Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare et basse

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare et basse
Bonjours à tous !

Je souhaite enregistré ma guitare et ma basse, en interface audio j'ai une focusrite scarlette 2i2 2emegen. Mais voilà je me pose la question pour avoir un bon son de disto ou autre j'ai l'impression qu'il y a trois choix :
Ampli avec micro devant relié en XLR
Tête d'ampli plus bafle avec toujours un micro devant
Ou des logiciel de simulation d'ampli

Pour vous c'est quoi le mieux pour avoir un bon enregistrement de qualité, les différences.
Mais aussi si je dois prendre direct ampli je dois prendre modélisation, lampe ou transistor ( pareil pour la tête ) et si en dois prendre une bafle avec combien de haut parleur et la dimension.
Pour info je souhaite principalement enregistré du métal, style avenged sevenfold, While she sleeps, mais aussi du rock pop rock, style red hot, U2, muse...
Voilà merci de vos réponse !:)
2
salut,
on peut raisonnablement dire que la méthode classique (tête+baffle ou combo, repris par un micro) donne les meilleurs résultats.
cependant, il faut un bon ampli, un bon baffle, une bonne acoustique, un bon micro (voir deux pour du stéréo si pas de reamping), un bon preamp... Et il faut savoir se servir de tout ça. Vu tes posts dans le forum, j'imagine que tu es amateur et même un peu néophyte donc je te conseillerai la solution la plus simple et la plus accessible: la simulation.
Il y a moyen d'obtenir de très bon résultats à moindre coût.
Il y'a d'ailleurs pas mal de groupe de métal qui n'utilise plus que ça (de plus en plus en live aussi d'ailleurs)
Après, à voir si tu utilises du software ou du hardware.
Si t'as les moyens, le hardware est encore plus simple à utiliser, notamment pour les prises de son.
Perso, j'ai commencé avec un eleven rack qui est déjà un super outil. Je passe aujourd'hui un cran au dessus, avec le helix.
Je manque peut-être d'objectivité, mais je suis convaincu que c'est l'avenir du son guitare/basse...

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 16:35:18 ]

3
Salut et bienvenue à toi sur AF, Ô Brother...

Pour de la disto, il y a certes les moyens que tu évoques mais il existe également d'autres plans, comme les pédales d'effet. peut-être aussi certains amplis hybrides ou amplis avec simu, c'est à voir; il y a aussi les simus genre Torpedo -là, on est plutôt haut-du-panier mais tu peux, là aussi, jouer/enregistrer quasi en sourdine.

Tout va dépendre et de ton budget et de tes potentiels voisins.
Si tu vis en appartement, déjà il y a pas mal de solutions qui tombent d'elles-mêmes car les 2 x 12, pour les faire "cracher à disto" -même en Overdrive- il faut déjà mettre la gomme; et c'est pas bien certain que la brave Mamy d'à côté apprécie...

Comme tu en es au début de ton projet, pour les amplis, je te recommande avant-tout la lecture de nombreux threads et tutos à trouver dans les sous menus d'ici les premières réponses à tes questions.

Déjà, ça risque de t'occuper un moment :-D

Ensuite, si tu peux nous revenir en donnant des précisions concernant ton budget, tes conditions pour jouer (cave ? voisins ?...) et si tu souhaites prioritairement l'enregistrement ou aussi les répètes (ou : pas du tout de répètes mais avoir quand même du "vrai" son correct pour toi, etc.)...

Ce ne seront vraisemblablement pas du-tout les mêmes matériels qui te seront alors préconisés.
4
Enfaite je suis novice dans l'enregistrement
C'est pour ça que je poste pas mal, je sais quoi sert à quoi mais c'est je me base sur le rendu en faite c'ets pour ça que je poste pas mal ^^
Mais je sais manipulé tout ce qui es amplie baffles, tête d'ampli mais niveau enregistrement je ne sais pas trop.

