Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité son ligne

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 364 vues
  • 5 followers
1 Qualité son ligne
Hello,

J'ai compris qu'un préampli relevait le niveau micro pour l'aligner au niveau ligne.

Comment définir la qualité d'un chemin en niveau ligne ?

Je veux dire, si j'enregistre un synthé, le son est déjà en niveau ligne donc entre ma table de mixage, carte son, et le logiciel, aucun préampli n'aura été sollicité, seulement l'EQ de la table de mixage et le convertisseur de la carte son.

En définitive je veux donc savoir s'il est possible d'améliorer la qualité d'un signal ligne autrement qu'en le faisant passer dans une section d'EQ de meilleure qualité ou via des convertisseurs de meilleure qualité.

Merci !!
2

Salut,

Travailler le son à la source ?

Ce que je veux dire, c'est que si ton but est de récupérer le niveau ligne d'un synthé, pourquoi utiliser l'EQ d'une table de mixage qui risque de ramener du souffle et/ou de la distortion harmonique (parfois bénéfique) ? Tu peux problablement agir sur le son en interne du synthé et passer directement à la conversion analogique / numérique dans la carte-son. Dans le cas où le synthé est équipé de sorties numérique, tu peux sauter la conversion en utilisant les entrées numériques d'une interface audio.

Bien checker également le niveau du signal. Niveau conseillé en entrée de la plupart des interfaces audio : -18 dBFS RMS (les crêtes peuvent généralement monter jusqu'à environ -6 dBFS).

Enfin, bien que le signal soit en niveau ligne, pas mal d'utilisateurs de synthé apprécient de passer par des boîtes de direct (signal symétrisé moins sensible aux parasites électromagnétiques le long des câbles) avant d'entrer dans l'interface audio.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse SWAT78.

Avant de revenir en précision sur tes propos, j'aimerais ajouter le fait que j'ai le projet d'essayer d'enregistrer jusqu'au bout un petit EP sur un enregistreur à cassette 4 pistes Fostex 160.

J'aimerais bénéficier du son particulier offert par le format cassette mais j'aimerais faire en sorte que le chemin jusqu'à la tête enregistreuse soit le plus propre possible.

Sachant que mon 4 piste a des entrées lignes peut être un peu vieilles (je ne sais pas comment juger de la qualité d'une tranche utilisée en niveau ligne), puis-je faire passer mon synthé par une autre entrée ligne externe (passer par une tranche de console externe ?) pour avoir un son de meilleure qualité ou cela est il inutile ?

Peut être que cela est plus clair.

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:20:07 ]

4

C'est un peu plus clair. Tu parlais de carte-son et de convertisseur, je pensais donc que tu voulais numériser ton signal analogique. Si tu entres dans un magnéto à bande, tu restes en analogique de bout en bout, sauf à intercaler une carte-son en chemin. Dans ce cas, tu devrais décrire précisément le chemin de ton signal pour plus de clarté.

Concernant ton magnéto à bande, tu y entres ton signal par les entrées ligne A / B / C / D (oublie les entrées micro). Sachant qu'une entrée analogique va produire de la distortion harmonique si tu y rentres trop fort, mieux vaut éviter de dépasser le repère 0 dB sur les leds. Je garderais même un peu de marge parce qu'il est rare que des équipements analo "grand public" produisent de la distortion harmonique de qualité. Mais pas trop bas non plus parce que comme tu enregistres sur une bande, il faut aussi dealer avec le bruit de fond (il doit y avoir quelque chose comme seulement 60 dB de plage dynamique, me semble-t'il).

Une fois le bon réglage trouvé, normalement, tu utilises ton équipement analogique au maximum de ses capacités et tu obtiens le grain que tu recherches (mélange de distortion harmonique, de subtile compression de la bande...).

Ajouter un autre étage analogique entre ton synthé et ton magnéto n'améliorera en rien les qualités dudit magnéto. OK, tu peux insérer un EQ qui colore le son comme tu veux ou un compresseur qui permet de mieux caser le son dans la plage dynamique de la bande. Mais tout traitement analogique risque également d'ajouter de la distortion harmonique et du bruit de fond. Il faut donc bien peser le pour et le contre.

Du coup, ma première remarque garde tout son sens : peaufiner au max le son directement dans le synthé et envoyer un signal au bon niveau directement au magnéto, sauf si un traitement d'insert se justifie réellement en améliorant le son.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Merci cela répond à ma question. Pour préciser, tout élément ajouté dans une chaîne risque davantage de produire du bruit qu'en enlever ?

Là pour le coup la sortie stéréo de mon synthé serait directement branchée dans le 4 pistes.

Je compte acheter un préampli pour enregistrer la voix, je ne pense pas que les preamps du 4 piste soient réellements à la hauteur bien que j'aie déjà essayé.
6

Dans une chaîne analogique, la distortion harmonique s'additionne à chaque maillon de la chaîne. Elle s'additionne également pour chaque piste composant un mixage. On entend souvent l'argument "vas-y, c'est de l'analo, tu peux taper dans le rouge, c'est comme ça qu'c'est bon". Si tu sais ce que tu fais et que tu as une Neve ou une SSL chez toi, OK ! Mais si tu satures tous les canaux d'une petite mixette Behringer, je doute que la distortion harmonique qui en sort soit très agréable à l'oreille ! ;-)

Idem pour le bruit de fond, tu cumules. Là, tu peux éventuellement améliorer les choses en utilisant des expanders / gates pour repousser le bruit de fond mais sur de la bande, il en restera toujours.

Je suis d'accord pour le préampli pour la voix, sous réserve d'un minimum de qualité et qu'il soit adapté à ton micro. Ca devrait mieux marcher que les entrées micro de ta Fostex. Tu entreras en niveau ligne, avec les mêmes contraintes que le synthé.

Mon conseil : évite les préamplis bas de gamme, surtout avec une lampe ! Encore une fois, tu vas ramener... de la moche distortion et du souffle.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Pour les synthés une DI t'assurera l'adaptation à l'impédance des entrées de ton magnéto. Une DI passive fait très bien l'affaire ; au pire il n'y aura aucun changement, au mieux tu gagneras en qualité.

Pour un micro un bon préampli améliorera la qualité sonore. En revanche un mauvais risque d'aggraver les choses. Tout dépend de ton budget et du matériel que tu pourras t'offrir, sachant qu'un budget modeste te fera courir le risque d'un achat inutile voire néfaste. Attention aussi aux préamplis à lampe qui colorisent le son et parfois pas en bien (un bon préamp à lampe coûte très cher).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Une DI passive, d'accord, je vais me renseigner je n'en ai jamais eu.

Pour le préampli je pensais quelque chose du style ISA One Analog. Ou sinon une tranche de console dans le même ordre du prix ou bien, éventuellement, utiliser le préampli micro d'une carte son qui peut être utilisée en stand alone.

9

Très bonne réputation l'Isa One. Mais à tester avec ton micro. C'est quoi ?

Pour la DI, à vérifier dans la notice mais je ne pense pas que ta Fostex ait des entrées symétriques. Pas de XLR, donc voir si les jacks sont TRS. Si ce n'est pas le cas, tu peux oublier.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

10
Une sortie symétrique peut facilement se dé-symétriser. Avec un adaptateur XLR/jack il peut se brancher dans des entrées asymétriques.
Une DI sert avant tout a adapter l'impédance de la source. La symétrisation c'est un bonus utile pour la scène mais dispensable pour le studio.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?