Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour prise de voix (rap) à la maison ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 882 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour prise de voix (rap) à la maison ?
Bonjour,

Petite présentation : j'ai 28 ans, j’habite dans le sud (13) et je fais du rap depuis un petit moment déjà. Pour être exact, j'écris beaucoup et n'ai que peu enregistré jusqu’ici, même s'il m'est arrivé de temps à autre d'aller en studio.


Si j'ai créé ce topic c'est parce que je souhaiterais acquérir du matériel afin de pouvoir m'enregistrer chez moi.
J'ai commencé à me renseigner sur le sujet, j'ai déjà pas mal parcouru le forum (qui est rempli de précieuses connaissances) et j'ai vu qu'il existe déjà plusieurs sujets similaires. Cependant ceux-ci ne demandent jamais exactement la même chose que moi, d'où ce topic.



Pour être clair : je ne cherche pas à me créer un home studio. Je ne compte pas m’occuper moi-même du mix de mes sons, ni faire de la composition d'instrus.
Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir m'enregistrer avec une relativement bonne qualité sonore.


J’ai vu qu’il était assez fréquent d’avancer un budget pour orienter les bonnes âmes qui voudraient aider les newbies comme moi. A vrai dire je ne peux pas vraiment donner un chiffre fixe. Ce qui m’importe c’est d’avoir du matos me permettant d’avoir une qualité « propre » (selon les standards d’une oreille humaine normale, pas celle d’un technicien du son aguerri) sans pour autant rechercher la perfection car j’ai bien conscience que celle-ci a forcément un coût.
En somme je recherche le meilleur qualité-prix, mais suis prêt à mettre l’argent nécessaire, dans la limite du raisonnable, pour avoir la qualité recherchée.



A partir de là, de quel matos ai-je besoin ?
Si j'ai bien compris, la base c'est : un micro + l’antipop + un pied de micro
Et évidemment un logiciel de recording


A cela peuvent (doivent ?) s'ajouter :
- un casque
- une carte son externe
- d’autres choses ?



Je précise ma config PC au cas où ce soit pertinent : Win8.1 , processeur i5, 8Go de RAM, un SSD pour le système d’exploitation (peu de place donc j’aurais du mal à m’en servir pour le recording)



Je dois bien avouer que je suis déjà un peu perdu. Pour ce qui est du micro, d’après ce que j’ai compris, on peut choisir entre un micro USB (qualité moindre) ou un micro statique, couplé avec une carte son externe. (Corrigez-moi si je me trompe).
J’ai donc lu, sur ce forum, qu’en rap était conseillé les micros suivant (sachant que certains topics mentionnant lesdits micro dataient de quelques années, et que je n’ai aucune idée de quel est le rythme de l’évolution technologique et de l’accessibilité en terme de prix dans le domaine du matos de musique) [je sais, ça commence à faire beaucoup de parenthèses ^^] :
- l'AT2020 USB & le RODE NT-USB
- le Rode NT1A (je n’arrive pas à comprendre si c’est un micro USB ou non), qui « a tendance à gonfler les voix » et est donc particulièrement conseillé pour le rap
- le Rode K2 (micro non USB mais sensiblement plus cher que les précités)


Questions :
Il y a un fossé important en terme de prix entre le K2 et le reste. Cela se justifie-t-il par une différence de qualité évidente ?
Quel micro me conseilleriez-vous ? (Même en dehors de cette liste).
J’ai cru comprendre que l’efficacité d’un micro dépendait également du type de voix. Je ne saurais pas vraiment comment définir la mienne. Je ne suis pas encore sûr de comment je souhaite la moduler lorsque je rappe (j’ai tendance à la forcer pour qu’elle soit plus « rauque » mais je m’essoufle beaucoup plus vite quand je fais ça ce qui nuit au « flow »).
Par ailleurs, quid si j’achète un micro et que je suis déçu du rendu ? Y a-t-il des sites d'achat où il est plus facile de retourner le produit (en vue d’un échange) ? Y-a-t-il des magasins où l’on peut faire des tests ? (J'en doute fortement, mais sait-on jamais).



En terme d’antipop et de pied de micro, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de questions techniques à se poser.



