Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix qui sature dans un micro statique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 876 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Voix qui sature dans un micro statique
Bonjour à tous,

Auparavant mes enregistrements maison consistaient systématiquement en des prises live avec des micros dynamiques (shure SM58). A présent, je viens d'acquérir un microphone statique (Rode Nt2A, que j'utilise en omnidirectionnel) pour le chant. Maintenant, quand je chante en voix de poitrine les notes les plus hautes (donc les plus fortes en volume), j'ai un problème gênant :

- soit j'entends une saturation de la note (alors même que je m'éloigne bien du micro et ai réglé ce dernier sur -10 dB (j'imagine que c'est bien d'avoir fait ça ?))

- soit je décide de m'éloigner encore plus du micro quand je chante ces fameuses notes fortes jusqu'à faire disparaître la saturation et alors ma voix "recule" trop dans le mix et je m'entends plus bien du tout (donc j'arrive plus à chanter correctement mes notes fortes au moment même où je chante d'ailleurs).

Et au final cela s'entend après écoute de ce qu'on vient d'enregistrer : soit la note puissante sature soit elle est trop reculée... Ca devient du petit bonheur la chance...

J'ai beau m'entraîner à maîtriser cet éventuel "juste milieu" de distance, je n'y arrive pas, pourtant je suis assez dégourdi. J'ai l'impression qu'un élément matériel (effet dynamique sur la voix ou matériel audio quelconque) me manque.

Je n'avais pas du tout ce problème avec mon micro dynamique Shure sm58.

Est-ce normal ? Comment résoudre ce problème ?

Pousser mon compresseur change pas grand chose au problème.

Merci d'avance et infiniment à celui qui saura me sortir d'affaire !!
2
Salut,

mes deux centimes, normalement si tu enregistres ta voix en étant bien loin (genre au minimum 40cm) ça ne devrait pas saturer (je te connais pas, et ne connais pas ton niveau ni tes connaissances, donc excuse si mon ton te paraît condescendant, mais on chante pas dans un micro statique comme dans un dynamique, normalement on utilise un antipop et on se met loin, c'est beaucoup plus sensible).

SI ça sature pas, ensuite au mix tu devrais pouvoir lui rajouter du gain avec un plug in idoine (genre le meter de chez klanghelm, qui est un super plug in pour super pas cher), et tout devrait rentrer dans l'ordre?
3
Salut

quelle est ta config? tu branches ton micro sur quoi?
généralement le gain est souvent en cause.
si ca n'est pas le gain, utilises tu un compresseur? si oui, vérifie le niveau in si le gain est trop haut ca va saturer.
il peut aussi s’agir d'une saturation numerique si tu enregistre dans un DAW.
dans cubase par exemple ton niveau d'enregistrement dépend du nombre de bit qui tu alloues au morceau.
par defaut c'est 16 bit mais tu peux choisir dans configuration du projet de mettre en 24bit voir en 32 bit flottant... résultat ta dynamique en 24 bit est beaucoup plus importante il n'y aura donc pas d’écrêtage numérique du son si tu bourines un peu...
16 bit 96 db
24 bit 144 db...
alors qu'on soit bien d'accord c'est pas le volume de ta voix!!!!
De la meme façon si tu mets un plugin free ilpeut aussi le traiter le signal en 16 bit et là c'est direct la catastophe... waves à titres d'expemple travail en 32 flotant.

Le rode NT2 encaisse 157db je pense que t'es un peu en dessous!!!! :lol:

voilà quelques pistes à suivre n'hésite pas à repondre si je peux t'aider ...
A plus

http://www.projethomestudio.fr/resolution-enregistrement-mixage-16-24-bits/

Eric

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 21:11:23 ]

4
Cela ressemble à un gain réglé trop haut.
Quand tu es au maximum de ton volume (sans compresseur enclenché), tu dois moduler au max à -14 dBFS environ en entrée sur ton logiciel. Si tu es plus haut, il faut baisser le gain jusqu'à approcher cette valeur.
Si tu es plus haut, il est probable que ton préampli est en surcharge.
5
Bonjour!

