Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration home studio pour un budget de 12 000 euros

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 091 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration home studio pour un budget de 12 000 euros
Voilà, j'ai un budget de 12 000 euros pour monter un home studio dans mon appartement. J'ai une chambre vide où j'aimerai y installer le home studio. J'ai déjà trouvé une cabine acoustique pour la prise de voix que j'installerai dans la pièce. Donc le budget est sans la cabine acoustique. J'aimerais votre aide pour me conseiller quels matériels acheté. Et comme pc j'ai un macbook pro de 2016 bien performant.
C'est pour enregistrer que de la voix, donc pas d'enregistrement d'instruments. Et faire le mixage derrière. J'ai envie que le rendu sonne le plus professionnelle possible. Donc micro de haute qualité (Neumann u87 ?... Je suis prêt à mettre plus de 2000 euros rien que pour le micro) et j'aimerais savoir ce qu'il faut derrière pour gérer tout ça.

Merci d'avance pour vos conseils

Merci
2
Pour moi, avant le choix du micro, il faut vraiment que tu pense au traitement acoustique de ton espace de mixage, parce que même avec le meilleur matos du monde, si ta pièce ne te permet pas de mixer correctement, ça va pas le faire. Ensuite, se pose la question du type de voix que tu souhaite enregistrer. Ça va orienter le choix du matos. Même si le U87 est un excellent micro, ce n'est pas forcément ce que je choisirai pour du Rap par exemple. Et ensuite, pense aussi au traitement de ta cabine acoustique. Ces cabines sont très bien pour protéger nos voisins des nuisances sonores, mais elles n'ont pas toujours une tres bonnes acoustique. Pour moi, le point numéro 1, c'est de soigner l'acoustique de tes espaces d'enregistrement et de mixage. Acoustique de merde dans un excellent micro égale résultat de merde dans un excellent micro.
3
Oui c'est ce que je compte faire. Bien traiter le traitement acoustique de la pièce ainsi que la cabine. Et d'après toi tu me conseil quoi comme micro ? Je sais que le u87 est un excellent micro mais peut-être que je vois trop haut niveau micro pour du hip hop. La priorité pour moi c'est qu'il faut le rendu sonne le plus professionnel possible. C'est pour ça que je souhaite y mettre le prix (pour un home studio).

Après niveau acoustique je suis en location, alors à part mettre de la mousse acoustique un peu partout et avoir de bon monitoring je vois pas ce que je puisse faire de mieux. A vous de me dire ;)
4
Es-tu sûr que le jeu en vaille la chandelle ? Si tu enregistres dans des conditions grand luxe, mais pour ensuite mixer ça à l'arrache toi même sans rien y connaitre et le tout sur une instru MP3 monobloc, franchement divise ton budget par 20.

Maintenant si c'est ensuite destiné à un vrai mixage pro, là effectivement ça serait cohérent, un tel budget.
5
Non justement, j'ai les instru en piste séparés. Et je suis quand même réaliste, si mon mixage n'est pas bon je compte le faire mixer et masteriser ailleurs. Pour moi la priorité c'est de laisser libre court à la création de l'artiste en studio.
6
Il y a deux choses à envisager : la cabine acoustique et la régie. Une cabine acoustique est le plus souvent conçue pour isoler, pas pour sonner correctement. Des tas de cabines acoustiques très silencieuses possèdent un son de chiottes. Donc surveiller aussi cet aspect est essentiel si c'est pour de la prise de son. Si la cabine sonne mal, un bon micro rendra tous les défauts de la cabine.
Sinon, un bon micro (un U87 ou autre chose, genre un Blue Kiwi, un Brauner ou autres.... Il y a du choix). Ensuite une carte soon : à choisir en fonction du nombre d'entrées. En 2 entrées l'Audient ID22 me plait beaucoup, mais il existe des tas de possibilités.
Ensuite le monitoring et l'acoustique de la régie : pas de travail valable sans une acoustique correcte.
C'est comme pour la cabine : dans une régie, les meilleurs moniteurs ne rendront correctement qu'à condition que l'acoustique soit correcte.
7
La cabine acoustique que j'ai pu trouver est entièrement tapissée de mousse acoustique, ça devrait sonner correctement je pense non ?... Et pour la régie, je compte mettre de la mousse aux bons endroits.
8
La plupart des cabines acoustiques sonnent de manière très mate. Donc à vérifier autrement qu'en se disant "ça va aller". Et dans une régie, absorber, c'est bien, mais diffuser, c'est mieux (et surtout complémentaire).
9
Citation :
Non justement, j'ai les instru en piste séparés.


Ok, on va donc considérer que l'acoustique est déjà ok, et que le cahier des charges est exigeant.

Le truc à voir, c'est qu'il n'existe pas de micro ultime, qui serait meilleur que tous les autres, il n'y a que des micros +/- adaptés à ta voix et ton style musical.
Globalement évidemment chez Neumann, d'autant en série U, t'auras pas vraiment de bas de gamme.:-D
Pour autant, rien ne dit que le U87 te convienne. Perso j'aurais dans l'absolu de grosses réserves sur ce micro utilisé pour du hiphop, sauf si tu cherches une voix de type rap variétoche (c'est pas une critique péjorative mais un constat).

A prix égal d'un Neumann série U, tu trouves chez la marque jumelle de Neumann, Microtech Gefell (les 2 marques ont été fondées par la même personne, Georg Neumann, et utilisent pas mal de trucs en commun, comme certaines capsules de micro) encore plus haut de gamme : pour le prix d'un U87, chez Microtech t'as carrément un micro à lampe, comme celui ci (clairement là on est plus dans le haut de gamme mais le haut du haut de gamme hein) : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/microtech-gefell/UM-92.1-S/

Attention : je te donne ça uniquement comme indication, j'ignore totalement si par ex ce micro pourrait correspondre à ce que tu souhaites.

Dans tous les cas, vu le budget que tu comptes y consacrer, surtout pour le micro qui sera l'élément principal et le plus coloré de ta chaine d'enregistrement, des essais me sembles obligatoires.

- pour la carte son, autant privilégier la qualité à la quantité, et donc s'orienter vers un truc comme ça : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/crimson/editorial/tests/spl-voit-rouge.html
La connectique est réduite à sa plus simple expression, mais aucun compromis sur le reste : c'est made in germany, les preamplis sont excellents, la conversion AN/NA aussi, l'ampli casque est ptet bien le meilleur possible toutes cartes son confondues, et tout est directement accessible via de gros boutons.

- le preampli : c'est à toi de voir. techniquement t'en auras déjà sur ta carte son, et le niveau de sortie d'un micro correct est tel qu'il peut se passer d'une preamplification super haut de gamme (qui en réalité dans ce cas moulinera dans le vide, ça serait comme utiliser un éléphant pour porter une souris).
Si t'en veux un par acquis de conscience, mate pour un truc plutôt neutre et polyvalent, genre Neve 1073 ou Avalon 737.

[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 16:37:51 ]

10
Merci @Youtou pour ta réponse bien détaillée . Je fais faire des essais micro pour voir lequel me convient le mieux.
Mais on m'a dit que si je prenais un micro haut de gamme fallait que derrière j'ai un très bon preampli. Donc d'après toi je peux m'en passer et juste utiliser la spl crimson ?