Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer de la guitare en direct avec un ampli virtuel

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 827 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer de la guitare en direct avec un ampli virtuel
Salut à tous :)

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité plusieurs fois, mais je n'ai jamais trouvé le niveau d'information que je voulais (peut-être ai-je utilisé les mauvais mots clés ?)

Il y a quelques années, je branchais ma guitare à mon ampli et je jouais. Je pouvais lancer une playlist spotify/deezer/youtube/... sur mes hauts parleurs pour me croire en groupe, c'était pas parfait mais ça dépannait. Dans les moments de faiblesses, j'utilisais les partitions GP5, le son était horrible mais ça permettait d'apprendre.

Depuis, j'ai vendu mon ampli, je vis en appartement et je souhaite me remettre à la guitare. Je ne compte pas acheter d'ampli car je n'ai pas la place et ça ferait trop de bruit. Du coup, je m'intéresse aux amplis virtuels (guitar rig et amplitube). De ce que j'en retiens, c'est que j'ai besoin de m'équiper d'une carte son USB sur laquelle je branche ma guitare pour ne pas avoir de latence et pouvoir jouer en direct (avec une sortie sur les hauts parleurs ou sur un casque), est-ce que je me trompe ?
Quelles sont, selon vous, les meilleurs cartes son USB pour répondre à cette problématique (~100€ max) ?

En partant de ce postulat, l'étape suivante serait de pouvoir simuler le fait de jouer en groupe.
Est-ce qu'il est possible de lancer une playlist et de jouer par dessus avec un ampli virtuel (comme ce que je faisais avant) ? Même question avec guitar pro (dont je vais acheter la mise à jour vers la dernière version) ?
En complément de ça, y-a-t'il d'autres façons de faire pour simuler le jeu dans un groupe ? Je suis tombé sur le site guitar backing track qui me semble un bon début mais il y a peut être d'autres pistes que je ne connais pas.

Petite question subsidiaire, je me suis récemment acheté un casque (fidelio x2) et j'ai beaucoup lu qu'il ne dévoilait son potentiel qu'en étant utilisé avec une carte son externe. Comme il semblerait que c'est mon prochain achat (en attendant vos avis :) ), est-ce que l'utilisation d'une de ces cartes son permettrait d'améliorer la qualité d'écoute avec ce casque ?

Merci d'avance :D
2
Hello !

Citation :
Quelles sont, selon vous, les meilleurs cartes son USB pour répondre à cette problématique (~100€ max) ?

https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjwm9vPBRCQARIsABAIQYcuYEK7G7CJ3Z3VCyFFNULrR4tkboA4VBWbDoMT92nV3VA_Wmb-oDEaAksTEALw_wcB

C'est ce que j'ai. Jamais eu de soucis, très bien pour ce que tu demande.

Il existe aussi la scarlett 2i2 :

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

Très similaire.

Citation :
Est-ce qu'il est possible de lancer une playlist et de jouer par dessus avec un ampli virtuel (comme ce que je faisais avant) ? Même question avec guitar pro (dont je vais acheter la mise à jour vers la dernière version)

Bien sur, tu brancheras ta carte son en USB sur ton ordinateur. Le son sortira donc dans ton casque en passant par ta carte son. Tu branche ta guitare par la première entrée, il te faudra cependant un logiciel type garage band pour pouvoir recevoir ce signal sur une piste audio, piste sur laquelle tu placeras ton amplificateur virtuel.

Citation :
Petite question subsidiaire, je me suis récemment acheté un casque (fidelio x2) et j'ai beaucoup lu qu'il ne dévoilait son potentiel qu'en étant utilisé avec une carte son externe. Comme il semblerait que c'est mon prochain achat (en attendant vos avis :) ), est-ce que l'utilisation d'une de ces cartes son permettrait d'améliorer la qualité d'écoute avec ce casque ?

Non, la seule chose c'est l'impédance, parfois il arrive qu'on est besoin de plus de puissance électrique mais dans ton cas la résistance est de 30 ohms (faible) donc il n'est pas question de cela.

La seule chose c'est la qualité des préamplis, ici bas de gammes ce qui influera sur le signal de ta guitare mais de très bon préamplis coutent très cher, dans ton cas ça sera suffisant.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précision.

<3 <3 <3

3
Merci de ta réponse rapide :D

Ok on est un peu au dessus de mon budget mais ça passe.

Citation de nujazzbes :

Bien sur, tu brancheras ta carte son en USB sur ton ordinateur. Le son sortira donc dans ton casque en passant par ta carte son. Tu branche ta guitare par la première entrée, il te faudra cependant un logiciel type garage band pour pouvoir recevoir ce signal sur une piste audio, piste sur laquelle tu placeras ton amplificateur virtuel.

Je ne comprends pas trop cette partie. Je ne peux pas lancer amplitube ou guitar rig (quand j'aurais le budget pour celui là, c'est pas donné :( ), choisir l'ampli et jouer avec le retour dans mon casque ou sur mes enceintes ?
Je pensais qu'il me suffisait de lancer la piste audio en arrière plan avec vlc, ouvrir amplitube et jouer en me calant sur la piste. S'il me manque un logiciel pour faire le lien, y-en a t'il des gratuits ?

Citation de nujazzbes :

Non, la seule chose c'est l'impédance, parfois il arrive qu'on est besoin de plus de puissance électrique mais dans ton cas la résistance est de 30 ohms (faible) donc il n'est pas question de cela.

La seule chose c'est la qualité des préamplis, ici bas de gammes ce qui influera sur le signal de ta guitare mais de très bon préamplis coutent très cher, dans ton cas ça sera suffisant.

Là tu m'as perdu, quels sont les préamplis bas de gamme, ceux du casque, de mon ordinateur ou de la carte son externe (je sais je n'y connais rien :( ).
Cette question était un peu plus générale, j'avais lu en achetant ce casque qu'il fallait aussi acheter le fioo e10k (ou un truc du genre) et brancher son casque dessus plutôt qu'en direct pour améliorer la qualité audio.
Je voulais savoir si écouter la musique (de façon générale) en passant par la carte son externe pouvait améliorer la qualité d'écoute par rapport à brancher le casque directement sur la prise de mon pc comme j'ai pu le lire ailleurs.
4
Citation :
Je ne peux pas lancer amplitube ou guitar rig (quand j'aurais le budget pour celui là, c'est pas donné :( )

Si si tu peut désolé c'est ma faute, il faut juste vérifier que le logiciel se lance en autonomie. Donc normalement c'est bon.

Citation :
Je voulais savoir si écouter la musique (de façon générale) en passant par la carte son externe pouvait améliorer la qualité d'écoute par rapport à brancher le casque directement sur la prise de mon pc comme j'ai pu le lire ailleurs.

Absolument pas, Le son ne subis aucun traitement en passant de la carte son au casque, à la limite la qualité de la connectique m'enfin c'est un peu ridicule.

le seul truc comme je te le disais c'est l'impédance, en gros plus l'impédance est élevé plus il faudra une forte puissance électrique pour obtenir le même volume.

Les préamplis c'est ce que tu trouve la ou tu va brancher le jack de ta guitare. Dans ton cas tu vas brancher ta guitare sur la carte son. je parle donc des préamplis de la carte son externe et donc de la qualité du signal de ta guitare.
Ce sont des préamplis bas de gammes mais qui reste complètement utilisable, simplement avec des préamplis haut de gammes tu peut obtenir un grain particulier.

<3 <3 <3