Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Equivalent en 2017 du SM Pro TB101 - préampli micro hybride lampe/électronique équalizer
Bonjour,

Je suis novice dans votre domaine, mais je m’intéresse à la HIFI SSB. :???: C'est le fait d'améliorer sa voix, sa modulation lors de l'émission/réception amateure genre CB des années 70/80/90 ou radio amateur.

Dans notre domaine, les fabricants nous vendent du matos bridé car dédié à une bande passante et une qualité médiocre. :non: Le fait de passer par un micro studio + un préampli de micro, cela ouvre d'autres possibilités/qualités audios. Certes, certains postes anciens sont bridés en bande passante audio environ 3K seulement, mais l'intérêt est de pouvoir travailler/arrondir/nettoyer sa voix dans ce spectre donné ! :aime:

Je me tourne vers vous car des opérateurs utilisaient un micro studio avec un préampli à lampes. Le modèle SM Pro TB101 semble parfaitement convenir à cette utilisation, ceci à la fin du siècle dernier :mdr: Nous sommes en mono :oops: Oui, je sais... cela va en faire sourire beaucoup, mais c'est ainsi, nous avons d'autres contraintes techniques :furieux:

1926804.jpg


Ce préampli n'étant plus proposé à la vente, quels seraient les concurrents ayant une lampe pour la rondeur du traitement de la voix, un équalizer, un mic gain et un compresseur ?
Le tout dans un budget 100/200 euros, la classe A n''est pas vraiment nécessaire !

A vous lire.

14GG38


14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

2
Un appareil qui contient un préampli micro, un EQ et un compresseur s'appelle une "tranche de console". Il y a une catégorie dédiée sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/products/

Aujourd'hui en home-studio on fait la plupart des traitements dans l'ordinateur, seul le préampli reste obligatoire et fait partie de l'interface audio.

Oublie l'idée "lampe = rondeur", c'est du pur marketing. À moins de faire saturer la lampe comme dans les amplis guitare, c'est plus le son des transfos qui est flatteur (... ou pas) dans les appareils à lampe.

x
Hors sujet :
HiFi SSB, ca m'intrigue. J'avais retenu que les transmissions BLU étaient souvent à la limite de l'intelligibilité ...
3
Citation de Jimbass :
...
x
Hors sujet :
HiFi SSB, ca m'intrigue. J'avais retenu que les transmissions BLU étaient souvent à la limite de l'intelligibilité ...


Bonjour Jimbass,

Merci pour cette réponse éclairante. :lol:

La BLU n'utilise que la moitié de la largeur de modulation par rapport au mode AM ou FM. Mais dans cet espace quasi tous les Transceiver d'aujourd'hui (5 KHz) et surtout ceux d'hier (2,7 KHz) aussi ont besoin d'avoir une entrée qualitative pour avoir une belle restitution à l'écoute des OMs qui vont entendre ta voix. En fait nos micros standard ne sont que médiocre pour une large majorité et la partie préampli intégrée n'est que réglable en gain (voir en tone dans certains cas). C'est surtout le fait de rendre une voix plus percutante et claire qui m'intéresse. Et oui, tout ça pour les autres ! ! ! :mdr: Pas bon le partage ? ;)

Au fait j'aime bien les HS ! ! ! :oo:

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

4
Oui, forcément avec des micros "CB" ca ne doit pas être top. Comme dit l'adage de studio : "Shit in, shit out".

L'exercice me fait penser au fait de chanter dans un ampli guitare, façon sono des 60's. Un HP guitare a une bande passante d'environ 100Hz - 5kHz. Déjà mieux qu'un téléphone ...
5
Tu as regardé du coté de chez bob heil pour les micros?
https://heilsound.com/heil-amateur-radio/

pour les preampli pas trop cher en occasion le mindprint en voice.
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/mindprint/En-Voice-MKII/
6
Citation de Jäggimfs :
....pour les preampli pas trop cher en occasion le mindprint en voice.
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/mindprint/En-Voice-MKII/



Bonsoir Jäggimfs,

Super :bravo:, je vais creuser de ce côté, cela me semble vraiment intéressant !

Je vous tiens au courant / des occaz' selon les ventes en cours.

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée