Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur esclave pour ajouter de la RAM

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 248 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ordinateur esclave pour ajouter de la RAM
Bonjour,

J'avais posté un message sur le forum il y a quelques temps pour savoir quoi choisir ente un Macbook Pro avec 16Gb de RAM et un IMAC 21' avec 32GB de RAM. Le MBP est évidemment beaucoup plus pratique, ne serait-ce que pour opérer des déplacements (d'ailleurs quelqu'un a t-il déjà fait passer un Imac dans un avion?), mais les 16GB de RAM me refroidissent énormément car je souhaite réaliser des musiques orchestrales pour des films et je crains de faire très rapidement crasher le système. Néanmoins, j'ai entendu parler de la possibilité de rajouter un mac-mini comme esclave afin de bénéficier de sa RAM en plus de celle du MBP (ou tout autre solution moins onéreuse, qui serait évidemment la bienvenue). D'où ma question: est-ce que ça fonctionne réellement, et comment ça marche?

Merci :)!

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 21:34:16 ]

2
Jai un doute....
Après si c'est possible comment on fait sur PC??
Mais j'y crois pas trop possible.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Bonjour,
Je ne sais pas comment est utilisé ce Mac-mini supplémentaire, mais d'une manière générale, il est évidemment possible d'utiliser un appareil externe quelconque comme une sorte d'expandeur, relié en Midi/Osc et éventuellement un protocole de streaming audio. Il y aura peut-être un peu de latence, mais rien d'ingérable.
4
Merci pour vos réponses. Comment fonctionne précisément le procedé? Si je comprends bien j'ai juste à:

1- Acheter un mac-mini / ordi portable de base avec 8Go de RAM
2- Le brancher en usb sur mon ordinateur de base
3- Aller dans les préférences d'Ableton et à le choisir comme ordinateur esclave pour calculer les 8Go de premières tâches

L'idée est d'avoir le confort d'un ordinateur avec 24GB de RAM en se contentant de brancher un pc en plus pour "cumuler" la RAM. Si ça marche aussi simplement, j'opterai pour le macbook pro 16Gb.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 11:02:02 ]

5
Bonjour

Si je devais utiliser un autre ordinateur comme expandeur, je commencerais par regarder du côté de ReWire. Il y a des tutos sur le Net pour configurer tout ça. L'idée est d'avoir un flux audio/Midi entre un ordinateur esclave et un ordinateur maître (hôte), à travers une connexion réseau (filaire de préférence).
Ce n'est pas un simple « partage de RAM », ou de CPU… On n'a vraiment 2 machines distinctes, avec tous les logiciels nécessaires installés sur l'une ou l'autre (ou les deux, — ce qui peut poser des problèmes de licence). Par exemple, si on veut utiliser un VST symphonique, il faut évidemment l'installer sur l'ordinateur esclave, mais aussi une appli compatible Rewire pour héberger ce VST. Si on veut partager la charge entre les 2 ordis, il faut éventuellement installer le VST sur les 2.
(Note: il semble que Live en mode esclave n'accepte pas les VST…)

ReWire est une technologie un peu ancienne. Il y a d'autres solutions techniques, comme NetJack (une extension de Jack-audio) ou ReaStream (un plug de Reaper), entre autres. Mais je ne saurais donner de conseil de choix…
Autre possibilité, à l'ancienne: utiliser une liaison Midi et une autre en audio (analogique ou numérique). Ça fonctionne toujours, et s'il n'y a pas besoin de 36 canaux audio (maquette prémixée?), ni de Midi ultra-précis, c'est probablement plus simple.

6
Merci beaucoup pour ta réponse ;)!