Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de réverb quand j'enregistre ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 444 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pas de réverb quand j'enregistre ?
Bonjour, je vous explique mon problème.
Je me suis acheté du matériel d'entrée de gamme pour avoir un mini home studio et pouvoir m'enregistrer.
Pour être plus explicite je fais du hip-hop et j'ai acquis un AT2035 et une focusrite 2i2.

Quand je fais des prises de voix, je n'ai aucune réverb et ça me donne une impression de "vide". Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Au vu de ce que j'avais lu, je pensais que j'aurais un problème justement avec un excès de réverb du fait que je n'ai pas de cabine et que j'utilise un micro statique. Pourtant de ce que j'entend ce n'est pas le cas et ça me trouble.
Ou alors je n'ai absolument pas compris ce qu'était la réverb ...



J'ai aussi lu que la réverb devait être "hyper discrète" en matière de rap (cf https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.403430,rap-quels-reglages-reverb-pour-la-voix.html).

Mais du coup, j'ai comparé avec des acapellas que je pouvais trouver et je suis un peu confus :

Exemple ici :
> n'y a-t-il pas une réverb évidente ? Ou est-ce autre chose (echo/delay) ? ( je ne parle pas du layering/stacking vocals, j'ai bien conscience que cette technique est utilisée ici et qu'elle participe à donner cette impression de "profondeur")

Je me suis donc dit, que c'est peut-être ajouté au mix. Mais sur cette vidéo par exemple :
> à 1:22, il joue ses enregistrements un par un en solo pre-mix et on entend de la réverb aussi même si elle est moins prononcée.

Je vous ai upload un court extrait de moi acapella pour que vous puissiez constater la différence par vous-même : http://www85.zippyshare.com/v/F8siOfzy/file.html (prise unique, sans stacking)



Du coup je me demande. Est-ce que la différence vient de mon matos qui est un bon cran en-dessous ? Est-ce que cela provient de ma technique vocale ? Y a-t-il de la "bonne" et de la "mauvaise" réverb ?
Désolé, mon sujet est un peu confus mais je n'ai pas trouvé comment mieux formuler mes interrogations.
2
Citation :
Est-ce que la différence vient de mon matos qui est un bon cran en-dessous ? Est-ce que cela provient de ma technique vocale ? Y a-t-il de la "bonne" et de la "mauvaise" réverb ?

ce qui est possible hélas, c'est que tu cumules ces 3 facteurs....

EDIT : j'avaos pas fait gaffe que t'avais posté un extrait. C'est un extrait brut ? le son est effectivement très mauvais, là comme ça je dirais que la pièce de prise de son a une acoustique absolument catastrophique. Pour moi tu pourras pas obtenir vraiment mieux que ce que t'as déjà, sans faire de traitement acoustique même à la bonne franquette et la fortune du pot.


Perso je dirais a priori et toutes choses égales par ailleurs, qu'un delay, sur une instru chargée et/ou un tempo rapide, sera plus efficace qu'une reverb. Il donnera tout autant de profondeur au chant lead, mais foutra moins de bordel.

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 11:16:23 ]

3
Merci pour ta réponse.
Oui c'est un extrait brut.
Est-ce que le fait d'utiliser un micro dynamique pourrait atténuer ce problème d'acoustique de la pièce ?
Pourrais-tu développer ce que tu veux dire quand tu parles de "traitement acoustique même à la bonne franquette et la fortune du pot" ? Je comprends bien l'idée, mais en terme de réalisation ça ressemble à quoi ? A ça
?
4
Citation :
Est-ce que le fait d'utiliser un micro dynamique pourrait atténuer ce problème d'acoustique de la pièce ?


Oui et non. ce que tu récupéreras d'un côté tu le perdras de l'autre : tout simplement ce type de micro est incroyablement peu sensible, donc de facto il cachera la misère, mais aussi la plupart des subtilités de la voix humaine...
Donc pour moi c'est pas une bonne solution dans l'absolu du tout, la seule bonne solution étant d'enregistrer la voix avec un micro statique dans une pièce avec une bonne acoustique.

Citation :
Je comprends bien l'idée, mais en terme de réalisation ça ressemble à quoi ? A ça


Yep c'est l'idée. Après je suis pas expert en acoustique, je préfère pas me pencher sur les moyens utilisés, tu trouveras pléthore d'infos sur audiofanzine, n'hésite pas à parcourir le site !

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 11:48:42 ]

5
Sur la vidéo donnée en exemple, on remarquera que l'intervenant a même recouvert de couvertures les grands radiateurs de sa maison .
Sous un aspect un peu "camping", c'est certainement efficace mais il faut du courage et effectuer des essais .
6
Salut

Moi j'ai pas trouvé le son si dégueulasse que çà. C'est bien brut et sans réverbération ou écho gênant. Cà tu pourras justement le rajouter après avec des plug-ins.

Pour la cabine home made, j'aurais plutôt fait le contraire. Chanter ou parler vers l'intérieur, et c'était d'ailleurs que j'ai souvent fait quand j'utilisais un paravent avec des couvertures. Je l'utilisais à cause du ventilo bruyant de mon ordi. Maintenant avec le BR600 et une pièce moins grande et bien meublée j'ai moins de bruits gênants.

gratte grattounette.....

de la mizic