S’agissant du casque : il n’est pas physiquement indispensable pour s’enregistrer mais il me semble qu’on peut difficilement s’en passer, non ?
J’ai actuellement un casque PC (type casque de gamer). Il se fixe bien sur les oreilles. Cependant j’ai fait un test et l’isolation me semble assez mauvaise (mais peut-être que c’est moi qui ai une vision faussée de la chose, car je sais que dans les acapellas rap on entend toujours plus ou moins l’instru à faible volume).


Question : me conseilleriez-vous d’investir dans un casque audio spécifiquement pour m’enregistrer ? Si oui, quel modèle ?



Carte son : donc comme dit précédemment, soit c’est micro USB, soit micro statique avec carte son externe.
Je vous avoue que je ne comprends absolument pas comment fonctionne et à quoi sert une carte son externe en sus de celle interne au PC. J’ai juste capté qu’elle sert d’interface pour brancher le micro sur le PC.
D’où mon interrogation : une carte son externe permet-elle également d’avoir une meilleure qualité d’enregistrement ou non ?
Est-ce un pièce importante pour moi, qui ne souhaite faire que de la prise de voix, ou est-ce que je n’en aurais qu’une utilité très limitée ?



Logiciel d’enregistrement : les logiciels type ProTools apportent-ils un vrai plus comparativement à un freeware simple d’utilisation tel Audacity, si l’on est uniquement dans une optique prise de voix ?
En terme de qualité sonore j’ai cru comprendre que la chose était plus lié au hardware, et que peu importe le logiciel du moment que l’enregistrement était réalisé en 24-bit. Pouvez-vous confirmer ?
En terme d’ergonomie, si on prend en compte la potentielle difficulté d’apprentissage et de maîtrise du logiciel, est-il souhaitable de passer sur ce genre de software (ProTools, Cubase, …) ou puis-je me contenter d’Audacity ? (Je suis le genre de mec qui utilise Paint au lieu de Photoshop ^^)


Dernière chose : au niveau de l'acoustique, j'ai lu que contrairement à la croyance populaire, il n'était pas nécessaire de se créer une "cabine" du moment qu'il n'y avait pas de bruits parasites autour lors de l’enregistrement. J'ai bon ?



Voila, c’est la fin de ce roman. Un grand merci par avance à tous ceux (ou celles) qui ont pris le temps de le lire. Et un double merci à ceux qui prendront le temps d’y répondre.
Cordialement
2
Je ne suis pas compétent pour répondre à tout. Mais au niveau micro, je peux.
Pièce traitée ou peu réverbérante : les statiques que tu cites sont tous bons. Même si le NT1 est bon marché, il sera suffisant pour ce que tu veux en faire.
Mais un bon dynamique sera meilleur dans une pièce non traitée car il reprendra moins la pièce : tu chanteras plus près et ça renforce les basses de ta voix. Le Beyerdynamic M99 est superbe sur une voix homme en rap et slam, liste non exhaustive ;-)
Interface audio : les PC n'ont tout simplement pas d'entrée XLR. Ni d'alim phantom nécessaire pour les statiques d'ailleurs. Donc une petite Fireface par exemple sera OK pour ton utilisation.
Enregistrer avec Audacity ça marche bien, et ça devrait te suffir au début. Il sera toujours temps d'évoluer par la suite.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 13:47:54 ]

3
Salut berl, merci pour ta réponse.
Cependant il y a 2-3 trucs que j'aimerais bien que tu précise car je ne maîtrise pas encore tout le vocable de l'ingénierie du son ^^.

Par pièce traitée ou peu réverbérante tu veux dire soit une cabine soit une pièce ayant naturellement une acoustique similaire ?