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses :)

Livingroom : ok je vais essayer avec ce plug in ;)

Ericmusicstrasbourg : je branche mon micro sur un table de mixage Alto ZMX 122FX (le gain est à +25 dB, peut être que c'est ça qui fait saturer, j'essaierai de changer ça au prochain enregistrement), qui elle-même se branche sur ma carte son externe Cakewalk UA25 EX. Ensuite oui j'utilise un compresseur, mais le seul que j'utilise est celui directement intégré sur ma carte son et qui se règle via un bouton rotatif dessus (il est au 3/4, d'emblée cela semble convenable ou trop ?).
Le "DAW" que j'utilise (c'est à dire le séquenceur ? je viens d'apprendre ce mot haha) est Audacity ! (#noob). Je vais vérifier les paramètres d'échantillonnage dont tu me parles :)
un grand merci Eric pour ta réponse si complète et détaillée !

rroland : excuse moi je suis un peu noob niveau technique/jargon, je n'ai pas compris le "-14 dBFS" ? où je vois ça sur Audacity ?

Merci encore à vous trois !

[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 15:08:02 ]

6
C'est un "peakmeter" (crêtemètre)
2008922.jpg

C'est un outil de mesure, généralement disponible sur toutes les DAW (avec un graphisme un peu différent, mais proche). C'est essentiel dans la mesure où les cartes son ou préampli n'ont que rarement des Vu-mètres. Et que moduler correctement est essentiel : trop bas le rapport signal/bruit est médiocre, trop haut on sature l'étage analogique.
7
2009088.jpg
2009089.jpg
2009090.jpg
alors voici quelques pistes qui devrait t"aider... en effet +25 db c'est beaucoup... d'autant que tu viens de mettre le micro sur -10... ça n'a pas de sens... c'est comme si tu accélérais et qu'en même temps tu appuyais sur la pédale de freins...

donc enlève ton -10 db sur ton micro... descend ton gain + 25 c'est beaucoup trop...

ça c'est pour garder ta solution actuelle... mais je t'en propose une bien meilleure en terme de qualité.

voici comment faire...
l'idée est de brancher le micro directement sur la carte son...
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/3fzd.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/65sq.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/urio.jpg

si tu appliques tout ça tu vas avoir un super son avec ce que l'on appelle un rapport signal bruit de qualité (très peu de souffle (bruit de fond) sur ta piste chant). D'autre part tu pourras utiliser le compresseur de la carte son... il est là autant qu'il serve... attention le limiteur va beaucoup aplatir le son... moins de dynamique...
allez on suit ce que ça donne n'hésite pas à réécrire... si tu as besoin d'appeler (pour plus de facilité) je te laisse mon numéro en message privé.
je te fais un autre post sur le signal audio et ce que tu gagnes en qualité.
A plus

Eric

[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 20:02:52 ]

8
2009115.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/43/c2nq.jpg

alors pourquoi je t'incite à brancher ta carte son de la façon suivante pour tes prises de son voix.

si tu ne rentres pas ton micro dans la table de mixage tu évites le fait de salir le son... (c'est d'ailleurs ce qui t'arrive de façon démesuré...

1)plus ton son va du micro à la carte de façon directe plus ton son sera de qualité.

2) tu peux utiliser le compresseur de ta carte son (je t'invite à tester ta note qui sature regler ton gain pour que tu vois le vue mettre d'entrée d'audacity pour que tu arrives à -3 db sans compresseur donc sur bypass. quand tu y es arrivé tu mets en route le compresseur d'abord comp1. tu testes la meme note et tu bouge ton potar de seuil de compresseur pour que celui ci se déclenche... ca va te permettre de gagner un peu de gain (volume) da façon générale sur ta piste de voix.

tu refais le test avec le compresseur rélglé sut limiteur. là encore tu vas gagner en volume le dessin de ta piste que tu vas enregistré sera beaucoup plus plein...

c'est le boulot d'un compresseur ou d'un limiteur... les niveaux de voix les plus fort sont compressés à partir du moment ou le seuil est atteint... tout ce qui est en dessous du seuil ne sera pas compressé...
Les notes qui ont un volume intermédiaire seront moins compressé donc auront aussi un volume qui sera remonté avec un signal compressé mais de façon moins importante.

voilou j'espere que ca pourra t'aider.

A plus
eric

Eric

9

Waah merci infiniment Eric pour cette réponse de ouf !! encyclopédique et pédagogique pour un novice comme moi !

Merci à toi aussi roland pour ton explication claire également appuyé d'une image !

Je vais m'empresser de mettre tout cela en application et reviendrai sur le forum si j'ai encore des problèmes ;)

merci encore les gars, z'êtes super !:bravo:


10
de rien.
bonne ziq!

Eric