Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première installation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 344 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Première installation
Bonjour, je me permets de poster ici car j'ai besoin d'avis éclairés au sujet de mon "home studio". Je parcoure le forum depuis quelques jours et je vais vous parler de mon projet actuel.

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je souhaite faire de la composition et du mixage dans une optique amateur/plaisir/accomplissement personnel. Plus tard j'envisagerai de la prise de son mais cela n'est pas la priorité, je préfère commencer dans cet ordre en utilisant des instruments virtuels dans un premier temps et apprendre à me servir de mon DAW.

Mon set up actuel:

Espace de moins de 4 m2 au sein du salon (une photo vaut mieux qu'un long discours):

1516289405-100-4315.png

Comme vous pouvez le voir c'est basique, je suis dans un coin de la pièce avec derrière une armoire qui fait office de cloison. et sur le côté gauche du plan de travail (planche/tréteaux 80 sur 120 cm pour le moment) c'est l'espace salon télé.


PC portable (i7/6GB de Ram/Windows 8.1)
Carte son Focusrite 2i2 achetée en pack (Scarlett Studio) avec casque fermé et micro condenser.
FL STUDIO 12 (version demo, j'hésite encore sur l'édition que je vais acheter pour commencer).
Digital Piano Korg LP 380 qui a MIDI IN/OUT.

Je pense compléter le tout avec:

Un clavier maître 25 ou 49 touches (j'ai repéré le Novation Launchkey MKII ou le Nektar Impact en 25 keys)
Des enceintes de monitoring actives, alors là j'hésite fortement que ce soit pour la taille (3,4,5 pouces ou autre, ou la marque).

Etant débutant je ne souhaite pas acquérir du matériel haut de gamme dont je ne pourrait utiliser toutes les possibilités, je préfère me faire la main et les oreilles sur du matériel abordable financièrement mais éprouvé et adapté à mon espace.

Si vous avez des avis à partager et/ou des suggestions sur:

- le DAW que j'ai choisi (les différentes éditions: Fruity, Producer ou Signature). (J'ai aussi gardé Reaper su mon PC au cas où mais je préfère me concentrer sur un seul pour le moment).
- Le choix d'un clavier maître
- Le choix des enceintes
- Les méthodes d'apprentissage au sujet du home studio et de la production musicale
- L'organisation de mon petit espace qui n'est malheureusement pas extensible...
- toute autre chose que j'ai oublié de mentionner

Je vous en remercie par avance.




[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 16:56:45 ]

2
Salut alors pour ton home studio ce qu'il faut c'est déjà un traitement acoustique. Ensuite les monitoring tu peux regarder du côté de jbl ou yamaha. Clavier maitre pour commencer m-audio, novation, arturia, nektar..... Logiciel fruity loop parfait pour commencer. Quand tu achètera les enceintes essaye de les placer sur des pieds support en formant un triangle et espacer les enceintes l'une de l'autre à une certaine distance. Logiciel pour calibrer les enceintes et casque audio sonarworks c'est la référence. Avoir des plugins et vst. Et prendre beaucoup de temps pour apprendre correctement :mdr:
3
Merci pour ta réponse, Felip ;)

Je suis en train d'étudier le traitement acoustique (j'ai trouvé hier quelques simulateurs sur le net) et ça me parait assez complexe dans un espace comme le mien d'arriver à un truc correct mais j'ai une salle dédiée en projet pour dans quelques années, le temps de réunir le financement et de bien penser le machin. Là je vais déjà voir ce que donne le son où je me trouve.
Pour les moniteurs, je vois souvent les JBL 305 en tête de liste dans les tests, effectivement et pour le prix je pense que je ne risque pas grand chose,. Mon objectif c'est d'acheter du matériel qui ne soit pas trop au dessus de ce que peut m'offrir mon aménagement et mon niveau actuel de débutant pour me lancer dans des projets en adaptant au fil des découvertes.

Pour FL Studio, mon choix est fait, j'hésite juste entre les trois bundles mais je pense partir directement sur l'édition signature vu le prix des upgrades. Je vais commencer en mixant in the box et après m'être renseigné et avoir relu la doc de mon piano Korg, je pense pouvoir l'utiliser comme clavier maître en utilisant un cable MIDI/USB.

Citation :
prendre beaucoup de temps pour apprendre correctement :mdr:


Oui, ça c'est bien noté (et de la pratique) ;)

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 10:42:32 ]

4
C'est sûr :) de rien avec plaisir