Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de son (Voix)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 185 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème prise de son (Voix)
Bonjour à tous :)

Je viens vers vous car j'ai un petit souci que je n'arrive pas à le résoudre malgré plusieurs tests. C'est que lorsque je veux enregistrer une voix, aléatoirement j'ai un problème de phase alors que j'utilise bien un seul micro avec ou sans pop filter (micro brauner phantom classic, une rme ucx, focuscrite isa one et daw logic pro x).
J'ai fais plusieurs prises de près et éloigné mais je ressens cette phase apparaître de temps en temps qui me gène énormément. Donc si vous avez une petite astuce ou autres je suis à votre écoute :-)
Merci pour votre aide
2

Salut,

 

Des problèmes de phase avec un seul micro, en effet c'est pas possible. La seule explication que je vois c'est que tu écoutes le monitoring de Logic et celui de ton UCX en même temps. Désactive le monitoring logiciel de Logic dans les préférences et écoute ta voix uniquement via la RME et ton problème devrait disparaitre.

3

Salut,

La proposition de MixCorner est bonne, à checker.

Comme on n'a pas plus de détails sur le phénomène de "phase" que tu évoques et qu'effectivement, en théorie, il n'y a pas de raison que ça se produise avec une seule prise de voix avec un seul micro, je propose d'autres pistes de recherche :

  • Est-ce que le phénomène se produit à partir de deux prises de voix empilées (doublage) ? Si oui, la cause vient des décalages temporels variables entre les deux prises.
  • Si l'on est bien sur "une prise avec un micro", il est possible que la cause soit l'acoustique de la pièce qui est captée en plus du son direct de la voix par le micro. Node, antinode, réverb'... on n'est pas forcément sur du phasing mais peut-être sur du filtrage en peigne qui se produit seulement à certaines fréquences, d'où ta sensation "d'aléatoire".

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 11:30:31 ]

4
Pas de souci de phase possible avec un seul micro en mono. Je chercherais plus du côté des conseils de MixCorner. Ce qui est étrange, c'est que cela apparaisse de manière aléatoire. Tu peux faire écouter?