Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet config PC : changer juste le processeur.. possible ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion config PC : changer juste le processeur.. possible ?
Bonjour à tou(te)s,
Musicien auteur/compositeur amateur+ :) j'ai comme beaucoup d'entre nous ici mon modeste homestudio, avec tour PC. Je tourne sur Cubase 9 et windows 7, et avec qq vst (diva, serum) mon cpu arrive vite dans le rouge.
voici les ref de carte mère et processeur
intel core i53450 CPU 3.10Ghz, carte mère asus P8H77-VLE
(je précise que le PC est dédié à la MAO. pas d'internet, pratiquement aucun autre programme qui tourne dessus)

je n'y connais vmt pas gd chose en materiel informatique d'où ces 2 questions :
-est ce normal qu'avec cette config mon PC rame assez vite avec certains vsti
-si oui, est-il possible/judicieux de ne changer que qq éléments du PC, si oui lesquels ?

Merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuelles réponses !
2
Salut tricky27kid,

Pour répondre à tes questions, il est tout à fait possible de ne changer qu'un seul élément dans le PC, et de garder ce qui nous semble encore convenable...

Cela dit, il faut bien avoir conscience de ce à quoi te sert ton pc (ici la MAO, mais quelles ressources utilises-tu ?)
De plus, il faudrait connaitre ton budget...

Effectivement ton processeur est ancien, tu devrais regarder à combien de % il monte lorsque tu travailles (gestionnaire de taches, performances).

De plus, ta config ne se limite pas à cela, et je pense que le fait qu'il rame est dû à la ram également. Sais-tu combien tu en possèdes ? La encore regarde dans le gestionnaire de tâche, au même endroit que pour le processeur, et tu verras combien de ram tu prends pour ton travail, par rapport à ce que tu as...
Quel(s) est (sont) ton (tes) disque(s) dur(s) ? Là encore peut être que les sons mettent du temps à charger à cause de tes disques durs...

Avant de savoir s'il faut tout changer, ou quoi changer, peux-tu nous donner l'ensemble des éléments composant ton PC ?

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

3
pour verifier si c'est bien le CPU il faut regarder avec gestionaire des taches. Car les jauge CPU dans les DAW sont pas le CPU mais souvent la jauge du core audio
4
Merci pour votre lecture, et vos réponses !

effectivement, j'ai oublié qq infos, ce qui montre bien l'étendue de mes compétences..
au niveau de la RAm, il y a 8,00Go
le DD, partitionné en 2, à comme ref : ST1000DM00369Yn162 ATA device
carte son externe ur22 Steinberg : Buffer size 96 samples

Et en faisant tourner un ADD Drums, et 2 Diva, en mode Pad accords à 5/6 notes chacun, ça clique dans Cubase.
niveau performance voici ce qui est indiqué niveau graphique: UC utilisé 30%, Mémoire 3,10Go
5
passe ton buffer size a 256 pour voir ....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

6
je viens d'essayer, ça n'a rien changé niveau process et mémoire
7
c'est pas le CPU mais le core audio au final. Diva pompe pas mal, le mieux est de faire un freeze de la piste
8
ok merci de ta réponse je vais essayer ça ! :bravo:
9
Citation de tricky27kid :
je viens d'essayer, ça n'a rien changé niveau process et mémoire

oui ca c'est normal car comme dit globutu ca n'a rien a voir avec le CPU ou la memoire (tu l'as ecrit toi meme ils sont ades niveaux assez bas). C'etait pour savoir si a 256samples, tu entendais encore les clicks.

(je n'ai pas utiliser cubase et je ne possde pas cette carte son, mais j'imagine qu'il faut que tu passes a 256samples et dans l'interface de ta carte audio, et dans cubase ...)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 00:25:24 ]

10
Attention aux sockets, tu ne pourra pas juste changer le proc faudra changer la CM aussi qu'elle puisse l'accueillir. A moins de reprendre un proc de la 2 ou 3ème génération :lol:.