Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible de faire fonctionner mon nouveau matériel

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 288 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Impossible de faire fonctionner mon nouveau matériel
Bonjour à tous!

Afin d'enregistrer ma voix, j'ai récemment investi dans un matériel de home studio en très bon état, que j'ai racheté à un particulier, composé de:

-carte son externe Steinberg UR22mkII
-micro Rhode NT1-A
-casque ath m30x audio technica

J'ai essayé le tout branché en USB sur mon PC portable, puis mon PC tour, sur Audacity, sur Reaper...
Impossible d'en tirer quoi que ce soit. Je n'entends rien de ce que je chante, le logiciel n'enregistre pas ma voix. Par contre il réenregistre la piste musicale sur laquelle je suis en train de travailler :o

Tous les paramètres me paraissent bien réglés, j'ai vérifié le gain, et tous les autres petits boutons de la carte, .

Avez-vous une idée de ce que je pourrais essayer comme solution? Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié de faire?
Je m'en remets à votre expérience et à votre patience, vous allez en avoir besoin car je n'y connais pas grand chose. Il va peut-être falloir m'expliquer les choses deux fois! :)
Merci d'avance! :D
2
Franchement ça doit pas être compliqué... mais il faudrait avoir accès à ton PC pour régler ça, il y a tellement de paramètres.
Je peux t'arranger ça via Teamviewer si tu veux (pour prendre la main temporairement sur ton PC).
Tu peux m'écrire en privé si tu es intéressée. (pas d'arnaque, pas de vol de données ou je sais pas quoi, c'est juste pour rendre service)
3
En plus d'une lecture approfondie des notices, pour débugger ce genre de choses le mieux est de suivre le chemin du signal :
  • Du micro à l'interface audio : câble XLR en bon état et correctement branché, alimentation phantom, réglage du gain avec indication de niveau sur l'interface. Vérification au casque en monitoring direct.
  • de l'interface audio à l'ordi, c'est souvent plus compliqué de localiser un souci. À part la bonne installation des drivers ASIO, le reste doit se faire tout seul.
  • au niveau du logiciel : sélection de la bonne interface audio, du bon canal d'entrée, armement d'une piste avec les bons paramètres de monitoring. Réglage précis du gain.
Normalement avec tout ca on doit trouver la plupart des problèmes.
4
Citation de Corneline :
Je n'entends rien de ce que je chante, le logiciel n'enregistre pas ma voix. Par contre il réenregistre la piste musicale sur laquelle je suis en train de travailler :o


Question con, mais... T'as pas mis "stereo mix" pour le périphérique d'enregistrement?

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?

5
Merci pour vos réponses!
Je rentre chez moi lundi, je regarde avec les pistes que vous m'avez données et je vous dis ;)
6
J'ai exploré la piste de l'alimentation phantom: je ne savais pas qu'il fallait pousser le petit bouton +48V! #noobicon_facepalm.gif
Et du coup comme tout le reste était bien paramétré, cela s'est fait tout seul!

Par contre: il continue de ré-enregistrer la piste instrumentale :/
J'entends quelques craquements quand j'enregistre, vous savez d'où ça vient et comment s'en débarrasser?
7
:bravo:

Pour le ré-enregistrement, il faut regarder du côté de la source d'enregistrement de ta piste. Il faut simplement une piste mono connectée à l'entrée idoine de ton interface.

Pour les craquements, c'est probablement un buffer ASIO réglé un peu court. Il y a un compromis à trouver entre la latence et l'absence de craquements selon la quantité de calculs à effectuer. En général on cherche une latence courte à l'enregistrement, et on l'allonge au mixage pour laisser à l'ordi le temps de calculer les effets.
8
Citation de Corneline :
Je m'en remets à votre expérience et à votre patience, vous allez en avoir besoin car je n'y connais pas grand chose. Il va peut-être falloir m'expliquer les choses deux fois! :)


Effectivement on dirait bien que tu as des lacunes techniques ; je dis ça amicalement sans moquerie ;)

S'enregistrer demande des connaissances techniques et de nos jours des notions en informatique. Ton interface audio doit être bien installée, d'abord physiquement (câbles, alimentation) et ensuite logiciellement (pilotes ou drivers en anglais, logiciels de configuration et de contrôle du constructeur). Ensuite le logiciel utilisé (Audacity ou Reaper) doit être bien configuré : une piste audio doit être créée afin d'accueillir la source enregistrée, à cette piste doit être affecté une entrée audio physique (mic, line ou instr.) à laquelle sera branchée la source à enregistrer (micro, guitare/basse, synthé/BAR etc.)

Tout cela demande de l'expérience et des connaissances. N'hésite pas à poser tes questions, même basiques, et bon courage !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 23:33:42 ]