Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un studio d'enregistrement abordable en IDF ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 237 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un studio d'enregistrement abordable en IDF ?
Salut ! :)
Je suis dans le 95 et souhaite passer à la vitesse supérieure en enregistrant au propre les compos que j'ai passé tant d'année à développer dans mon sous-sol. x)
Je suis donc à la recherche d'un studio dans la région Ile de France (si possible dans la partie nord de la région) qui serait prêt à m'assister dans mon projet... Et y'aura du boulot. Ma maîtrise des instruments est encore fébrile il faudra donc beaucoup de patience à l'ingé' son et il faudrait aussi qu'il puisse incorporer des éléments à mes compos comme des bruitages etc... Donc faudrait que l'ingé son soit aussi beatmaker. :)
J'ai au total 8 titres à enregistrer.. Voilà voilà.
2
Je résume.

- Entre 8 et 16 jours d'enregistrement
- 4 jours de beatmaking
- 5 jours de mixage/correction
- 1 journée de mastering?
- un ingé patient, maitrisant toutes les techniques de montage car tu ne joues pas très bien.
- un beatmaker avec un minimum de maîtrise

Sinon tu préfères un enregistrement numérique ou sur bande analogique?

Et tu as prévu un budget?





3
King C -> La vache, en résumant ça a l'air surréaliste ! Mais je pense que c'est plus ou moins ce qu'il faudrait, j'avais compté sur 1 mois de travail perso. :)
Je pense y mettre toutes mes économies soit à peu près 2000 euros. Pas que je sois à l'aise financièrement (loin de là) mais disons que c'est un projet que je veux vraiment concrétiser, pour moi, mon développement personnel et pour enfin tourner la page et faire quelque chose de plus "sérieux" de mon avenir.

C'est quoi la différence entre ces deux méthodes d'enregistrement ? Disons que pour les guitares/basses ca se fera par une carte son et pour les voix et batterie via un micro normal

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 20:45:12 ]

4
Ok, je blaguais pour le support numérique/analogique. C'était surtout afin que tu réalises que tu veux enregistrer quasiment un album entier, de surcroît avec des gens expérimentés ou au moins hyper motivés.
De plus tu présente ça typiquement comme le plan à fuir: long, galère et pas très bien payé.

Les ingés et studio vivent de leur activité commerciale et ça coute cher. Mais tu devrais pouvoir trouver une petite structure d'enregistrement, quelqu'un avec un home -studio...?

Concentre toi d'abord sur l'enregistrement d'un ou deux titres, ça te permettra de te rendre compte du travail nécessaire, du résultat, voir si tu as un bon feeling avec celui qui sera ton ingé.

Bref, essayes de trouver un arrangement financier avec quelqu'un qui a un home-studio pour la réalisation d'un ou deux titres. Présenté comme ça, ça fait tout de suite plus envie.
Pour le beatmaking c'est un art à part entière, parfois des apple loops suffisent... tu ne dis rien sur la complexité de ce que tu souhaites: deux ou trois sons ou des une flopée d'effets sonores? Là tu sembles exiger un talent bien particulier.

Voila.
5
Disons que je vends mon truc de manière un peu rude pour que l'ingé n'ait pas de mauvaises surprises. C'est vraiment le cas extrême. Haha.
Je ne suis pas non plus un débutant total, mes compos ne sont pas super complexe, une ligne de basse, de guitare, de batterie, de chant et quelques bruits d'explosions par-ci, une alarme par là, un bébé qui pleure ici et un petit travail de montage si j'ai un peu foiré la synchro' à un endroit.
8 titres, c'est bien un album en fait.. Et comme celui d'un Pink Floyd ou Mastodon, les titres seront liés entre eux par des sons/bruitages ou une note qui traîne d'où ma préférence de tout enregistrer d'une traite.
6
OK, parce que là tu présentais un plan à la Kevin Shield . :mdr:


7
Ca devrait ressembler à ça : https://soundcloud.com/munsul/xenomind-2

(Enregistrement à l'arrache + voix et texte en anglais bidon mais ça sera corrigé, je vais opter pour le français haha)