Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle taille d'enceintes (boomer) monitoring pour 15m2 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 741 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle taille d'enceintes (boomer) monitoring pour 15m2 ?
Bonjour,

Je vais dans le futur changer mes hs7 pour du monitoring sérieux. Je mix dans mon home studio traité acoustiquement (diffusion, absorption, quelques traitements pour basses fréquences) mais pas insonorisé : je suis en résidence. J'ai testé bon nombre de modèles allant du 5 au 10 pouces pour les boomers (neumann, focal, dynaudio, genelec, quested, adam etc).

Le soucis, c'est que je ne sais pas sur quelle taille partir. J'ai peur de prendre un boomer trop gros et de me retrouver avec une surcharge de grave, et de bien déranger les voisins. J'ai effectué jusque là beaucoup d'écoutes comparatives dans pleins d'endroits différents, et les modèles ayant retenu mon attention sont : PSI A21 M, neumann kh 310 et 120, focal trio be6, dynaudio bm6, quested v2108.

Mon utilisation : mixage.

Je n'aime pas trop adam et genelec (histoire de goût sur les modèles testés). J'ai un budget d'environ 3000 euros. Ce que je cherche n'est pas à les dépenser à tout prix pour me donner la bonne conscience que très cher = très bon quoiqu'il arrive : je cherche juste à me diriger vers la bonne enceinte qui pourra parfaitement rendre son plein potentiel dans un tel espace, avec toutes les contraintes évoquées plus haut. Par ex, si les dynaudio bm6 rendront mieux que des focal triob6, alors je prendrai les dynaudio ;)

Je me fie à vos expériences.

Max
2
Up !
3
Effectivement, beaucoup une question de gout, perso mes préférées (pour le son et le très bon rapport qualité prix) sont les APS Klasik, Presonus Sceptre S8 et toute la gamme Eve-Audio SC.

(Je n'ai écouté ni les Psi ni les Quested).

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 19:54:58 ]

4
Les APS Klasik reviennent très souvent mais je ne sais pas ou les tester à Paris. Une idée ?
J'ai bien aimé les Eve aussi mais pas pu tester les gros modèles malheureusement car pas en exposition aux magasins.

Pour les PSI j'ai assisté à une session de mix avec un ami mais en studio pro, donc chaud pour les imaginer en home studio. Le bas était bien contrôlé, et pas de soucis du voisinage pour le coup :bravo:. Mais disons que le boomer en 8" me laisse perplexe car je demande à voir ce que ca peut donner chez moi. J'ai pas les moyens de me procurer tous ces modèles pour les tester chez moi car ce serait la chose à faire évidemment.

Le must est également d'avoir une paire qui puisse être performante même à bas volume et ça, c'est assez difficile à trouver.
5

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 23:41:04 ]

6
Ah je vais voir ça !! Merci :8)
7
il faut au moins 1m-1m50 de recul par rapport aux enceinte que ce soit 5 ou 8"
Le top est les 310 mais si on a des voisin qui ne sont pas sourds cela peut poser probleme. top pour du mixage au mastering.
Psi est un excellent compromis entre les 310 et 120 mais les PSI sont presque 3000€ LE monitoring donc multiplier *2. A ce prix j'irais certainement voir JBL serie 7
Dynaudio BM6 je ne sais pas mais je sais que les BM5MK3 corrigeait la phase, et on et aussi sur des linéarité et sérieux de fabrication digne de PSI, et dynaudio a un contrôle sur toute la chaine de prod

Si vous vous déplacé parfois de droite a gauche ou si vous bossez et parfois il y a un client a coté de vous
310, BM6, 120 (ranger par extension de sub, meme si ca sera plus 310 ou 120 en pref)
Sinon si vous avez principalement des déplacement vertical
Trio 6
Et les 2 type
310
8
Disons que les 310 me libéreraient du sub, donc c'est un bon investissement, assez conséquent certes, mais qui devrait durer longtemps ! Il n'y aura plus à envisager l'upgrade par la suite pour le coup. J'espère juste ne pas voir trop gros en les envisageant ...
9
D'autres avis ?