Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ultrason sur tous mes enregistrements audio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 280 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ultrason sur tous mes enregistrements audio
Bonjour à tous les musicos,

J'ai un gros problème, et je décide de vous en faire part car je n'ai trouvé ce problème nul part ailleurs sur le net..
Je possède :
- 1 carte son SoundCraft Signature 22 MTK,
- 1 paire d'enceintes M-AUDIO BX5-D2
- 1 micro cardioïde Pronomic CM-10
- 1 bonnette de micro
- 1 filtre anti-pop en plus de la bonnette

Mon problème est tel, que, sur tous mes enregistrements on entend un ultrason très dérangeant,
sachant que j'utilise ce matériel pour des enregistrements vocaux.
Même quand j'active écouter mon micro en direct, j'entend cet ultrason (sans même avoir touché les fréquences, imaginez quand j'augmente mes hautes fréquences pendant le mixage).
J'ai bien regardé, aucun égaliseur n'est touché sur la soundcraft directement tout est au milieu, et même le gain pas très haut on l'entend !
Je tiens aussi à préciser que lorsque je baisse toutes les fréquences de ma console physiquement, je l'entend toujours.

Quelqu'un à-t-il une solution pour moi svp?
J'ai un projet à préparer très vite et j'ai vraiment plus beaucoup de temps ;)

Merci d'avance à tous !

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 18:12:15 ]

2
Bonsoir,

Tout d'abord, techniquement si tu l'entends (et que tu n'es pas une chauve-souris), ce n'est pas un ultrason, mais un son aigu (très ?)

Ne serai-ce pas un larsen ?
Si tu éteins tes enceintes quand tu enregistres, et que tu coups ton micro quand tu écoutes, est-ce que ça résout le problème ?
3
Bonsoir,

Oui ce n'est pas un ultrason pardon je me suis rendu compte après de ma bétise, bien sûr on entend pas un ultrason.
Oui c'est un son très aigu.

Je peux envoyer une piste pour que vous ayez un aperçu si vous voulez.
Pour ce qui est du larsen, ce n'en est pas un, et pour l'astuce des enceintes éteintes, en faite sur ma console je coupe le son des enceintes et m'écoute dans le casque, dois-je quand même éteindre les enceintes malgré le fait que je mette le son a 0?
Pour le faite d'éteindre les enceintes j'essaierais demain je n'ai plus accès a la pièce, alors aussi cela pourrait-t-il avoir un rapport avec le faire que mon micro se situe très près de mes équipements audio ainsi que de mon ordinateur ?

Merci de ton aide l'ami ! ;)
4

Salut,

Pour aller un peu plus loin que Slapotarzed, je pense qu'il te faut procéder par déduction. Le problème ne semble pas venir des enceintes puisque quand elle sont éteintes, tu entends le sifflement au casque.

Je commencerais par me faire prêter un micro statique (pour le 48V) pour voir si le sifflement persiste. Si non, probable que le problème vienne du micro.

Puis, tester avec un micro dynamique. Si le sifflement n'est pas présent, le problème peut venir de l'alimentation phantom 48V.

Après, tester différentes tranches de la console. Si le sifflement n'est présent que sur une tranche, c'est elle le problème.

Je crois qu'il s'agit d'une console qui fait office de carte-son (USB ou Firewire). Tenter de changer le câble qui la relie à l'ordi.

Restent ensuite toutes les perturbations d'ordre électrique : boucle de masse (ça fait plutôt des buzzz que des sifflements mais dans le doute...), mauvaise terre dans le circuit électrique du logement, moteur du frigo dans la cuisine... etc... etc... Je me souviens d'un gars qui avait cherché pendant des jours et des jours pour finir par trouver la cause : je crois que c'était une clôture électrique pour les vaches à côté de sa maison ! ;-)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud