Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio débutant

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 021 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio débutant
Bonjour à tous,

Voilà mon projet, je souhaite faire un petit home studio chez moi, cependant je suis le novice dans ce domaine:lol:
J'aimerais avoir des avis, aides, pour m'aider à réaliser mon projet.

Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir me faire un petit studio d'enregistrement chez moi avec de matos milieu de gamme ( mon budget est de 400-500euros, pc non inclus)

Etant encore dans l’apprentissage, je ne veux pas me prendre la tête, et je voudrais juste avoir comme matos ; un microphone ( stattique dynamique ? ), une carte son, un casque (fermé?), et un logiciel histoire de mixer tout ça et d'avoir un rendu sympa (je possède un ordi portable HP vraiment dégueulasse)

J'aimerais donc avoir vos avis sur le matos à acheter

Merci d'avance pour votre aide !
2
Déjà tu prends un bon départ : ta liste de courses est cohérente, et le budget aussi.

Plutôt que des références précises dans un premier temps, voici quelques critères de choix et questions à se poser.

Combien de pistes penses-tu avoir besoin d'enregistrer simultanément ? Pour la plupart des situations de home-studio (enregistrement piste par piste ou guitare/voix ou prise stéréo) deux entrées suffisent. Pour enregistrer plusieurs musiciens ou une batterie acoustique, 4 à 8 entrées sont préférables et le prix de l'interface audio s'en ressent.

Quels instruments veux-tu enregistrer ? Ca va surtout orienter le choix de micros.
- Un statique sera idéal sur les voix, instruments acoustiques à cordes ... un son clair et précis, mais parfois trop sensible au point de capter plein de bruits indésirables voire de nécessiter du traitement acoustique de la pièce.
- Un dynamique sera idéal pour un ampli guitare, des percus, certaines voix ... un son plus typé, moins "fin", mais une construction robuste et une moindre sensibilité aux bruits et réverbérations d'une pièce non traitée.
Idéalement, il en faudrait un de chaque pour faire face à toutes les situations !

Côté logiciel, le mieux est d'essayer plusieurs versions d'évaluation pour savoir lequel te convient le mieux. Ou commencer par celui livré avec l'interface audio. Les différences vont être sur l'ergonomie (le "workflow") et les plug-ins inclus (mais tous ont bien plus que le minimum vital).

Pour le casque, ca se discute. Un casque fermé limitera la repisse dans le micro lors des prises, mais pourra être un peu plus fatiguant lors de longues séances de mixage. Un casque ouvert ou semi-ouvert, c'est l'inverse. Personnellement j'opterais pour le premier, et prévoirais l'investissement futur dans des enceintes de monitoring (et quelques panneaux acoustiques DIY).

Il faut aussi penser à quelques accessoires : câbles, pied de micro, suspension si elle n'est pas incluse, et filtre anti-pop si il s'agit de chanter dans un micro statique.

Pour les performances de l'ordi, même un vieux tromblon suffit amplement pour des petits projets de débutant (et aussi pour des projets moins petits tant qu'on abuse pas sur la quantité d'instruments virtuels). Il sera peut-être opportun de l'optimiser un peu (nettoyer les services inutiles et autres tâches de fond) voire carrément le réinstaller si il est devenu poussif.

En ce qui concerne la répartition du budget, je mettrais la priorité dans les enceintes (oui, je sais, c'est pas pour tout de suite), puis les micros, l'acoustique, l'interface audio, et en dernier le logiciel.
3
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je n'aurais que d'une piste pour le microphone, je compte créer les beat directement via un logiciel. Je pense que deux entrées vont suffir.

Je compte partir sur ce type de carte son, qu'en penses-tu ? https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-solo

Pour les micros, au vu de tes précisions, je partirai sur un micro statique étant donné que je n'utiliserais que la voix.
Je pense partir sur celui ci https://www.thomann.de/fr/mxl_v67g.htm qui a de très bonnes critiques

Ok pour le logiciel, il me semble que plusieurs versions sont offerts avec l'achat de la carte son.

Pour ce qui est des accessoires, est-ce que tout type d'anti pop ou du pied de micro peut être compatible avec n importe quel type de micro ?

