Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cloisons studio son

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 565 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cloisons studio son
Bonjour à tous,

On est en train d'acheter une maison avec ma femme (donc pleins de bonnes nouvelles, je vais avoir une maison, et en plus j'ai une femme) et je (c'est là que ça se gâte) voudrais en profiter pour monter un studio son d'amateur.

Pas juste le truc du pauvre mais pas non plus nécessaire de prévoir que Metallica viendra chez moi. Juste je voudrais enregistrer ma gamine quand elle chante ses comptines pour les mettre sur un blog familial. Rien de bien sorcier mais je me dis, quitte à le faire et à avoir la place, autant faire un mini-studio. Des fois qu'ado elle veuille monter un groupe, ça va vite ces choses-là.

Je crois que vous pouvez voir le matos que j'ai (qui n'a pas beaucoup servi, honte sur moi, mais surtout au manque de place dans ma cage à lapin actuelle).

Voilà donc (enfin) où je veux en venir :

- Quelles sont les installations minimales pour monter un petit studio ? en terme de gros oeuvre je parle. En gros, quelques prises électriques standard (une type E normale quoi), un ordi avec carte son/micro et des cloisons anti-bruit (genre double placo phonique avec/sans isolant) ?
- Faut compter combien de m² grosso modo pour être à l'aise en étant un et demi dedans (ma fille et moi :)) ?

Voilà, merci d'avance.
Et bonne journée.
2
Bon ben un petit up au cas où.

Vous pensez que c'est parce que la question est mal posée ou juste tout le monde s'en fout ? Je demande hein :).
3
Salut,

T'es peut être tout simplement pas au bon endroit ;)

Va faire un tour dans https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/

Ya déjà tout un tas de gens qui ont créés des topics détaillés sur la construction de studio/home studio.

4
C'est toujours assez compliqué de conseiller à distance en partant de si peu d'éléments. pour les dimensions : plus c'est grand, mieux c'est... et le problème des home studios est souvent le manque d'espace. Essaie de rester dans les proportions du diagramme de Bolt (voir via le web). Le carré et le cube sont à proscrire. Un toit ou plafond pentu est souvent intéressant. L'isolation est compliquée en matériaux léger (parce que le poids joue un rôle). Une double cloison sera plus efficace qu'une seule d'épaisseur double. Il faut remplir le vide de matériau absorbant.
As-tu déjà une idée des dimensions du local (des locaux) disponibles?
5
Une pièce de quinze mètre carré est bien je trouve. Au niveau de la configuration physique je n'ai rien à ajouter sur ce qu'il se fait de conventionnel. Des panneaux sont important, deja pour controler l'acoustique, ensuite pour l'améliorer. Tu peut en fabriquer de tès bon avec de la laine de roche/ Fibre de verre que tu toruve en magasin de bricolage. Tu te fabrique un cadre en bois, des vis, des clous et hop on a une bonne acoustqiue. Pour les encentes soit tu prend des 6 pouce "de proximité" que tu peut laisser sur ton bureau, soit tu prend plus gros (ca descend généralemnt plus bas), mais il faut des pieds et les placer derriere le bureau, idéalement à 1m de ton mur et respecter le triangle avec ta tete.

Pour en revenir aux panneaux, je te conseille de le faire toi même. Tu peux effectuer quelques mesures avec un micro de mesure et des logiciels (je n'ai plus de noms en tete). Idéalement en te servant de tes oreilles (si elles sont bonnes, ce qui je pense est le cas). Le but est d'avoir une pièce à l'acoustique discrète, c'est déjà bien !

Si en plus ta pièce peut "sonner" bien, c'est une autre paire de manche qui va te nécéssiter de l'expérience ou des conseils avisés par un "pro" qui fera le déplacement.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

6
Salut à tous,

Bon tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :).

Je suis en train de potasser les infos fournies mais ça prend du temps, surtout qu'en même temps on est en pahse finale pour acheter la maison, ce qui occupe pas mal.

Rapidement, je ne sais pas encore quelles seraient les dimensions de la salle, je peux en prendre une existante dans la maison ou en construire une accolée. Celle existante ferait dans les 20 m², murs en bétons, pas d'isolation, hauteur sous plafond de 2m20.

Je répondrais plus longuement à ce post quand on aura la maison, ce qui, avec la chance, devrait être incessamment sous peu. De toutes façons avant le 20 Décembre parce que sinon on est à la rue :).

Bonne soirée.
7
Compliqué de répondre sur un sujet si vaste, mais de par mon expérience, voici le seul conseil vraiment important, primordial, dans ton cas :

NEGOCIE LA PLACE ET LES DIMENSIONS DE TON STUDIO DES LE DEPART AVEC TA FEMME/COMPAGNE PAR CONTRAT SIGNE ET DEPOSE CHEZ HUISSIER ;););)

Parce qu'au fil du temps et des besoins et de l'evolution de la petite famille, la place de ton studio risque d'etre à re-négocier régulièrement ...
Voilà c'est dit ;-)

A part ça : juste deux-trois principes de base :

La transmission du son , c'est aérien mais aussi solidien.

Pour l'aérien, ça se bloque avec de la masse (cloisons lourdes, mais alors le son rebondit) , et ça s'absorbe avec des structures style placo sur rail et grosse couche de laine minérale

Pour le solidien, il faut découpler (voir ci-dessous). Et surtout faire gaffe parce que si tu fais une jolie piece "bien isolée" et qu'un tuyau en cuivre (alimentation eau) la traverse pour aller à l'étage, hé bien tout le son va passer par là ...

L'idéal pour créer une cabine est de faire une boite dans la boite en découplant les nouvelles cloisons des existantes par des matériaux résiliants et/ou du matériel adapté.

En règle générale, donc, les dimensions extérieures de l'endroit sont bien supérieures aux dimensions intérieures à cause de l'épaisseur des cloisons/isolation

Ensuite, il y a le traitement, diffuseur et absorbant, pour que l'écoute soit équilibrée;il existe des kits pas trop chers si besoin. Il ne faut pas confondre isolation et traitement. Le premier, c'est pour ne pas perturber et être perturbé par l'extérieur, la seconde, c'est pour pouvoir écouter et travailler sur le son en sachant ce qu'on fait et sans fatiguer (optique plus pro, donc, moins indispensable dans le cas d'un loisir ou utilisation strictement perso)

La laine minérale et le platre, ca coute pas cher, et c'est très efficace.

Après, tu mets deux enceintes, un ordi, une carte-son, une console stv ... bref, de quoi chanter/jouer/mixer et pour l'electricité ce n'est pas un souci, le matos home-studio ne consomme rien ou presque. Juste il est préférable d'avoir un circuit séparé de l'éclairage et du reste de la maison sur ton tableau électrique pour le matériel; par principe; mais on est loin d'une obligation ...

Attention à ce que le raccord à la terre soit respecté et cohérent partout, non seulement par sécurité, mais aussi pour éviter des problèmes de ronflette/bouclage de masse ...




8
Oui, il faut bien séparer les notions d'isolation acoustique (éviter que le son se transmette entre les pièces, ce qui engendre des travaux lourds et coûteux) et le traitement acoustique (contrôler la réverb dans la pièce). Un critère déterminant dans les deux cas est la dimension de la pièce, qui dicte les modes de résonance.

Mais tout ca me semble laaaargement surdimensionné, si il s'agit seulement d'enregistrer du chant dans une maison non mitoyenne. Calfeutrer un peu les ouvertures pour limiter la transmission aérienne, mettre quelques panneaux DIY (un cadre en bois de cagette, un panneau de laine de roche et du tissu agrafé) pour mater un peu les résonances, et hop !