Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amelioration de mon Home Studio

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 018 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amelioration de mon Home Studio
Salut à tous. Me lancant dans le rap, j'ai fais l'acquisition de materiel pour crée un petit home studio que j’améliorerai petit à petit. C'est un home studio dans le but d'enregistrer des voix, faire un peu de mixage et de mastering mais priorité à l'enregistrement.

J'aimerais savoir quels sont les hardwares et le matériel, ainsi que leurs priorité et leurs ordre de prix à acheter pour améliorer progressivement mon home studio. Voici le matériel dont je dispose :

MAO : Pack Cubase Pro 9 + Waves Gold + Izotope Ozone 8
Micro : MXL 770 (Avec Pied de Micro + Anti Pop) et t.bone micscreen LE
Carte Son : Steinberg UR22
Monitoring : 2x KRK RP5 RoKit G3 + Mousse d'isolation
Casque : Beyerdynamic DT-770 Pro
Acoustique : 1 Diffuseur, 8 Bass Trap de coin, 24 Panneaux Acoustique. Sol en plancher.

Alors déjà que pensez vous de mon matériel ? Ensuite est il préférable d'investir pour remplacer le matériel déjà présent par du plus haut de gamme, ou de faire l'acquisition de nouveaux éléments ?

J'ai penser à ceci :

Pré-Ampli Casque : Millenium HP4 (Pour ensuite acheter d'autre casque)
Pré-Ampli : Presonus Studio Channel
Table de Mixage : ??

Voila ensuite même si c'est pas pour tout de suite j'aimerais donc une liste d'element que je pourrais ajouter pour l’améliorer? Sommateur, Convertisseur, Compresseur... Je n'ai pas d'ordre de prix mais j'aimerais connaitre les tarifs minimum pour chaque élément, avec une qualité nécessaire pour qu'il soit utile à l’amélioration. Merci


[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 18:01:43 ]

2
Pas besoin d'ampli casque : l'interface Steinberg possède déjà une sortie casque (sauf si tu as besoin de plusieurs sorties).
La table de mixage est inutile : une table de mixage virtuelle est présente dans Cubase, et le Presonus ne fera pas une grande différence. Si tu veux améliorer le son, ce sera le micro qui joue le rôle le plus important, avec l'acoustique du local (mais tu sembles avoir prévu des choses, ce qui est une excellente idée).
Le mieux est de pratiquer et de voir dans quelques mois si tu es satisfait, ou ce que tu souhaites améliorer.
3
Merci de ta reponse. L'ampli casque c'est effectivement pour avoir plusieurs sortie car je compte acheter 1 voir 2 casques supplementaire car je suis souvent avec des amis.

La table de mixage c'est surtout pour le coté fun je trouve sa plus amusant, c'est un peu dans le mythe de l'ingé son avec les 50 000 bouton. Serait-ce un gain de temps aussi pour le mixage?

Pour tout le reste, d'accord je l'entend mais j'aurais aimé savoir quel sont les axes de progression pour mon home studio, quoi acheter en fonction de quel circonstance.

Pour le micro, ok donc c'est la priorité à ameliorer. Quel micro choisir dans les 600/800€ ? Et ensuite dans le haut de gamme ?

Que pense tu de :

- Studio Projects T3 MkII
- SE Electronics Z 5600A Mk II

Sinon autre question, les différences de prix des cartes sons sont majoritairement lié au nombre d'entrée/sortie ? Ou en dehors de ça il y a une grande difference avec par exemple la UR22 et la UR824?
4
Citation :
Micro : MXL 770 (Avec Pied de Micro + Anti Pop) et t.bone micscreen LE


je te déconseille très fortement ce micro. Il est toutefois possible que je confonde avec un autre (j'avais utilisé un MXL de cette zone de prix y a longtemps, plus sûr que ça soit celui là ou pas) ; mais le son de ce MXL était une absolue catastrophe : micro bien trop sensible et chargé en aigus et basses, donnant un son désagréable et agressif.

Edit : en fait après vérification, c'est bien celui là que j'avais utilsé. A fuir comme la peste, ce micro est vraiment de la merde.



Studio Project, pour moi la méfiance est de rigueur. C'est tellement mauvais en entrée de gamme que j'ai peine à croire que ça soit fondamentalement différent pour 700€, pour moi ça part de bien trop loin...
Surtout que dans cette gamme de prix, la concurrence fait des ravages, et sans fabriquer en Chine.
Le micro japonais audiotechnica AT 4047 donne pour le coup un son réellement haut de gamme, y a également du très bon matos chez Rode (le K2), pour moitié prix t'as l'étonnant micro russe Oktava mk 105...

Tu peux même trouver du Neumann d'occasion (attention toutefois à l'achat d'un micro statique d'occasion).

dans tous les cas : de toute ta chaine d'enregistrement, le micro est de très loin l'élément à la fois le plus important sur la qualité sonore d'un point de vue objectif et technique, mais aussi quant à la coloration ou neutralité du son : il est donc primordial que tu le choisisses bien, en étant sûr de toi.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 10:44:03 ]

5
D'accord merci, que pense tu plutôt du Rode NT1A ?

Sinon concernant mes autres questions liés à l’amélioration progressif du home studio et la carte son?
6
Citation :
D'accord merci, que pense tu plutôt du Rode NT1A ?


Pas cher, pas terrible, y a pas grand chose à en dire. Le son est là aussi dur et agressif.

Citation :
Sinon concernant mes autres questions liés à l’amélioration progressif du home studio et la carte son?


Garde ce que tu possèdes déjà et n'achète rien d'autre, ça sera des achats totalement inutiles dans ton contexte.
Amha, puisque tu as déjà pris en compte l'aspect acoustique de la pièce de prise de son, la priorité est un changement de micro, le reste c'est de la branlette.
7
Ok merci tu me conseilles quoi comme micro en dessous de 150€ pour débuter?
8
Pas grand chose.
Grand conseil: prends ton temps, partage tes mixages, apprends de tes erreurs... ça sera bien plus bénéfique que n'importe quel achat.

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 20:23:38 ]

9
Biensur, merci du conseil mais il me faudrait quand même un 1er micro pour enregistrer
10
audiotechnica AT 2020, c'est pas le top mais c'est pas cher et fait le boulot.