Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase 5 Ajuster le tempo avec une signature rythmique ternaire

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 061 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase 5 Ajuster le tempo avec une signature rythmique ternaire
Bonjour,lorsque j'utilise les signatures rythmiques ternaires dans la piste tempo de cubase, en passant d'une mesure 4/4 vers une mesure 6/8, je suis obligé d'augmenter le tempo pour compenser le changement de division. Logiquement le tempo devrait rester identique. c'est uniquement le nombre de divisions et l'espace entre les division qui devrait se répartir en conservant le battement des temps sur le même tempo que le 4/4.
Mais ce n'est pas ce qui se passe chez moi, donc soit il y a un paramètre que je n'ai pas activé sur Cubase, soit je fait erreur sur ce qu'avance.
Je suis pourtant batteur et quand je joue avec un click, autre que cubase, avec un métronome par ex, je passe d'une division binaire à ternaire sans modifier le tempo du click, ceux sont mes coups qui se répartissent pour jouer 6 croches au lieu de 8.
Bien sûr si j'enregistre de la batterie, je peux conserver une mesure en 4/4 sur la piste de tempo de Cubase, sur laquelle je peux jouer de façon ternaire, en répartissant différemment mes coups, sans problème, à condition que je laisse le click qui ne bat que les temps, mais si je veux les divisions intermédiaires, là je suis obligé de changer la signature en 6/8 + corriger le tempo. c'est un peu de la bidouille, je trouve. sachant que si je veux le tempo correspondant exact, il faut calculer!!
De plus, il m'arrive d'utiliser une batterie virtuelle comme EZ Drummer, et là je n'ai pas le choix, j'ai besoin des divisions intermédiaires.
quelqu'un sait-il comment faire?
merci

http://madryal.bandcamp.com

2
C'est un défaut de la norme midi, le tempo est toujours en noires par minute

La solution est de construire une piste de click en 4/4 avec des triolets.
Sinon, il faut changer le tempo midi : de mémoire, je crois qu'il faut le multiplier par 1,5 (à vérifier) pour passer de 4/4 à 12/8
3
Ok, pour le 4/4 avec des triolets mais comment regler la grille avec les sous division en triolet?
Par contre je piges pas, justement si la norme midi est calée sur la noire par minute, avec un 6/8 ou un 12/8 la noire ne bouge pas. A moins que Cubase ne sache pas interpreter où se trouve la noire sur un 6/8 et qu'il cale le battement sur la croche, ce qui explique le ralentissement. Pour le calcul x1,5, oui c'est logique si il considère la croche comme etant le battement, on se retrouve avec 6 battements au lieu de 4 donc 6 divisé par 4=1,5. C'est coherent.

http://madryal.bandcamp.com

4
je viens de visionner un tuto sur le 6/8 et je pense que je viens de comprendre...en fait le 6/8 correspond a 2 noires pointées. 1 noire pointée étant une noire plus longue d'une fois et demi. Un 12/8 = 4 noires pointée. Donc en fait c'est Cubase qui a raison evidemment, si je laisse le même tempo et que je met un 6/8 ou un 12/8 la noire dure plus longtemps, d'où le ralentissement. Donc ce que je veux c'est un 4/4 joué en triolet. Faut juste que je trouve comment ajuster la grille en triolet.

http://madryal.bandcamp.com