Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er home studio : pack studio scarlett 2i2 ou autre config ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 612 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1er home studio : pack studio scarlett 2i2 ou autre config ?
Bonjour à tous et bonnes fêtes,

J'ai reçu pour Noël de mon conjoint le pack studio Focusrite 2i2 2ème génération.
Je m'interroge s'il ne vaut pas mieux prendre juste la carte son, et un micro et un casque séparément. Je trouve peu d'avis sur le micro et le casque du pack (j'ai quand même vu quelqu'un qui semblait content du micro, moins du casque)
Nous pouvons encore échanger et par conséquent je cherche quelle est la meilleure option : devrais-je garder ce pack ou acheter les éléments séparés, en restant dans la même gamme de prix (environ 250€ mais on pourrait monter jusqu'à 300)
Ce home studio sera dans mon petit appartement parisien (donc pas de pièce dédiée) au rez-de-chaussée (on entend parfois les gens passer dans la cour)

J'avais commencé à regarder les éléments séparément et d'après mes recherches, je pensais à prendre la carte son seule pour environ 120€) + un Shure SM58 (109€) + un AKG K 240 (63€) mais il est vrai que l'offre est large et on s'y perd, surtout quand on n'y connait rien ^^

Pour le micro, je pensais au Shure car il est bon sur la scène (et donc je me disais qu'il pourrait me servir par la suite, pour me sonoriser) mais qu'il peut aussi servir en studio. Mais après réflexion, je me demande si c'est une bonne idée. Peut-être vaut-il mieux se concentrer sur un micro de studio (mais cela vaut-il la peine dans mon appartement ?) quitte à acheter plus tard un micro de scène ? Et dans ce cas quel micro ? J'ai cru lire pas mal de bien du Rode NT1A, qui ceci dit risquerait de me faire dépasser le budget (mais si c'est vraiment un bon choix, pourquoi pas).

Des avis ? Je suis complètement perdue !
2
la focusrite en carte son est bonne et fait très bien le job. Pour le reste, je ne sais pas, le casque semble être un superlux 681 modifié pour être fermé, et le mic doit être un superlux ou autres OEM

donc oui la carte son est bonne, un rode M2 (env 110€) qui est un statique pour scène va être en terme son mieux définie demandera moins de gain a la carte son que le SM58 tout en gardant les mêmes qualité qu'on cherche dans un dynamique (capte le son devant et pas tout les bruits au alentour évite le larsen pour du live, là ou un microphone statique large membrane aura tendance a les capter car plus sensible) l'avantage du large membrane va être un meilleur rapport signal bruit, et une sensibilité plus élevé, pas mal pour des gens qui bouge pas mal devant un micro, mais moins précis dans les aigus. Le NT1A a tendance a capter un peu trop les SSS, sin on cherche un microphone large membrane il faudra plutôt voir le NT1 et on n'est plus dans le meme prix, et apres ca sera des questions de gouts et aussi par rapport a la voix

Pour un casque, le 240 a quand meme un manque de sub et un bon boost dans les bas medium. En casque plutôt un Sennheiser HD-280 Pro ou Audio-Technica ATH-M50x qui sont d'excellent casque, et permettront de faire meme du mixage même si la stereo est faussé comme tout les casques.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 16:47:46 ]

3
+1 avec Globutu.
Pour une fois, je sais à peu près de quoi je parle, car j'ai les deux :)
(Pas d'avis sur la carte son, car je ne l'ai ai pas, et je pense d'ailleurs prendre la focusrite 6i6, mais on s'éloigne du sujet.)
J'ai le sm58 (sans surprise en live, ça larsen peu, c'est solide, efficace).
j'ai aussi le rode M2, effectivement, je l'utilise aujourd'hui sur scène, et je l'aime bien plus que mon sm58. Plus de gain, voix plus chaude, surtout dans les médium graves (attention, sur scène, il te faut une alim fantom sur la table)
A ta place, je partirai effectivement sur un m2, il sera bien plus polyvalent pour faire le grand écart entre la scène et le studio.
C'est un excellent compromis pas bien cher…

4
Un grand merci pour votre aide !
Donc il vaut mieux que je renvoie et prenne les éléments séparés. J'insiste sur le fait que mon but premier est d'enregistrer, donc le M2, qui a l'air d'être un micro de scène avant tout, ira quand même ? Il est vrai qu'à la base je pensais prendre un micro polyvalent qui pourrait faire les deux, mais vu que je ne vais pas faire de scène dans l'immédiat, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'enregistrement, quitte à acheter un micro de scène plus tard.
5
Citation :
Ce home studio sera dans mon petit appartement parisien (donc pas de pièce dédiée) au rez-de-chaussée (on entend parfois les gens passer dans la cour)