En ce qui concerne l'interface audio, tu parles bien de la carte son ?
Et pour ce qui est de Fireface, aurais-tu un modèle à me conseiller ? Car tu parles de "petite Fireface" mais je ne vois pas cette marque dans le topic sur "les cartes sons pour débuter" et quand je regarde sur google, je ne vois que des modèles à 800€+
4
Focusrite, comme la scarlet solo. Pas Fireface icon_facepalm.gif Confusion.
Oui une carte-son est une interface audio.
Pièce peu réverbérante : une pièce avec de la moquette, des meubles amortissant (canapé fauteuils...), rideaux épais...
Si des murs sols plafonds sont traités pour être peu réverbérants (ajout de tentures, panneaux mousse etc.) la prise de son sera moins polluée par les réflexions des surfaces réverbérantes, réfléchissant le son. Ce n'est pas néanmoins un studio, qui demande bien plus de travaux.
Si ta piece n'est pas traitée, un bon micro dynamique est préférable : il sera plus facile à utiliser et te donnera un meilleur résultat qu'avec un statique.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
en carte son les focusrite gen2 feront le taff comme la 2I2
En micro si la pièce est pas traité autant partir sur un dynamic sinon il y aura plein de reverb et ensuite difficile a mixer.
En casque, ca va dépendre l'important est qu'il soit fermé pour éviter de récupérer top de son du casque dans le micro.
Et en logiciel audacity, repear feront très bien le job
6
Citation :
dans les acapellas rap on entend toujours plus ou moins l’instru à faible volume

Sans doute des pistes a capella réalisées artisanalement à partir du mix complet, ça n'a rien à voir avec une repisse donc.
7
@Archion : OK, merci pour cette précision.


@globutu & berl :

Que pensez-vous de ce pack :
https://www.bax-shop.fr/pack-home-studio/focusrite-scarlett-solo-studio-2nd-gen-pack-mao?gclid=Cj0KCQjwm9vPBRCQARIsABAIQYce513J1N3QsbEElheWhs_-sUZqv2PcDcBixp8PwV_pXFi-djZB3PEaAvsjEALw_wcB#information
Il inclut la carte son dont vous avez parlé, un casque, et un micro. Je suppose qu'au vu du prix de l'ensemble, le micro doit être d'une qualité très limité. (de plus c'est un micro à condensateur, ce qui est synonyme de non dynamique si j'ai bien compris). Mais je me demande si malgré cela, le prix du pack ne se justifierait pas juste pour la carte son + le casque (je n'arrive par contre à trouver aucune information sur la qualité du casque), avec un micro annexe en bonus.


En terme de micro, j'ai pris bonnes notes de vos observations concernant le fait qu'un micro dynamique serait préférable.
J'ai vu, berl, que tu me conseillais le Beyerdynamic M99. Le problème c'est que je le trouve un peu cher.
Pensez-vous que son prix se justifie par la différence de qualité que j'obtiendrais avec par rapport à la qualité que je pourrais avoir avec un micro qui serait plus dans les 250e ?
Et, est-ce cohérent d'investir dans un micro qui vaut 450e, si à côté on prend une carte son qui en vaut 100 (le prix de la Focusrite) ?

Merci encore pour votre aide
8
si tu ne prévois ni mixage ni enregistrement spécifique d'intru : as tu pensé à ce genre de choses ? : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/
Les zoom sont très bons, j'ai moi même le Tascam GT R1 qui est vraiment très bien aussi. Si tu as la possibilité d'essayer, ça peut s'avérer être un compromis tout à fait valable. Certains on même une entrée ligne (le tascam en tout cas, pour brancher guitare, basse...) + entrée pour brancher une autre source musicale (smartphone ou autre).
Ça n'équivaudra évidemment pas à un statique + carte son, mais ça peut présenter d'autres intérêts, la portabilité notamment...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

9
J'ai côté le M99 car je le possède et qu'il a un rendu bien "bullet" sur les voix. Je suis partial je sais ;)
Tu peux trouver moins cher que 450 euros et même nettement moins cher en occase !
Tu as le Shure SM-7 ou le EV RE-20 en micros similaires.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
@Zecat : non je n'avais jamais envisagé cette option, à vrai dire je ne savais même pas que ces engins existaient ^^.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Ca peut se brancher sur le PC, via un adaptateur ou quoi que ce soit, ou c'est plus une sorte de super-dictaphone ?

@berl : N'est-ce pas déconseillé d'acheter un micro d'occasion ? Il me semble avoir lu qu'il y avait un risque d'acheter un micro endommagé, sans que cela se voie immédiatement.