Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JBL 4412

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 598 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JBL 4412
Bonjour et bonne ,tardive, année à tous .J'ai l'occasion d'acheter des JBL 4412 en parfait état ( le mec est un fou avec son matos).Il me les propose à 800 euros la paire ,je n'en ai pas trouvé en vente pour comparer .Pensez vous que cela est honnête ?

Merci pour les éventuelles réponses .Guillaume.

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 17:00:15 ]

2
Le prix est toujours affaire d'offre et de demande. En soi, ce sont de bonnes enceintes... Pas récentes du tout... Reste à voir l'usure (avec le temps, cela s'use et j'ignore si les pièces de la partie mécanique se trouvent aisément). Je doute qu'il y ait beaucoup de candidats acheteurs, cela peut jouer à la baisse sur le prix.
3
Le prix ne me parait pas délirant (si en bon état). Bonnes enceintes. Attention les JBL de cette époque sonnaient bien à fort volume.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 17:39:40 ]

4
merci pour ces réponses.J'ai eu deux réponse sitôt ma question concernant les amplis à lampes retirée , coïncidence ?
La question étant pourquoi certaine personnes ne jurent que par cette technologie objectivement obsolète? (toutes les mesures faites avec des instruments de précisions le prouvent).Les amplis à transistors (haut de gamme) les surpassent en tout points et pourtant de nombreuses personnes ,par exemple mon père ne jurent que par eux et sont prèts à mettre 20 0000 euros dans un amplis de 1957 + les enceintes ,le pré-ampli ,le variac (parce qu'il faut 237 V pile poil) ,etc... Quelqu'un à t-il une explication pour ne pas me laisser dans mon ignorance?
5
Il y a de multiples réponses. Certes les amplis à lampe passent mal les tests mais faut-il passer les tests ou bien sonner? Les amplis à lampe ne sont pas neutres. C'est ce que l'on aime chez eux. On sait qu'ils ont tendance à privilégier les harmoniques paires (distorsion) plus agréables à l'oreille que les amplis à trans ou AOP qui, lorsqu'ils clip légèrement mettent en avant les harmoniques impaires dures pour l'oreille. Dans les amplis à lampe le transfo de sortie, indispensable, a aussi son rôle à jouer. Mais pas de manichéisme. Il y a des amplis à lampe qui sont mauvais et des amplis à trans qui sont excellents. Pour moi il n'y a pas de règle. Il faut écouter et choisir.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 18:58:43 ]

6
Perso je me prendrais une paire de Focal Alpha (65 ou 80 selon critères) neuves avec 3 ans de garantie, plutot que des enceintes d'occase qui peuvent dater de quinze ans.

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 19:45:55 ]

7
merci à tous.Je vais jeter un oeil au FOCAL.
Guillaume.
8
Tout dépend du but
focal 80 va très bas, mais trop a mon goût 65 bon monitoring pour avoir du bas sweet spot vertical plus dure.
En 8" il y a Yamaha HS8 500€ la paire (garantis 3ans) et descende bas,s sweetspot vertical meilleur que focal, donc si le but est pour une écoute type studio et écoute plus longue distance ca sera un plus
Le problème des monitoring comme ca, c'est le risque des pièces usées, et au final pas terrible, meme si JBL a souvent fait du bon matos, dure de dire si celle-ci a bien vieillit, surtout 800€ c'est pas rien

Pour l'ampli, il y a aussi et c'est con, mais un aspect psychologique. Une carte son a 150€ est ultra fidèle en sorti. Donc ca va dépendre de ce que l'on recherche, dans les ampli il y a du tout du très fidèle, a celui qui va colorer le son en changeant la courbe des fréquences, en rajoutant des harmoniques. L'avantage des monitoring actif est d'avoir les preamp intégré et donc dimensionner au HP des faible distortion...
Mais bon, la pièce va jouer bien plus dans la restitution sonore
9
Pour les JBL il faut vérifier l'état des suspensions des HP grave. Si la suspension est bonne pas de soucis. J'ai des Cabasse des années fin 70 et elles sont en parfait état de fonctionnement. Increvable. Les suspension des boomer sont encore souple comme au premier jour. J'ai acheté des JBL d'occasion pour mon ampli guitare, des HP qui ont bien 30 ans et ils sont comme neuf. Et ça balance fort. Donc pas de soucis si les HP sont en bon état.

LowTide

 

10
Bravo à vous les gens,pour ne fois un forum qui parle avec les nouveaux venus.En fait j'ai déja une paire GENELEC 8040B et un caisson DYNAUDIO BM9S II. C'est mon père qui me propose de me les acheter,mais étant passives je n'ai pas d'ampli.A votre avis si on les prend est-ce qu'elles seront faciles à revendre ( ça me ferais un peu d'argent sans lui en réclamer)?