Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cable asymétrique sur fiche symétrique??

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 047 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cable asymétrique sur fiche symétrique??
Hello les zafiens,

J'ai juste une question qui peut paraître un peu con-con mais bon...

Est-il possible de souder un câble jack asymétrique (qui a seulement une masse et un point chaud) sur une fiche jack symétrique (qui a une masse, un point chaud et un point froid)? Je me doute bien que cela reviendra à avoir un câble asymétrique sans les bienfaits du symétrique, mais est ce que ça marche? Le signal passera sans soucis?

Merci d'avance!! :bravo:

Musicalement, Max

2
Bonjour,

Tout d'abord, si on veut être un peu rigoureux, une fiche jack n'est ni symétrique ni asymétrique, elle est soit TS (2 contacts), soit TRS (3 contacts -> peut véhiculer par exemple un signal asymétrique stéréo ou symétrique mono), voir TRRS (4 contacts).

On peu bien sur brancher un câble 2 conducteurs sur une fiche TRS, il faut alors ponter le point chaud et le point froid pour que cela fonctionne en toutes circonstances.

Il n'est toutefois pas recommandé d'utiliser un câble 2 conducteurs sur un connecteur à 3 contacts, car c'est source de confusion ++
Et vu le coût d'une fiche Jack TS de qualité, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
3
Citation de Slapotarzed :
il faut alors ponter le point chaud et le point froid pour que cela fonctionne en toutes circonstances.

** touss **
Au mieux, il faut mettre le point froid à la masse (ou non connecté, parfois), mais pas relier les 2: il ne resterait plus aucun signal…

Sinon +1 pour éviter le câblage bâtard.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 12:10:03 ]

4
Je vais essayer de compléter ma réponse. Le câble sera différent selon la source du signal.

Si la source est asymétrique, il faut remplacer le signal froid par la masse: la sommation «chaud - froid» donne «chaud».
Si la source est symétrique, il vaut mieux laisser le signal froid en l'air, le circuit de sortie n'apprécie pas toujours d'être relié à la masse.

En général, la connectique jack femelle des appareils eux-même convient pour faire la conversion: un câble bâtard ne fait que compliquer le problème.

( edit: c'est «chaud moins froid», et pas «…plus froid» )

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 12:58:40 ]

5
Merci pour vos réponses!
Madvax oui je comprends si on connecte le point chaud du câble surnom le point chaud de la fiche et la masse sur le point froid le signal sera annulé c’est bien ça?
Il vaut mieux mettre la masse sur la... masse c’est ça?

Musicalement, Max

6
Le signal est annulé si le froid et le chaud sont reliés (pontés).
Et la masse est toujours reliée à la masse, oui!

Pour le reste, ça dépend! (voir mon précédent message)
7
Okay! Donc en fait je peux souder en « ignorant » le point froid? Soit: point chaud sur point chaud et masse sur masse?

Musicalement, Max

8
ÇA DÉPEND DE LA SOURCE !!!!! :facepalm: :nawak:
Et donc de la destination.

Citation :
Si la source est asymétrique, il faut remplacer le signal froid par la masse: la sommation «chaud - froid» donne «chaud».
Si la source est symétrique, il vaut mieux laisser le signal froid en l'air, le circuit de sortie n'apprécie pas toujours d'être relié à la masse.

Si la destination est symétrique, il ne faut surtout pas laisser le froid en l'air, à moins de vouloir enregistrer la radio du coin. Il faut alors relier l'entrée froide à la masse.
Si la destination est asymétrique, seul le signal chaud nous intéresse, le signal froid peut être ignoré.
9
C'est le bordel, hein ! :lol:

On en revient au postulat de départ :
éviter ce genre de bricolage, ça crée en général 10 fois plus d'emmerdements que ça ne résout de problème (sauf installation fixe nécessitant un câble "exotique")
10
oui désolé la source et la destination sont asymétriques! :mdr:

Musicalement, Max