En ce qui concerne les enceintes, je ne vois pas trop l'utilité pour le moment ? Appart avoir un son de meilleur de qualité en sortie, que m'apporte-il de plus ?
4
Oui, chouette petite carte son et micro d'un bon rapport qualité/prix.
Citation :
En ce qui concerne les enceintes, je ne vois pas trop l'utilité pour le moment ? Appart avoir un son de meilleur de qualité en sortie, que m'apporte-il de plus ?

On ne peut pas réaliser un bon mix au casque, simplement. Parce que la musique ne s'écoute pas qu'au casque.
5
D'accord, cependant les enceintes coûtent vraiment chers quand elles sont de bonne qualités non ?

Je préfère investir dans un casque de bonne qualité et mettre un peu d'argent, que dans une enceinte de qualité médiocre.
6
Citation de J-psy :
Je n'aurais que d'une piste pour le microphone, je compte créer les beat directement via un logiciel. Je pense que deux entrées vont suffir.

Je compte partir sur ce type de carte son, qu'en penses-tu ? https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-solo

C'est un bon choix, mais il n'y a qu'une seule entrée micro (l'autre est pour un instrument, typiquement une guitare) et pas d'interface MIDI. Si tu étends ton home-studio par la suite, et que tu veux faire des prises stéréo par exemple d'un synthé, il faudra changer d'interface. Autant en prendre une plus polyvalente dès le début.

Citation de J-psy :
Pour ce qui est des accessoires, est-ce que tout type d'anti pop ou du pied de micro peut être compatible avec n importe quel type de micro ?

Oui pour les anti-pops. Même un bricolage à base de cintre et de collant fait le job.
Pour les pieds de micro, il faut quand même que ca tienne un micro un peu lourd : il suffit d'éviter le plus bas de gamme (celui à 10€).

Citation de J-psy :
En ce qui concerne les enceintes, je ne vois pas trop l'utilité pour le moment ? Appart avoir un son de meilleur de qualité en sortie, que m'apporte-il de plus ?

On peut mixer au casque, mais il y a pas mal de limitations. L'image stéréo est toute bizarre (les sons semblent provenir de l'intérieur de la tête), la dynamique est restituée différemment, etc. C'est un peu comme regarder un film sur un petit écran avec une grosse loupe ...
Par contre on peut obtenir une très bonne qualité sonore pour bien moins cher que des enceintes, et sans se préoccuper de l'acoustique de la pièce. Donc pour débuter, quand on a d'autres trucs à apprendre à maîtriser d'abord, ca passe. Assez rapidement de bonnes enceintes seront utiles, les deux types d'écoute étant complémentaires.

Un conseil en passant : il est important de référencer régulièrement son mix avec des titres de référence (au même niveau).

Oui, de bonnes enceintes coûtent cher, et ne donneront leur meilleur que dans un environnement acoustique adapté. En bon rapport qualité-prix on peut citer (dans deux gammes différentes) les JBL LSR305 et les Focal Alpha 65

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 15:32:56 ]

7
Bonjour, merci de ta réponse.

Je vais donc me penché sur des enceintes en parallèle du casque audio.

J'ai une autre question, je souhaite créer ma propre instrumental, je suis actuellement entrain de regarder et d'apprendre des tutos sur FL studio 12, cependant je souhaite aussi enregistrer ma voix par dessus l'instru.

Pour un ressorti meilleur, faut-il enregistrer sa voix directement sur FL studio 12 (en autre en y ajoutant des effets), ou enregistrer l'instru en format mp3, et le balancer dans un autre logiciel pour enregistrer ma voix et pour faire un mix ?

8
Tu peux tout faire dans le même logiciel, c'est même préférable car tu feras ainsi un mix et pas deux.

D'ailleurs pourquoi vouloir séparer musique et voix ? Tu fais une chanson, c'est un tout.

Quant au MP3 comme format d'échange, c'est à proscrire car c'est un format compressé avec perte. Utilise plutôt du WAV ou AIFF.
9
Ok c'est bien noté!

Donc je pense tout faire sur FL studio 12 ! En espérant avoir un résultat correcte ahah !

Merci !