Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel budget pour du monitoring sérieux ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 697 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel budget pour du monitoring sérieux ?
Bonjour,

Je souhaite upgrader mes yamaha hs8 pour du monitoring plus serieux, dans le but de démarrer une activité professionnelle.
J'ai mon home studio de 15m2, traité acoustiquement.

Je suis orienté hip hop, jazz, house, deep house, et mon activité serait essentiellement du mixage et pré mastering.

Mon budget : 2000 euros.

Faut il plus ou moins investir pour du monitoring professionnel ? Quelle taille également ?

Quels modèles sont des "valeurs sûres" ?

J'ai pu écouter plusieurs paires, mais je n'arrive pas à me décider (genelec, focal, dynaudio, neumann, psi etc). Dans cette gamme de prix, toutes les enceintes ont l'air bonnes, donc je m'en remet à vous.

Merci
2
Dans la même zone de prix, c'est plus affaire de goût, il n'y a pas de "mauvais" produit. Perso dans cette zone de budget, j'airais écouter ce que propose Eve Audio (j'aime assez la précision grave et la profondeur de champ), ou Genelec, qui reste une valeur sûre.
Vu l'investissement, cela vaut la peine de te déplacer pour aller écouter...
3
J'irai faire un tour du coup des eve audio merci.

Ayant pu les écouter, j'apprécie les genelec 8040B, focal solo6 et neumann KH120.

Petite attirance pour genelec 8040B. Valent-elles le coup ? Devrais-je plutôt prendre le modèle 8 pouces ?

4
De fait, les 8040B sont de bons outils. Ecouter chez Eve Audio les SC208 ou les 307 (du trois voies, cela change vraiment)pour pouvoir comparer et choisir.
5
Attention à faire corréler traitement acoustique de la pièce et gamme des enceintes. Si tu montes en gamme d'enceintes sans avoir le traitement acoustique qui va bien, c'est comme tenter l'escalade d'une montagne de glace sans être équipé de l'équipement spécifique : t'auras beau tenter tout ce que tu veux tu resteras en bas de la pente.
6
Merci Rroland.

Youtou, pour le moment mon traitement est le suivant : des panneaux Diy placés aux premières réflexions (devant le point d'écoute, sur les côtés, et le plafond) + d'autres absorbeurs pour éliminer les flutter echos trainant à certains endroits de la pièce. Diffusion de type skyline à l'arrière agissant entre le 900 et 5000 hz. Pour le traitement des basses fréquences, après plusieurs tests/écoutes, il s'avère que mes plus grosses bosses et creux se situent entre le 120 et le 200 hz.

J'envisage donc de corriger ces problèmes avec l'étude puis la mise en place de panneaux résonnants/diaphragmes accordés aux fréquences problématiques (. Cela reste dans l'absolu du DIY, mais du DIY un minimum étudié).

Mon soucis comme tu le remarqueras est à propos des basses fréquences. D'ou la question également de la taille des enceintes, en plus du prix (et donc de sa gamme).

Tu aurais un avis, avec toutes les infos disponibles ici ?

(dimensions de la pièce : hauteur 2.50, longueur 4.50, largeur 3.60). Position d'écoute placé à 1/3 de la pièce, face au mur en largeur).
7
Citation :
Tu aurais un avis, avec toutes les infos disponibles ici ?


Très sincèrement, 15m2 à vue de nez ça me semble trop petit pour mettre trop cher pour un traitement acoustique et/ou des enceintes haut de gamme.
Maintenant je suis pas devant ton local, et de toute façon je ne suis pas acousticien.

je n'ai pas non plus d'avis sur les enceintes à 2000€/paire : pour moi -de ce que j'en ai entendu- c'est soit trop cher, soit pas assez cher. Amha il vaut mieux mettre moins pour avoir à peine moisn bon et encore pas sûr, ou alors mettre plus et passer la gamme supérieure.
Attention, par mettre davantage je veux dire 2000€ l'unité et pas la paire.
8
oui enfin plus de 2000 hors des immenses monitorings type M2 on gagne plus grand chose voir rien voir pire pour certaines marques.
du haut de gamme ca va etre du neumann KH310, jbl serie 7. Mais les genelec 8040 ou neumann KH120 sont excellentes, fiables , construction sérieuse, egalement les dynaudio bm5MK3 sont deja plus que suffisant pour faire du travail avec précision.
Apres on peu toujours trouver plus cher mais pas de gain
Les HS8 meme si je suis pas un gros fan yahama permettent deja du bon taff pro, la plus lineaire de la gamme
9
J'ai moi même les HS 80 (je les ai jamais comparées aux HS 8), en 1ere écoute, j'ai le budget pour prendre 10 fois plus cher voire plus, mais j'ai jamais trouvé d'enceintes plus adaptées à ce que je recherchais.
En revanche ma pièce fait dans les 20/25 m2, et évidemment l'acoustique est tiptop, et d'ailleurs fait corps avec les murs (c'est pas des trucs rajoutés de ci de là).

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 15:42:03 ]

10
les HS 80 sont tres proche des hs8, Mais le fait de changer de monitoring oblige aussi a se réadapter et ca demande du temps.
Après ca peu sembler bête mais la première chose que je ferais, c'est prendre un mic de mesure, exemple sonarworks il y a la demo avec, de faire des mesures, cela permet de connaître ma pièce, savoir si le changement de monitoring est la solution à un meilleur mixage. Car parfois des moyenne gamme + sonarworks ou IK arc permettra de faire un bien meilleur job que dépenser 2000 dans des monitorings