C'est sur que sur l'aspect financier la simulation reste le plus accessible mais voilà niveau son a quand tout est fini est ce que c'est comparable un tête + ampli ?
5
:8O: T'as déjà tout lu les liens !?

x
Hors sujet :
Dis, "si tu postes pas mal", est-ce que ça t'ennuierai de construire un peu tes phrases ? Ca tourne un peu au charabbia, là (tu dis que tu ne connais pas les amplis et baffles au Ier post, mais au second que tu les manipules sans souci !).
Et miss orthographe semble quelque peu larguée elle aussi :-D (mine de rien, ça simplifie la lecture, crois-moi).

En même temps, si tu pouvais aussi répondre aux questions qu'on te pose, il m'est idée qu'on avancerait sans doute + vite :-D


Citation :
niveau son a quand tout est fini

x
Hors sujet :

Ca n'est jamais fin. "Le" son, ça n'existe pas. Il y en a des milliards, et des millions de combinaisons pour y parvenir... "Le" son, c'est celui qui te convient et il y a ici des guitaristes chevronnés -ce n'est pas mon cas- qui bossent leur instrument des heures/jour depuis des dizaines d'années et ne l'ont toujours pas réellement trouvé. Enfin si, mais ils sont toujours en quête du meilleur.


Il faudra sans doute que tu passes impérativement par la case magasin pour écouter ce qui est le + en adéquation avec tes attentes.

Pour l'enregistrement proprement-dit, c'est déjà une autre histoire. Ce n'est plus uniquement que du matériel et, là encore, il faudra préciser et bien formuler tes questions.

6
les avis divergent. pour moi, oui, pas de soucis.
7
Je suis pour l'instant dans une pièce du garage, j'ai commençais à mettre de la mousse acoustique. Avec sur les mur et par terre des latte en bois, et des tapis.
Mais je risque d'aller en appart, donc je pensais avoir du matos, pas forcément pro mais qui reste relativement bien et pour l'appart prendre ma pédale multi effet.
Mais après si la simulation est vraiment bien je pourrais partir sur, je peux compter entre 300-400 après a voir mais je partir sur une base comme ça si c'est pour de la simul
8
l'eleven rack est à 399€ neuf sans protools (thomann) et y'a déjà moyen de faire des trucs sympa avec ca.
Après si t'as un doute, tu peux partir sur de l'occaz et tu devrais pas trop perdre en cas de revente. C'est normalement plutôt fiable comme produit.
9
Oula Hit ! Ne me dispute pas ^^:(((
Alors ce poste il est destiné à la personne qui ma répondu en premier, tu as été plus rapide que moi ce qui fait que mon message c'est retrouve à la suite de ton 1er poste après je n'ai jamais dis que je ne connaissais pas les amplis, tête d'ampli et tout.
Je demandais juste par rapport à un enregistrement, qu'est ce qui est le mieux entre tout ça mais aussi la spécification de l'ampli a savoir lampe ou transi, parce que la je ne sais pas ce que ça va changer sur l'enregistrement.
Pour les fautes désolés, j'avoue je ne suis pas un as de l'orthographe mais j'écrivais en marchant sous la pluie donc bon ^^

Donc pour résumé ^^
J'enregistre dans une pièce de mon garage que je commence à traiter avec les mousse acoustique, j'ai un budget de 300-400 euros.
Je souhaite enregistré du métal, hard rock, pop rock, rock. Voilà :)
10
Citation de gwayivan :
l'eleven rack est à 399€ neuf sans protools (thomann) et y'a déjà moyen de faire des trucs sympa avec ca.
Après si t'as un doute, tu peux partir sur de l'occaz et tu devrais pas trop perdre en cas de revente. C'est normalement plutôt fiable comme produit.


D'accord vu que les avis ce tourne sur ce eleven rack je vais faire des recherches sur ça alors :)
Et pour la basse je devrais prendre quelque chose de similaire alors ?