Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion AES/EBU ou SPDIF et thunderbolt

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 113 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conversion AES/EBU ou SPDIF et thunderbolt
Salut à vous,

Encore une question qui me taraude et à laquelle je ne trouve pas de réponse complète...
L'idée est de pouvoir brancher un convertisseur N/A qui n'a comme entrée que du S/PDIF ou du AES, à un ordinateur qui n'a que du thunderbolt/ethernet/USB, bref un iMac dont la sortie casque n'est pas switchable pour un S/PDIF.
J'ai pu trouver sur le net un élément qui pouvait le faire, mais je ne suis pas certain que la qualité soit au RDV:
https://www.aliexpress.com/item/Breeze-audio-Best-pure-USB-decoder-XMOS-U8-DU-U8-DAC-Asynchronous-USB-coax-fiber-XMOS/32499738639.html

Je ne voudrais bien sûr pas perdre de qualité entre le fichier et le convertisseur analogique.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne fêtes à vous les AFanzers!!

NtK

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 13:30:55 ]

2
Bonjour à tous,

Il y a t il nécessité de passer par une carte son du coup? Une question subsidiaire est donc : est ce que le convertisseur ne fait il pas office de carte son?
Merci de votre aide, je suis un peu perdu sur ce sujet...
(et bonne année à vous!)

NtK

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 13:31:17 ]

3
Mes recherches avancent, mais je ne suis toujours pas convaincu par celles-ci, je vous fait part de mes pérégrinations:
- J'ai un fichier son dans ma STAN et je souhaite le faire passer dans un convertisseur N/A de type burl audio bomber 2 ou crane song HEDD (j'ai trouvé ce lien https://www.soundonsound.com/forum/viewtopic.php?p=526395 )
- mais je n'ai pas de sortie AES/EBU, ni même SPDIF sur mon ordinateur
- je cherche donc une interface permettant de faire la liaison
- et ce que je trouve (comme des cartes PCI qui peuvent être traitées en externe, par des boitiers externes reliés en thunderbolt par exemple), ce ne sont que des convertisseurs ! mais je ne veux utiliser la carte PCI comme convertisseur, mais le burl!

Peut-être puis-je reformuler ma question autrement: quel ordinateur peut-être ou quel matériel pour faire l'interface entre une STAN et un convertisseur de ce type.

Merci d'avance, car je galère un peu pour trouver des infos pertinentes, en tant que bon newbie!...

Ntk
4
Certains convertos disposent d'une connexion USB (voir chez Mytek par exemple). Je ne connais pas du tout le matos dont tu donnes le lien, mais il te donnera de l'AES en sortant de ton ordi en USB. Tu cherches à sortir de l'ordi ou à y entrer (ou les deux)?

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 18:23:22 ]

5
Merci de ta réponse Roland,
L'idée est de rentrer et sortir de l'ordinateur et d'utiliser un converto de ce type qui ne dispose que d'I/O numériques AES sans Connectivité USB...
Et c'est là où se trouve ma.difficulté
6
Un cnverto N/A ou N/A ou les deux? Et combien de canaux?
7
Un NA/AN avec un seul canal AES. Il y a une entrée et une sortie SPDIF et une entrée / sortie stéréo analogique XLR.
8
S/Pdif et AES c'est le même protocole, hormis M impédance et le voltage, donc passer de l'un à l'autre est très simple via un adaptateur. Si tu as le budget, voir le Cranesong Hedd : qualité superlative.
9
Merci pour cette réponse.
Je me suis permis de discuter de cette question plus avant et il semblerait qu'il n'existe pas de carte PCI ou autre qui propose si peu d entée sortie AES. Donc pas tellement de solution simple, il fait passer par du DB25 avec le désavantage de n'en utiliser que peu.

Bonne journée !
10
Il existait une RME en PCI, mais elle a disparu du catalogue.