Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare et basse

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 642 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare et basse
Bonjours à tous !

Je souhaite enregistré ma guitare et ma basse, en interface audio j'ai une focusrite scarlette 2i2 2emegen. Mais voilà je me pose la question pour avoir un bon son de disto ou autre j'ai l'impression qu'il y a trois choix :
Ampli avec micro devant relié en XLR
Tête d'ampli plus bafle avec toujours un micro devant
Ou des logiciel de simulation d'ampli

Pour vous c'est quoi le mieux pour avoir un bon enregistrement de qualité, les différences.
Mais aussi si je dois prendre direct ampli je dois prendre modélisation, lampe ou transistor ( pareil pour la tête ) et si en dois prendre une bafle avec combien de haut parleur et la dimension.
Pour info je souhaite principalement enregistré du métal, style avenged sevenfold, While she sleeps, mais aussi du rock pop rock, style red hot, U2, muse...
Voilà merci de vos réponse !:)
Afficher le sujet de la discussion
11
Et pour la basse je devrais prendre quelque chose de similaire alors ?
Oui : enregistrer via l'entrée DI (entrée "instrument") de ton interface, puis traiter si besoin avec un plug in. C'est la méthode la plus simple, celle qui demande le moins de métier.
12
c'est aussi fait pour la basse. même s'il n'y a que 2 simulations d'ampli basse, ca devrait être suffisant dans un premier temps.
13
et tu peux l'utiliser comme DI.
14
x
Hors sujet :
Citation :
Oula Hit ! Ne me dispute pas ^^:(((


Trop mignion:bravo:

Ben c'est pas la question l'ami, wouaf ! ; la question c'est de pouvoir si je le peux t'aiguiller vers des pistes et en (re-)relisant ton Ier post, je trouve les tiennes plutôt contradictoires. Mais bon.


Euh... oui, je vois que tu reviens sur le fait d'avoir mis des mousses acoustiques. Il est donc clair dans mon esprit que tu comptes faire de l'enregistrement live, c'est à dire directement de vrais micros sur un ou des amplis réels.
Sinon, ça ne sert pas à grand chose -et même à rien-, d'autant que ce n'est pas donné.

Du coup, j'ai un peu de mal à saisir le choix d'une simulation -virtuelle ou en rack- vers lequel tu sembles te diriger peut-être un peu hâtivement.

x
Hors sujet :
Euh... ou alors j'ai raté une marche, c'est possible :noidea:...

15
Mais je suis mignon
Un peut hâtivement je sais pas, mais comme on me le conseil et que le prix et dans mon budget , je voulais voir ce qu'il donnait quoi mais ce ne veut pas dire que je le prendrais a coup sur ;)
Parcontre pour les mousse ça va me servir pour la batterie et aussi la voix déjà donc dans tout les cas il y en aura.

Et d'accord pour la partie basse, je vais regarder tout ça :)
16
Du coup je sais toujours pas sur quoi partir ^^
Parce que je l'instant je peut avoir ma pièce mais plus tard en appart c'est sur pour le bruit ça risque d'être embêtant...
17
Le problème, si tu veux faire de l'enregistrement réel, c'est que pour avoir un son correct, il faut poussé l'ampli et le baffle. Pour épargner un peu tes voisins, il y'a la solution d'enregistrer ta gratte en DI et de reamper derrière.
Si je me permets de donner mon avis, bien qu'étant loin du professionnalisme, c'est parce que je me suis poser la même question que toi il y a 3 ans. J'ai investi dans un ampli à lampe (tubemeister), dans des baffles (deux caissons de 12, un en v30, un en g12t75), des micros (sm57, sennheiser e609 et un bluebird) et une scarlett 6i6. Matos avec lequel j'ai réussi à obtenir des résultats corrects (et des beaux foirages aussi!). Mais en y prenant énormément de temps et en étant obligé de limiter le volume pour épargner mes voisins (quand je dis "limiter", j'étais quand même obligé de mettre des boules quies...). J'ai ensuite investi dans l'eleven rack. Le son est forcement un peu moins naturel mais j'arrive à avoir un son beaucoup efficace et percutant (je pense que ce côté percutant, je ne pouvais pas l'obtenir avec la méthode classique à volume limité). Donc mon avis très "pragmatique" est issu de l'expérience d'un amateur qui évolue dans un milieu contraint et qui cherche à optimiser son temps.
Pour partir en prise de son classique, qui reste indéniablement la solution qui peut apporter les meilleurs résultats, il faut le temps, l'argent et le local adapté.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 10:12:07 ]

18

Salut,

Pour ajouter mon avis à ceux déjà exprimés.

Si on part du principe que tu n'as pas vraiment d'expérience en matière de prise de son, que tu vas à terme t'installer dans un appartement, que tu veux enregistrer des styles différents du métal à la pop, tout ça avec un budget modeste... je te conseillerais vivement d'investir ton budget dans une bonne interface audio avec entrée DI / Hi-Z / instrument (les noms varient mais c'est la même chose) et d'utiliser des logiciels de simulation d'amplis et enceintes.

C'est la config' la plus simple à mettre en oeuvre et qui te donnera immédiatement les meilleurs résultats pour débuter dans l'enregistrement. Pour les logiciels, il y en a pour tous les goûts et même de très bons en gratuit, ce qui est idéal pour tester et voir si ça correspond à ton besoin.

AF vient d'ailleurs de publier un article sur les logiciels gratuits, y compris simulations d'ampli :

https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

19
D'accord merci de vos conseils, je vais regarder tout ça tranquillement et voir ce qui est le mieux pour moi du coup merci beaucoup !:)
20