoir essayé des Sovtek/ElectroHarmonix/Fender et toutes sonnaient un peu différemment. Sûr que c'est tentant quand on a la chance d'avoir un appareil à lampes, d'essayer d'autres modèles :8)
(bon par contre si on doit en changer 6 en effet ça commence à chiffrer)

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 15:52:00 ]

6
Citation :
(il est mono par contre)


Ha merde nan c'est pas celui là alors, il existe bel et bien un comp stereo sans preampli(s) dans la série ivory, mais j'ai oublié sa référence alors.

edit : c'est le 5021

Citation :
Tu aurais des recommandations sur des marques/modèles de lampes que tu affectionnes ?
Sur le 5060 je me souviens avoir essayé des Sovtek/ElectroHarmonix/Fender et toutes sonnaient un peu différemment.


Le mien a des General Electric, mais je pourrais pas en dire plus, c'est un technicien qui gère le truc en fait.

Dans tous les cas, attention : sur les trucs genre ivory, cad de l'hybride lampes/FET, une lampe bas de gamme ou une haut de gamme, franchement c'est pareil.
En revanche, sur l'EQ 2, où le chemin sonore est totalement exempt de transistors, il est entièrement géré par des lampes, elle même alimentées en haute tension 250V (130 V sur les ivory, et sur de l'hybride c'est souvent moins), là par contre c'est plus le même bizness.

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 16:54:29 ]

7
Citation :
Tu aurais des recommandations sur des marques/modèles de lampes que tu affectionnes ?

Philips, Mullard, Tesla, Brimar, RCA, General Electric. Mais les tubes anciens deviennent difficiles à trouver à prix abordable et à l'état neuf (s'ils ne sont ps neufs et mesurés, aucun intérêt). En marque actuelle, JJ est le "moins mauvais".
8
Les gars, merci pour ces infos :bravo:
9
Au final, je crois que je vais faire fi des aspects purement EQ/compress et me diriger vers un Thermionic Culture Vulture ... il y aura de la compression induite et surtout la chaleur des lampes (reste à voir quel modèle dans la gamme, celui "de base" ou un des autres ...)
10
Attention, la compression des lampes est pas mal une légende urbaine, en réalité, selon les modèles, ce qui va souvent se passer (ou pas), c'est que les transitoires vont avoir une tendance à être rabotées, et donc ça va donner une impression de légère compression, mais rien à voir avec l'acyion d'un vrai compresseur.
ceci posé, si tu cherches une coloration typée lampes, cet appareil est précisemment et spécifiquement conçu pour ça, jme demande si c'est pas la seule marque à faire un tel rack en série.