Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer propre mon piano FP80 ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer propre mon piano FP80 ?
Bonjour à tous

J'espère poster dans la bonne section.

Pianiste jazz, je joue ou plutot j'accompagne une chanteuse. Donc en duo. je joue sur un Roland FP80 depuis un an. Excellent piano au passage qui correspond parfaitement à mes attentes.

Pour maquetter nos morceaux, on voudrait les enregistrer propres.

Pour cela, je dispose d'une table Berhinger QX1202 USB. Cette table possede une interface audio USB. J'y injecte le micro chant (SM58) et le piano via sa sortie ligne en stéréo (et donc sur deux tranches de la table). La table est branchée en USB à mon PC ou j'utilise Reaper pour enregistrer en deux fois sur deux pistes. D'abord le piano, puis le chant

Tout ça fonctionne tres bien, sauf que le son enregistré du piano n'est pas formidable. Ca souffle un peu, le signal est assez faible. Si je joue avec le gain en entrée des tranches de la table, ca souffle encore plus, et quoique je fasse, le piano semble voilé, loin dans l'espace sonore. Alors que le chant lui est vraiment parfait, présent, avec une belle dynamique et pas un souffle.

Que pourrais je faire pour améliorer le son du piano, et le rendre propre, présent, brillant et profond ?

D'avance, merci de vos réponses !
Laurent
2
Une interface audio de meilleure qualité disposant d'entrées haute impédance (entrées pour instrument). La Behringer que tu utilises est vraiment très bas de gamme. Idem pour enregistrer une voix, on trouve très facilement mieux qu'un SM58...
Une Audient ID22 par exemple offre une qualité épatante pour le prix. Mais si c'est trop cher, une simple Focusrite Scarlet offrira déjà nié mieux que ce que tu utilises.
3
Merci de ta réponse rroland. Effectivement, la berhinger n'est pas de super qualité dès que l'on devient un peu exigeant ;)
Tout a fait d'accord avec l'interface audio. Mon choix se porte plutot sur la focusrite scarlett 18i8, les tests sont plutot élogieux et les deux sorties casques nous permettront de vraiment jouer en duo au casque.
Sinon, je ne comprends pas un point : Tu parles d'entrée haute impédance, mais je vois pas pourquoi c'est important dans mon cas : sur mon piano, c'est une simple sortie ligne stéréo.
Encore merci
Laurent
4
Les entrées de DI boxes ou d'instrument sur les cartes son sont généralement des entrées haute impédance, ce qui conviendra pour ton piano.
5
ou bien conserver ta carte son actuelle (enfin ta table behringer /usb) et tenter de mettre une DI en sortie de ton piano avant d'entrer dans ta table en entrée micro et non pas entrée line. :noidea:
6
Toujours pas compris :oo: mais pas grave :lol:. Merci encore, je reviendrai faire un retour lorsque je l'aurai reçue.
7
Salut comme promis, un retour :
J'ai donc reçu la focusrite 18i8. Cela va beaucoup mieux ! pas encore trouvé comment avoir un son propre de mon FP80 dans les moniteurs (HS7 sur la sortie de la focusrite) tout en jouant (alors qu'au casque connecté à la carte son c'est parfait) . Certainement une conf a trouver dans l'interface de la focusrite que je ne maitrise pas encore.
Mais l'enregistrement sous reaper est nickel, c'est le jour et la nuit avec la précédente interface USB. Latence inaudible, dynamique excellente, etc.. tres bon matos.
Merci encore !