Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Yamaha HS8 avec carte son Ediroll FA 66

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 378 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS8 avec carte son Ediroll FA 66
Salut à tous,

Je suis un ptit nouveau dans la MAO, même si je commence à tatouiller Ableton et que je m'amuse bien avec, et j'ai enfin décidé (merci le ptit salaire sympa) d'investir dans du matos pour me faire un ptit home studio bien agréable.

Je voulais vos avis concernant plusieurs choses.

J'ai actuellement une carte son Ediroll FA 66 qui me permet de brancher quelques instru acoustiques que j'ai pour les enregistrer sur Ableton. Je la connecte à mon PC en auto alimenté avec un cable firewire. J'ai d'ailleurs acheté une carte firewire dans cette optique parce que je n'en avais pas de base. Cependant j'ai pris une très très cheap et j'ai peur que cela ait une incidence sur la qualité de mes enregistrements car dans Ableton j'ai une latence entre le moment où je joue et le moment où je m'entends au casque et j'entends également des grésillements de temps en temps qui se répercute dans mes enregistrements ..hum pas pratique! Après c'est surement aussi parce que j'ai mal configuré mon Ableton dans les préférences audio, et si vous pouvez aussi m'aider pour ça je suis carrément preneur :)

Par ailleurs j'ai une super opportunité pour récupérer des Yamaha HS8 (la paire neuve à -50% que sur le marché... donc j'ai pas hésité longtemps et je les récupère la semaine pro! :aime: :aime: :aime: ).

Du coup je vais avoir un setup Ediroll FA 66 et HS8.

Toute ce petit matos est dans mon salon, faute d'une pièce à part ... Il fait environ 22m2 et est en rectangle (environ 8m par 3m). Le problème c'est que je suis dans un appart qui est super mal isolé phoniquement et que je suis déjà en train de faire chier ma voisine du dessus :((. Bref, si vous avez des recommandations concernant l'isolation sonore que je pourrais faire (surélever mes enceintes, rajouter de la mousse sur tout le plafond ... comment la faire le moins chier possible au final).

Par ailleurs, je vais également récupérer pour le mix
* Un controlleur S4 et un controlleur F1
et pour la production :
* Un clavier midi (et je prévois également d'autres achats après, donc une évolution permanente)

Et je n'ai pas encore de bon casque audio et j'en cherche un qui puisse me servir en utilisation nomade et MAO. Je m'explique : j'ai besoin d'avoir un casque pour la MAO car comme l'appart est mal insonorisé je vais trop emmerder ma voisine passer une certaine heure. Et j'ai besoin aussi d'un casque pour l'utilisation classique nomade Métro/boulot/dodo et je voudrais en plus que ce casque est un microphone pour que je puisse aussi appeler avec ! Donc j'ai besoin des avis éclairés de la communauté ! Pour l'instant on m'a parlé du DT 770 Pro 80ohm et du ATH M50 mais ils n'ont pas de microphone intégré.. j'avais aussi regardé le Quiet Comfort 35 II de Bose mais askip le son est trop "coloré" et donc pas adapté non plus MAO. DOnc je cherche un juste milieu, un compromis pour mon futur casque sachant que j'ai 400€ de budget pour le casque.

> Du coup, est-ce que ma config est déconnante ?
> Qu'est ce qu'il faudrait changer/optimiser ?
> Est-ce que les problèmes de latence avec mes micros viennent de ma carte firewire trop cheap ?
> Est-ce que je vais avoir des soucis de connectique entre mes HS8 et ma FA 66 ?
> Comment je vais pouvoir router toutes mes sources vers les HS8 (entre le mix avec le S4 et mes micros et sources midi? et l'output normal du PC ? Est-ce qu'il est donc possible de vraiment tout router par ma carte son ou je dois prévoir une upgrade ?)
> Une idée de casque ?
> Est-ce que vous avez des conseils quels qu'ils soient ?

Voilà, pour un premier post, il est quand même vachement fourni ... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

A plus
2
UPDATE:
> Du coup, est-ce que ma config est déconnante ?
Config pas déconnante, tout marche as-is
> Qu'est ce qu'il faudrait changer/optimiser ?
Rien, c'est bon!
> Est-ce que les problèmes de latence avec mes micros viennent de ma carte firewire trop cheap ?
Toujours pas vraiment résolu :(
> Est-ce que je vais avoir des soucis de connectique entre mes HS8 et ma FA 66 ?
Non aucun :)
> Comment je vais pouvoir router toutes mes sources vers les HS8 (entre le mix avec le S4 et mes micros et sources midi? et l'output normal du PC ? Est-ce qu'il est donc possible de vraiment tout router par ma carte son ou je dois prévoir une upgrade ?)
Tout est routé niquel via la carte son: le S4 passe en input sur les ports input RCA derrière la carte son, les micros en input en jack 6.5 (sur le front) et les HS8 en output sur les jacks 6.5 sur le back.
> Une idée de casque ?
J'ai opté pour le Focal Studio Professionnal (j'ai vu une offre à 100€ j'ai sauté dessus)

> Est-ce que vous avez des conseils quels qu'ils soient ?
Toujours preneur !

Pour info je m'oriente également sur l'achat d'un minilogue et d'une APC 40 mk2 !

3
Citation de Goa54 :
Toujours pas vraiment résolu :(

Y'a de grandes chances pour que tes problèmes de latence viennent de ta configuration logicielle et non de ta carte FW... Malheureusement je ne vais pas t'être d'une grande aide vu que je n'ai pas lancé Ableton depuis des années, mais il faut bien faire attention à utiliser les drivers ASIO en entrée et en sortie de ta carte son, et non pas les pilotes de base de Windows (généralement DirectSound par défaut).

Pour ce qui est de tes problèmes d'isolation phonique, en immeuble c'est compliqué, surtout à cause de la propagation des basses fréquences dans les sols et les murs. Pour faire ça bien, il faut en passer par la pose de parquet flottant et autres travaux lourds du même genre...

Ceci dit, poser tes enceintes sur des supports en mousse (de ce genre) sera déjà un bon début ! ;)