Des micros larges membranes risquent de capter les bruits, le M2 est polyvalent bien plus qu'un SM58, il pourra faire de la scene et du studio, tout comme pourra capter une guitare
quelques exemples
youtube.com/watch?v=XJCJRFGm4fY
youtube.com/watch?v=fp1YrwLSKAw
6
D'ac merci.
Du coup ça va tourner sur du 300€. Ca fait quand même un bon ajout comparé au prix du pack, mais d'un autre côté, si c'est pour de toute façon racheter un micro et un casque dans quelques mois, autant mettre plus dès maintenant.
7
Ce qui fait surtout monter le prix est le casque, mais bon le superlux 681 n'est ne sont pas mauvais, mais avec la modification apportée pour le fermer, je ne sais pas du tout ce que cela peu donner et cela peut changer beaucoup le son. Les autres, on est sur du matos connus
https://www.rtings.com/headphones/reviews/sennheiser/hd-280-pro
https://www.rtings.com/headphones/reviews/audio-technica/ath-m50x-professional-monitor#comparison_1183
Mais sinon il y a l'ATH M30X (seul default un trou dans les 6Khz agréable a l'oreille car ca enlève les SSS, mais peu être trompeur dans du mixage) pour rester dans le budget 70 + rode M2 85 + 120 carte son
https://www.rtings.com/headphones/reviews/audio-technica/ath-m30x-professional-monitor#comparison_1183
Il y a aussi les tests des superlux 681 et 681 evo original sur le site de mesure, casque dispo sur thomann , ca peu faire gagner 100€ et peu donner une indication sur des petites corrections a apporter avec un eq logiciel pour le corriger (Exemple EQ dans VLC, et autres sur le logiciel de musique le mettre sur le master et le retirer avant d'exporter le morceau). Mais comme c'est des casques ouvert sur des micros large membranes, on pourra avoir de la reprisse dans le micro, avec le Rode M2 pas trop de risque
https://www.rtings.com/headphones/reviews

Et le mic focusrite ca fera le job pour des petite cover ou un podcaster, mais en large membrane il faudra quand meme aller voir dans du plus haut de gamme (a partir 200€) surtout si on cherche a avoir du bas medium et pas trop capter les SSS, et plus simple a mettre dans un mixage
Autant en casque superlux a reussiit un bon coup avec le 681 et 681 evo original, mais en mic pour le moment j'ai pas vu ca, un peu SE electric mais on est quand meme a 150€ pour 50€ on a un rode NT1 en qui j'ai quand meme un peu plus confiance et garantit 10 ans avec l'enregistrement sur leur site (ce qui signifie quand meme qu'ils sont sure de leurs matos)

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 19:59:47 ]

8
Pardon globutu mais du coup je suis perdue ^^
Citation de globutu :
Et le mic focusrite ca fera le job pour des petite cover ou un podcaster, mais en large membrane il faudra quand meme aller voir dans du plus haut de gamme (a partir 200€) surtout si on cherche a avoir du bas medium et pas trop capter les SSS, et plus simple a mettre dans un mixage
Autant en casque superlux a reussiit un bon coup avec le 681 et 681 evo original, mais en mic pour le moment j'ai pas vu ca, un peu SE electric mais on est quand meme a 150€ pour 50€ on a un rode NT1 en qui j'ai quand meme un peu plus confiance et garantit 10 ans avec l'enregistrement sur leur site (ce qui signifie quand meme qu'ils sont sure de leurs matos)

Mais du coup il vaut mieux rester sur ce micro ou partir sur le M2 ?

Citation de globutu :
le superlux 681 n'est ne sont pas mauvais, mais avec la modification apportée pour le fermer, je ne sais pas du tout ce que cela peu donner et cela peut changer beaucoup le son.

Il est effectivement fait mention d'un casque fermé mais je ne le trouve pas isolant du tout alors je pense qu'ils se sont plantés ^^
9
le casque fermé isole pas forcement du son extérieur mais réduit son qui sort du casque pour éviter de le recapturer avec le micro.
Partir sur le M2 quand je voulais dire petite demos c'est pour quelqu'un qui souhaite avoir mieux que le micro logitech ou des écouteurs kit mains libre, mais n'est pas au niveau d'un M2
Sur les video focusrite demo du pack il y a pas mal de traitement pour l’embellir, et cela demande des techniques de mixage plus poussé. Mais sur des vidéo d'utilisateur, le micro sonne "plat" pas tres detaillé
Au final presque le mème prix mais vous aurez du matos qui permet de faire des bonnes demo, et adapter pour du live, et durable
10
D'accord, cette fois, tout est clair, merci !